Justin Guénette s’amène chez les Voltigeurs

Justin Guénette s’amène chez les Voltigeurs
Acquis des Huskies

HOCKEY. La situation des joueurs de 20 ans évolue rapidement chez les Voltigeurs. Le défenseur Justin Guénette a été acquis dans une transaction majeure avec les Huskies de Rouyn-Noranda, mercredi.

Pour obtenir les services de Guénette, un vétéran de quatre saisons dans le hockey junior majeur québécois, les Voltigeurs ont sacrifié un choix de 2e ronde en 2017. Le directeur général Dominic Ricard a décrit sa dernière prise comme un défenseur complet, à la fois fiable dans sa zone et capable de bien bouger la rondelle.

«Guénette est un ancien premier choix qui possède beaucoup d’expérience dans notre ligue. C’était une belle opportunité pour nous d’obtenir un 20 ans de qualité qui fera partie de notre top quatre à la ligne bleue. Autre point important, il est capable de nous aider sur l’avantage numérique, là où on a connu des difficultés l’an dernier», a-t-il commenté.

Avec cette acquisition, les Voltigeurs se retrouvent désormais avec quatre joueurs de 20 ans au camp d’entraînement, eux qui n’en comptaient qu’un seul il n’y a pas si longtemps. Le gardien Joe Fleschler, l’attaquant William Couture et l’agent libre Félix Girard complètent ce tableau. À moins d’une blessure, l’un d’entre eux sera donc libéré ou échangé d’ici le déclenchement de la saison régulière.

«Présentement, notre seul joueur de 20 ans bien établi dans la ligue, c’est Guénette. Pour le reste, rien n’est vraiment coulé dans le ciment. On est toujours en période d’évaluations. On veut se garder toutes les portes ouvertes», a fait savoir Ricard.

Pour libérer une place de joueur de 20 ans, les Voltigeurs pourraient-ils être tentés d’obtenir un gardien plus jeune que Fleschler? «À 99,9 %, on veut donner la chance à Joe de se faire valoir comme gardien numéro un. Il faudrait vraiment un gros revirement de situation pour que ça change. On croit qu’il peut faire un bon travail.»

Si Fleschler demeure avec l’équipe, les attaquants Couture et Girard seront donc engagés dans une lutte pour décrocher le dernier casier de joueur de 20 ans disponible. Alors que Couture, un centre de troisième trio à caractère défensif, a récemment été acquis dans un échange avec l’Océanic, Girard représente un cas plus intrigant. Celui qui possède la double nationalité canadienne et suisse et qui a même percé le programme national suisse a reçu sa libération mercredi. Il est actuellement à l’essai avec les Voltigeurs.

«Le match intra-équipe de jeudi et les parties hors-concours qui suivront au cours des prochains jours nous permettront de mieux évaluer la situation», a précisé Ricard.

Sélectionné au quatrième rang au total du repêchage de 2011, Justin Guénette a disputé 204 matchs en carrière en saison régulière avec les Huskies. Lors de la dernière campagne, l’arrière de 5 pieds, 11 pouces et 190 livres natif de Sainte-Agathe a amassé un sommet personnel de 37 points (3-34) en 52 rencontres.

Connu pour son caractère bouillant, Guénette a eu quelques frictions avec ses entraîneurs, quittant même l’entourage des Huskies pendant quelques jours l’automne dernier.

Bloc-notes…

Le passage de Matt Paul à Drummondville aura été de courte durée. Le défenseur de 18 ans prêté par les Screaming Eagles s’est blessé à un genou en sautant sur la glace mercredi. Il a aussitôt été libéré… Blessés à une cheville et à une épaule respectivement, les attaquants Jérémy Côté (16 ans) et Alex Boies (18 ans) ont également pris le chemin de la sortie… Quant au défenseur drummondvillois Jacob Brousseau (17 ans), il faisait partie du premier groupe de joueurs retranchés mardi soir, son nom ayant tout simplement été omis dans la liste fournie par les Voltigeurs…

Partager cet article