Une bataille digne d’une vieille rivalité

Une bataille digne d’une vieille rivalité

LHJMQ. Luttant pour leur survie, les Voltigeurs ont sué sang et eau face aux Cataractes, mardi soir, au Centre Marcel-Dionne. Mais rien n’y a fait. Pour une 12e fois en 13 parties, les Drummondvillois ont subi les affres de la défaite, s’avouant vaincus 3-2 en prolongation.

Profitant d’une trêve en plein cœur des Jeux du Québec pour s’exécuter devant une foule jeune animée de quelque 3100 spectateurs, les Voltigeurs et les Cataractes se sont livré un duel d’une grande intensité, une bataille digne d’une rivalité qui perdure entre deux des plus vieilles concessions de la LHJMQ. Au bout du compte, la logique a toutefois été respectée, Dennis Yan procurant la victoire aux Shawiniganais en faisant dévier un tir de Samuel Girard dans les derniers instants de la période supplémentaire.

Toujours aussi anémique, l’attaque des Voltigeurs n’a dirigé que 15 tirs vers le filet de Marvin Cüpper, bousillant notamment un jeu de puissance en fin de rencontre. Les Cataractes ont lancé à 29 reprises sur Joe Fleschler.

«C’est simple, on ne shoote pas! Encore une fois, on n’a pas assez attaqué le filet adverse. Défensivement, on n’a pourtant pas donné de chances de haut niveau et notre gardien a été solide quand il le fallait. On a été disciplinés et physiques, ce qu’on exige quotidiennement de nos joueurs, mais on n’a pas assez lancé au filet», a martelé Martin Raymond après la rencontre.

Malgré le point engrangé, les Voltigeurs croupissent toujours au 17e et avant-dernier rang du classement général. Alors que la saison tire à sa fin, l’équipe accuse maintenant un retard de quatre points sur les Saguenéens, détenteurs de la dernière place donnant accès aux séries.

«Avec le mois qu’on vient de vivre, tous les hauts et les bas qu’on a traversé, on va prendre ce point. Dans la course aux séries, chaque point a un impact. On continue d’avancer un jour et un match à la fois», a répondu Martin Raymond lorsqu’on lui a demandé si ses joueurs croyaient toujours en leurs chances.

«J’ai été dans leurs bottines»

Particulièrement tenaces, les Voltigeurs avaient pourtant pris les commandes à deux reprises durant les 40 premières minutes de jeu. Frédéric Aubé, en complétant un superbe échange à quatre contre quatre, et Julien Avon, sur une belle passe de Georgs Golovkovs depuis l’arrière du filet, avaient donné les devants 1-0 et 2-1 aux locaux. Gabriel Slight et Mathieu Olivier ont toutefois permis aux Cats de provoquer l’égalité.

«C’était un bon match serré. Il n’y avait pas beaucoup d’espace sur la patinoire des deux bords. J’ai senti nos joueurs engagés défensivement. On tenait nos bâtons serrés en attaque, mais c’est une grosse victoire d’équipe. Tout le monde a contribué», a commenté l’entraîneur-chef des Cataractes, Martin Bernard.

Devant le brio de Sergei Boikov et du trio défensif piloté par Julien Avon, la première unité offensive des visiteurs, celle d’Anthony Beauvillier, a été muselée.

«Nos meilleurs joueurs doivent composer avec une surveillance étroite, mais ils doivent toutefois trouver un moyen de générer plus de chances de marquer. Heureusement que nos autres lignes ont été efficaces», a fait valoir Martin Bernard.

En arrachant ce court gain, les Shawiniganais se sont hissés au sixième échelon du classement général.

«Sur papier, c’était un match qu’on devait gagner, mais la réalité est tout autre. Les Voltigeurs se battent pour leur survie. Ils compétitionnent très fort. Je sais ce qu’ils vivent l’autre bord, car on a vécu cette situation l’an dernier. J’ai été dans leurs bottines. Ils se battent avec l’énergie du désespoir», a fait remarquer Martin Bernard.

Alors que les Cats seront en action de Chicoutimi, jeudi soir, les Voltigeurs feront face à deux défis de taille en fin de semaine. Après un arrêt à Rimouski, vendredi, ils joueront à Boisbriand, dimanche.

«La tâche s’annonce difficile, mais on a montré cette saison qu’on est capable de battre les meilleures équipes de la ligue», a rappelé Martin Raymond.

Bloc-notes…

Adam Chapman et Mathieu Olivier en sont venus aux coups au premier vingt, sans faire de vainqueur… Christophe Lalancette sera soumis à un examen de radiographie au cours des prochains jours. Le vétéran de 20 ans est sur la touche depuis plus de trois semaines en raison d’une fracture à un pied… Nicolas Patry-Gingras a disputé un cinquième match de suite avec les Voltigeurs. Le défenseur de 16 ans terminera la saison à Drummondville. Martin Raymond dit apprécier son intelligence, sa prise de décision et sa façon d’utiliser son gabarit de 6 pieds et 190 livres… D’autres photos à voir en cliquant ici

Partager cet article