Les vétérans dans une forme splendide

Les vétérans dans une forme splendide

HOCKEY. Dans une forme splendide, les vétérans des Voltigeurs ont disputé un premier match intra-équipe sur la glace du Centre Marcel-Dionne, jeudi avant-midi. Dictant un tempo rapide, les Rouges de Frédérick Gaudreau ont finalement doublé les Blancs de Jérome Verrier par le pointage de 6-3.

Très menaçant tout au long de la rencontre, le trio piloté par l’habile Alex Barré-Boulet flanqué du capitaine Joey Ratelle et du nouveau venu Jérémy Bouchard a été le principal moteur offensif des Rouges. Barré-Boulet a marqué deux buts en troisième période, dont un en avantage numérique. Bouchard avait touché la cible au premier vingt tandis que Ratelle a complété le pointage dans un filet désert.

«Ce sera définitivement l’un des bons trios à travers la ligue cette saison. Ces trois gars-là semblent avoir développé une belle chimie. Ils se voient très bien sur la glace», a lancé l’ex-Voltigeur Frédérick Gaudreau, qui était derrière le banc des Rouges.

Les défenseurs Kevin Laliberté et Nicolas Patry-Gingras ont également touché la cible pour les Rouges. Le Russe Kristian Afanasyev, l’agent libre ontarien Eric Theander et l’attaquant de 16 ans Samuel Gaumond ont riposté pour les Blancs.

«L’exécution n’était pas parfaite, mais personne ne s’est traîné les pattes. J’ai bien aimé le travail de Theander. Il n’est pas le plus gros, mais il ne s’en laisse pas imposer», a souligné Jérome Verrier.

«C’était ma première expérience de coaching, a ajouté le hockeyeur drummondvillois. J’ai constaté que ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Je devais juste faire rouler les lignes, mais je devais sans cesse trouver des combinaisons pour compléter le quatrième trio. Je lève mon chapeau aux entraîneurs, qui ont beaucoup de stratégies à faire pendant un match.»

33 joueurs toujours au camp

Après cette rencontre, les Voltigeurs ont procédé à une deuxième vague de coupures impliquant huit joueurs. Les gardiens Émilien Boily et Tristan Bérubé, les défenseurs Kevin Cusson, Charlie Lacombe et Evan White (poignet fracturé) ainsi que les attaquants Alexis Bertrand, Joey Brennan et Jérémy Manseau ont été retranchés.

Simple joueur invité, le jeune Manseau s’est imposé comme l’une des principales surprises du camp d’entraînement, mais ses exploits offensifs n’auront pas été suffisants pour qu’il poursuive l’aventure.

«Manseau a fait très bonne impression, même encore ce matin contre les vétérans. Il va aller jouer au Collège Laflèche ou dans le junior AAA, mais il va demeurer dans notre organisation comme joueur affilié», a affirmé Ricard au sujet du petit attaquant de 17 ans.

En vertu de ces coupures, c’est donc dire que 33 joueurs sont toujours présents dans l’entourage des Voltigeurs.

Devant le filet, Anthony Dumont-Bouchard a de toute évidence décroché le poste de gardien auxiliaire derrière le vétéran Joe Fleschler. Ricard n’a toutefois pas confirmé ce scénario, laissant planer un doute sur ses intentions.

«La seule chose que je peux confirmer, c’est que nous avons maintenant deux gardiens toujours présents au camp. D’autres mouvements peuvent survenir d’ici la fin de la période des échanges», a-t-il laissé tomber.

À la ligne bleue, 11 défenseurs sont toujours dans la course pour obtenir un poste, dont cinq recrues. Enfin, en attaque, 20 joueurs sont toujours à la disponibilité des entraîneurs, en incluant 11 recrues.

Les Voltigeurs passeront maintenant aux choses sérieuses en affrontant les Cataractes, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne, puis dimanche soir, à Shawinigan. Les dirigeants de l’équipe se baseront sur les performances des joueurs durant ces deux rencontres hors-concours pour prendre leurs dernières décisions en vue de la date limite des transferts impliquant les joueurs fréquentant le Cégep, lundi.

«On a un plan précis pour évaluer nos joueurs pendant ces deux matchs. Il y a des postes à gagner, tant en attaque qu’en défensive», a indiqué Dominic Ricard, en n’excluant pas non plus la possibilité que des vétérans soient en danger de perdre leur place.

À lire également :

Verrier est prêt à faire le grand saut

Partager cet article