Un exploit rarissime pour les protégées de David Morin

Un exploit rarissime pour les protégées de David Morin

HOCKEY. Gagner la Coupe Dodge, c’est bien… mais le faire dans deux catégories distinctes, c’est encore mieux! C’est l’exploit rarissime accompli par les Honey Bees midgets AAA du Sud et les Élites midgets AA de l’Estrie –deux formations misant sur un fort noyau de joueuses drummondvilloises– lors du volet féminin du championnat provincial de hockey mineur, en fin de semaine, au Bas-Saint-Laurent.

En finale de la classe midget AAA, une division qui regroupe les meilleures joueuses midgets AA du Québec au sein de quatre équipes régionales, les Honey Bees ont renversé les Hawks de l’Est 4-3 en prolongation, vendredi soir, à Mont-Joli. Tirant de l’arrière 2-0 après deux périodes, les protégées de l’entraîneur-chef David Morin ont effectué une remontée au troisième engagement avant de s’imposer au bris d’égalité. Et comme les grandes joueuses savent le faire dans les moments corsés, c’est la jeune attaquante étoile Audrey-Anne Veillette qui a enfilé le but vainqueur dès les premiers instants de la supplémentaire.

«Durant les deux premières périodes, on se faisait démolir. Il faut dire qu’on devait composer avec la fatigue et les blessures. Entre les deux périodes, j’ai dit aux filles de s’amuser, puis on a marqué deux fois en partant la troisième. En prolongation, Veillette a marqué le gros but. Ça lui revenait, parce que tout au long du match, elle était restée positive malgré les circonstances», a raconté David Morin, qui était privé de deux éléments-clés à l’attaque en Amélie Lemay et Laurie Plante.

Dans la catégorie midget AA, les Élites ont connu un parcours tout simplement exceptionnel, remportant la Coupe Dodge pour une deuxième année consécutive. Incroyable, mais vrai : la formation estrienne n’a alloué aucun but en six matchs, bafouant ses adversaires 22-0! En finale, dimanche, à Rimouski, des buts de Cassey Corriveau et Océanne Bourret ont propulsé l’équipe vers un gain de 2-0 sur les Sélects du Lac Saint-Louis.

«À un certain moment, on ne voulait plus en parler pour éviter de briser le sort! Du côté des notions défensives, les filles ont été impeccables. Les attaquants se repliaient sans cesse en défensive et notre unité de désavantage numérique a été parfaite. On n’allouait que peu de lancers et encore moins de chances de marquer. Nos gardiennes devaient faire deux ou trois gros arrêts par match et chaque fois, elles le faisaient facilement», a fait valoir David Morin en faisant référence aux cerbères Marie-Lee Daigle et Meggan Paris.

«En raison des blessures, nos joueuses de soutien ont pris les bouchées doubles pendant tout le tournoi. Les Océanne Bourret, Jessika Boulanger et Laurie Murray nous ont donné l’étincelle nécessaire dans plusieurs matchs», a indiqué Morin, qui compte trois titres de la Coupe Dodge consécutifs à son actif.

Ce triomphe vient également mettre un point d’exclamation sur une saison phénoménale pour les Élites. N’ayant subi qu’un seul revers en saison régulière (18-1-1), les Estriennes se sont toutefois avouées vaincues en demi-finale des séries éliminatoires.

Au total, une douzaine de joueuses des Élites faisaient aussi partie des Honey Bees et ont donc soulevé le précieux trophée à deux reprises. De plus, 13 porte-couleurs des Élites sont également membres du programme sport-études en hockey féminin de l’école Marie-Rivier de Drummondville.

Pour cinq vétéranes des Élites, cette conquête signifie par ailleurs la fin de leur stage dans le hockey mineur. L’automne prochain, Lemay, Plante, Corriveau, Boulanger et Boisvert feront le saut dans les rangs collégiaux. Quant à la jeune Veillette, surclassée cette saison et double médaillée des Jeux du Québec et de la Coupe Dodge, elle est encore admissible aux rangs midgets pour encore trois ans.

Mentionnons que deux autres équipes de la région prenaient également part au volet féminin de la Coupe Dodge. Les représentantes de l’Estrie ont toutefois subi trois défaites en autant de sorties dans les catégories pee-wee AA et pee-wee A.

Enfin, cinq formations de la région prendront part au volet masculin de la Coupe Dodge, du 15 au 19 avril, à Laval et en Abitibi-Témiscamingue.

Partager cet article