Une académie aux valeurs bien définies

Une académie aux valeurs bien définies

HOCKEY. Mise sur pied par Pierre Bergeron et ses collaborateurs en 2013, l’Académie Line-up prend de l’ampleur chaque année. D’une durée de dix semaines, ce stage d’entraînement estival s’adresse aux jeunes hockeyeurs du Centre-du-Québec voulant développer leurs habiletés à travers des valeurs bien définies.

Après avoir accueilli une cinquantaine de participants lors de la première édition et un peu plus de 70 l’été dernier, les responsables de l’Académie s’attendent à recevoir encore plus d’inscriptions cette année. Sous la supervision d’entraîneurs qualifiés, les jeunes athlètes prendront part à des entraînements tant sur la glace qu’en gymnase à compter du mois de juin.

«Notre académie s’en va dans la bonne direction. Nos joueurs ont fait beaucoup de progrès ces dernières années. Plusieurs ont d’ailleurs percé les rangs midgets AAA. Chez les filles, quelques-unes ont atteint les dernières coupures d’Équipe Québec. On est aussi très fiers des succès d’Olivier Desjardins avec les Foreurs de Val-d’Or. Il est notre premier produit dans la LHJMQ», a fait valoir Pierre Bergeron.

Selon l’homme de hockey, c’est la culture particulière de l’Académie, celle du dépassement de soi et de la progression tant physique que mentale, qui permet à ses gradués de se sentir prêts à affronter toute l’adversité d’un camp d’entraînement.

«Nous aidons non seulement nos athlètes à développer des habiletés techniques, mais aussi une concentration, une attitude positive, une éthique de travail et une forme de respect envers eux-mêmes et les autres. Être un athlète implique d’être constant dans tout ce qu’on fait, jour après jour. Bref, nous accomplissons les tâches d’une agence de joueurs de hockey, mais sans en être une.»

Par ailleurs, Pierre Bergeron n’est pas peu fier du sentiment d’appartenance naissant dans le milieu du hockey centricois, un effet exacerbé par les succès connus par les deux équipes régionales lors des récents Jeux du Québec.

Quelques nouveautés

À sa troisième année, l’Académie Line-up offrira quelques nouveautés, dont un camp s’adressant aux gardiens. «De plus en plus, on exige des gardiens qu’ils soient de vrais athlètes. Ce camp se veut donc une option intéressante pour eux», a fait valoir Bergeron.

Autre innovation, en plus du stage basé à Drummondville, plus précisément à l’Olympia Yvan-Cournoyer et au Club Super forme, l’Académie proposera à un groupe de joueurs de s’entraîner à Kingsey Falls. De plus, grâce à un partenariat avec DekHockey Drummond, un camp de jour alliant les deux sports sera proposé aux jeunes joueurs novices et atomes.

Cette année, l’Académie se déroulera sous la coprésidence d’honneur des hockeyeurs professionnels Danick Martel et Mathieu Perreault. Les deux Drummondvillois feront quelques apparitions sur la glace et en gymnase. Plusieurs joueurs de la région évoluant dans le hockey midget AAA, collégial et junior majeur, dont Alex Dostie, seront également impliqués lors des entraînements.

Parmi les entraîneurs qui prodigueront leurs conseils aux jeunes cet été, mentionnons Patrick Sarrazin, Maxime Boisclair, Tommy Lafontaine, Sylvain Grimard et Jean-François Nogues (gardiens), qui œuvrent avec Pierre Bergeron au sein de la structure des Cascades élites de Drummond/Bois-Francs. Les anciens patineurs artistiques Jessica Dubé et Jean-Philippe Miller se consacreront aux entraînements de patinage intensif. Alexandre Labonté dirigera quant à lui les exercices en gymnase.

Comparativement aux dernières années, les coûts pour s’inscrire à l’Académie ont été réduits. De plus, les organisateurs entendent mettre sur pied un programme de bourses afin de récompenser les meilleurs étudiants-athlètes. «Plus les gens vont faire confiance à notre formule, plus les prix vont baisser. On ne fait pas ça pour se rendre riches, mais simplement parce qu’on est des passionnés. On veut transmettre notre savoir et notre expérience d’une façon positive aux jeunes», a expliqué Pierre Bergeron.

«Quant au fonds d’études, c’est un concept qui véhicule les bonnes valeurs. Et si ça peut aider un gars ou une fille à aller jouer midget ou collégial, ce sera une fierté pour l’ensemble de notre équipe.»

Pour s’informer au sujet de l’Académie Line-up ou s’y inscrire, il suffit de visiter le site web www.academielineup.ca.

Partager cet article