Hockey Canada fait confiance à Robitaille et Raymond

Hockey Canada fait confiance à Robitaille et Raymond
Martin Raymond et Louis Robitaille (Photo d'archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Louis Robitaille, des Voltigeurs de Drummondville, agira en tant qu’entraîneur-adjoint de l’équipe canadienne lors du championnat mondial de hockey des moins de 18 ans, du 16 au 26 avril, à Zoug et à Lucerne, en Suisse. Hockey Canada en a fait l’annonce ce vendredi.

Lors de cette compétition, Robitaille épaulera le travail de l’entraîneur-chef Tim Hunter, des Warriors de Moose Jaw. Ian Herbers, de l’Université de l’Alberta, sera l’autre adjoint.

En collaboration avec les dirigeants de Hockey Canada, le personnel d’entraîneurs participera au processus de sélection des joueurs qui représenteront le pays en Suisse. La formation sera composée de joueurs de la Ligue canadienne de hockey dont les équipes sont exclues des séries éliminatoires avant le deuxième tour. Il est donc possible qu’un ou quelques jeunes joueurs des Voltigeurs soient choisis pour y participer.

Le Canada entreprendra le championnat mondial des moins de 18 ans le 16 avril, contre la Lettonie, avant de se frotter à la Finlande, la République tchèque et la Suisse en ronde préliminaire.

Âgé de 33 ans, Robitaille vient de compléter sa quatrième campagne comme entraîneur-adjoint des Voltigeurs. L’ancien hockeyeur professionnel originaire de Mercier a également piloté l’équipe du Québec des moins de 16 ans lors d’un tournoi en 2013.

Rappelons par ailleurs que le directeur général des Voltigeurs, Dominic Ricard, assistera au championnat mondial des moins de 18 ans dans une mission de recrutement en vue du prochain repêchage européen.

Raymond en ressortira gagnant

Au cours des derniers jours, Hockey Canada a également confirmé que Martin Raymond sera de retour dans un rôle d’entraîneur-adjoint d’Équipe Canada junior. Tel que L’Express le rapportait dernièrement, le pilote des Voltigeurs secondera l’entraîneur-chef Dave Lowry, des Royals de Victoria, en compagnie de Dominique Ducharme, des Mooseheads de Halifax. Le championnat mondial de hockey des moins de 20 ans se déroulera à Helsinki, en Finlande, durant la période des Fêtes.

En sol finlandais, Raymond assumera les mêmes fonctions que l’hiver dernier, quand il avait aidé le Canada à reconquérir la médaille d’or lors du championnat mondial disputé à Montréal et Toronto. En plus d’étudier les tendances des adversaires pour bâtir un plan de match en conséquence, il agira en tant qu’observateur sur la passerelle pendant les rencontres.

«Pour moi, c’est un honneur et un privilège de pouvoir représenter mon pays sur la scène internationale. C’est toujours une expérience enrichissante de travailler avec Hockey Canada. On en ressort toujours gagnant», a commenté Raymond, en se disant ravi de renouer avec Lowry, qui secondait également l’entraîneur-chef Benoit Groulx l’hiver dernier.

«J’espère ramener cette expérience-là à Drummondville, même si ça n’a pas semblé nous servir cette saison. Ça va assurément faire de moi un meilleur entraîneur.»

Âgé de 47 ans, Raymond vient de clôturer sa deuxième campagne à la barre des Voltigeurs. L’homme de hockey natif de Pierrefonds a auparavant roulé sa bosse pendant quatre ans dans la Ligue américaine et la Ligue nationale. Il a aussi dirigé le programme de l’Université McGill pendant 14 saisons.

Partager cet article