Le Condor sort la tête haute

Le Condor sort la tête haute
Vincent Denoncourt et le Condor devraient être de retour au sein de la LHSAM la saison prochaine. (Photo TC Media – archives

HOCKEY. En dépit des revers et des embûches, le Condor de Saint-Cyrille-de-Wendover sort la tête haute de sa première saison dans la Ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM).

Auteur de seulement trois victoires en 20 matchs durant le calendrier régulier, le Condor a été écarté en cinq parties par le Bellemare de Louiseville au premier tour éliminatoire. Dans une série robuste et serrée, les protégés de l’entraîneur-chef Danny Frost ont mené la vie dure aux champions de la saison régulière, notamment grâce au brio du gardien Alexandre Rajotte.

«Nos adversaires ne s’attendaient pas à une telle opposition. Je crois qu’on les a surpris. Les cinq matchs ont été serrés. On s’est aussi fait voler une ou deux victoires par des décisions douteuses des arbitres. Pour un club de première année qui affrontait l’équipe de première position, c’est un bel accomplissement», a fait valoir l’attaquant Vincent Denoncourt, qui est à la fois joueur et copropriétaire de la concession.

Dans le dernier duel, les Cyrillois ont pris les devants 2-0 avant de voir leurs adversaires revenir de l’arrière pour l’emporter 3-2 grâce à un but dans les derniers instants de la troisième période. «À cause des blessures, on était seulement 16 joueurs dans ce match. On a réussi à leur tenir tête, mais en troisième, on était brûlés», a expliqué Denoncourt.

Malgré ses insuccès sur la glace, le Condor a attiré de belles foules lors de ses matchs locaux. Il n’était d’ailleurs pas rare de compter plus de 500 spectateurs dans les gradins de l’aréna de Saint-Cyrille.

«On ne pouvait demander mieux! Chaque match, les gens étaient présents et très bruyants. Même si on perdait, les gens continuaient de nous encourager. L’appui du septième joueur nous a aidés à ne pas nous décourager», a affirmé Denoncourt, qui a totalisé 21 points (6-15) en 18 parties en saison régulière.

Pour toutes ces raisons, le Condor devrait donc être de retour au sein du circuit mauricien pour une deuxième campagne en 2015-2016. «Quelques détails restent à régler, mais les chances sont très bonnes», a fait savoir Denoncourt, qui est actionnaire du club avec Philippe Brouillard et Sylvain Desgranges.

Deux poids, deux mesures?

Si le Condor sera de retour la saison prochaine, il en sera toutefois autrement pour le Blizzard de Saint-Gabriel-de-Brandon. On sait que cette concession a été expulsée de la LHSAM dans la foulée du geste violent posé par Philippe Mailhot à l’endroit de Louis-Étienne Leblanc, du Bigfoot de Saint-Léonard-d’Aston, lors d’une mêlée générale survenue en demi-finale.

«Ce geste est déplorable et inacceptable. Ça nuit beaucoup à l’image de notre ligue», a dit Vincent Denoncourt lorsqu’appelé à commenter ce dossier.

«La seule chose qu’on trouve plate dans tout ça, c’est que Maxime Aubut a été victime d’un geste semblable dans un match contre Louiseville avant Noël. Sa carrière est finie, mais le joueur fautif n’a eu qu’un match de suspension. On n’a pas parlé autant de ce geste sur la place publique, mais on a l’impression qu’il y a eu deux poids, deux mesures», a déploré Vincent Denoncourt en terminant.

Partager cet article