Dostie prêt à vivre son baptême de feu

Dostie prêt à vivre son baptême de feu
Le Drummondvillois Alex Dostie a hâte de vivre son baptême de feu des séries éliminatoires dans la LHJMQ. (Photo TC Media – Ghyslain Bergeron)

LHJMQ. À la veille de ses premières séries éliminatoires dans le hockey junior, Alex Dostie a des fourmis dans les patins. L’explosif centre de 17 ans tentera d’aider les Olympiques à jouer les trouble-fêtes ce printemps.

À pareille date l’an dernier, alors que ses coéquipiers s’apprêtaient à entamer les séries, Dostie se remettait lentement d’une intervention chirurgicale à une épaule. C’est donc du haut des gradins que le Drummondvillois a observé le parcours de son équipe.

Après une première moitié de saison catastrophique, les Olympiques ont renversé la tendance dans les dernières semaines du calendrier régulier. Leur poussée victorieuse les a propulsés jusqu’en séries.

«Dernièrement, on a retrouvé notre vraie identité. On amorce chacun de nos matchs avec confiance. On utilise notre vitesse et on est très affamés autour du filet. Surtout, on travaille avec beaucoup d’acharnement. Chaque joueur connaît son rôle et chaque ligne contribue aux succès de l’équipe», a expliqué Dostie.

À sa deuxième campagne dans le circuit Courteau, Dostie a gravi les échelons au sein de l’échiquier des Olympiques au fil des matchs. En plus de piloter le deuxième trio, le rapide et fougueux athlète de 5 pieds, 9 pouces et 159 livres est devenu une pièce maîtresse de l’équipe sur les unités spéciales.

«J’ai connu un lent début de saison, mais j’ai vite retrouvé mes repères. C’est une question de confiance. J’essaie de me servir de ma vitesse et de mon intensité pour provoquer des choses en attaque. Je veux maintenant continuer sur ma lancée en séries», a partagé le choix de première ronde (10e au total) des Olympiques en 2013, qui a terminé la campagne avec une récolte de 54 points, dont 22 buts, en 68 rencontres.

Au premier tour, Dostie et les Olympiques (14es) croiseront le fer avec leurs rivaux de l’Armada (3es), champions de la division Ouest, à compter de vendredi. Malgré les 23 points qui séparent les deux clubs au classement, plusieurs observateurs croient que la troupe de Benoît Groulx sera en mesure de causer une surprise.

«On est prêts. Pour aller loin en séries, on devra battre les meilleures équipes de toute façon», a indiqué Dostie.

«Mes coéquipiers m’ont raconté à quel point le jeu s’élève d’un cran en séries. J’ai hâte de vivre ça pour la première fois», a conclu celui qui est souvent comparé à son compatriote Mathieu Perreault, des Jets de Winnipeg.

Cinq Drummondvillois en séries…

Dans le duel contre l’Armada, Alex Dostie affrontera un autre Drummondvillois, l’attaquant de 20 ans Danick Martel. Les amateurs de hockey de la région surveilleront également le parcours de trois autres produits locaux dans les séries de la LHJMQ. Rétabli de sa blessure, l’ancien capitaine des Voltigeurs Charles-David Beaudoin est prêt à aider l’Océanic (champion de la saison régulière) face aux Tigres (16es). L’ex-Voltigeur Jérome Verrier tentera aussi de faire oublier une saison marquée par les blessures alors que les Remparts (4es), hôtes du tournoi de la Coupe Memorial, feront face aux Screaming Eagles (13es). Pour sa part, le défenseur recrue de 17 ans Olivier Desjardins et les Foreurs (6es) défieront leurs rivaux régionaux, les Huskies (11es). Ajoutons que l’entraîneur drummondvillois Patrick Gosselin, adjoint chez les Saguenéens (15es), tentera de résoudre le mystère des Wildcats (2es) au premier tour…

Et 13 anciens Voltigeurs…

Alors que les Voltigeurs sont exclus des séries pour la première fois depuis 2008, pas moins de 13 anciens joueurs de l’équipe participeront à la grande danse printanière. Outre les Drummondvillois Beaudoin et Verrier, on retrouvera également Louis-Philip Guindon (Rimouski), Nikolas Brouillard (Québec), Guillaume Gauthier (Québec), Marc-Antoine Bouillon (Blainville-Boisbriand), Cameron Askew (Moncton), Dominic Talbot-Tassi (Moncton), Olivier Caouette (Shawinigan), Giovanni Fiore (Shawinigan), Jérémy Auger (Rouyn-Noranda), Mathieu Leclerc (Sherbrooke) et Dexter Weber (Charlottetown). Notons que l’actuel entraîneur-chef des Islanders, Gordie Dwyer, a également déjà porté les couleurs de la formation drummondvilloise à une autre époque…

Partager cet article