Ricard en mode recrutement à Boston et en Suisse

Ricard en mode recrutement à Boston et en Suisse
Dominic Ricard revient d'une tournée de recrutement dans la région de Boston et s'envolera prochainement vers la Suisse. (Photo TC Media – archives

LHJMQ. À quatre mois du repêchage dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Voltigeurs sont en mode recrutement. Le directeur général Dominic Ricard revient d’une tournée de quelques jours dans la région de Boston et s’envolera prochainement pour la Suisse.

À Marion, en banlieue de la capitale du Massachusetts, Ricard a notamment observé la progression de deux espoirs de l’organisation, le défenseur de 16 ans Simon Leclerc et l’attaquant de 17 ans William D’Orsi. Repêchés par les Voltigeurs l’an dernier, Leclerc et D’Orsi ont pris le chemin des prep schools américains cette saison, à Tabor Academy et St. Sebastian’s school respectivement.

De retour à Drummondville, Ricard s’est dit emballé par le jeu de Leclerc, un arrière de 6 pieds, 2 pouces et 165 livres originaire de Terrebonne. L’homme de hockey a bon espoir de le convaincre de poursuivre son cheminement dans la LHJMQ dès la saison prochaine.

«Leclerc n’a pas encore pris sa décision. On a convenu de se reparler après la saison. De mon côté, je suis convaincu qu’il peut se faire valoir dans le junior majeur. Il possède un excellent coup de patin, il est fort physiquement et il est intelligent sur la glace, des qualités qu’on recherche dans le hockey d’aujourd’hui», a expliqué Ricard.

«Notre brigade défensive est déjà bien garnie, mais on n’a jamais trop de bons défenseurs dans une organisation», a-t-il ajouté.

En ce qui a trait à D’Orsi, un centre de 5 pieds, 11 pouces et 170 livres, il ne s’est pas laissé séduire par l’aventure de la LHJMQ.

«D’Orsi est un bon joueur d’énergie, mais il s’est déjà commis envers un établissement américain», a précisé Ricard.

Outre ces deux espoirs, Ricard a rencontré quelques joueurs américains susceptibles d’être sélectionnés au prochain repêchage, en juin, à Sherbrooke. Un autre talent de la trempe de Cameron Askew se cache-t-il parmi eux?

«Ils n’ont pas le même profil. On continue de cibler des joueurs très rapides et forts physiquement. C’est toutefois très difficile d’obtenir une confirmation de leur part, car la plupart d’entre eux sont liés à des programmes scolaires. C’est donc un travail de longue haleine», a affirmé Ricard.

En 2013, les Voltigeurs avaient fait d’Askew leur premier choix-surprise. L’histoire s’est toutefois terminée après une seule saison, le gros attaquant exigeant une transaction à la suite d’un conflit. Échangé à Moncton, Askew aura finalement permis à Ricard de repêcher Mathieu Sévigny l’an dernier.

Repêchage européen

Du 16 au 26 avril, Dominic Ricard épiera le talent européen au championnat du monde de hockey des moins de 18 ans, à Zoug et à Lucerne, en Suisse. Même s’il mise déjà sur deux patineurs du Vieux continent en Sergei Boikov et Georgs Golovkovs, le dg des Voltigeurs prévoit réclamer un autre joueur lors de la séance de sélection européenne de la Ligue canadienne de hockey, l’été prochain.

«Boikov sera assurément de retour avec nous la saison prochaine. À 19 ans, on juge qu’il aura un très grand impact sur notre équipe. Quant à Golovkovs, comme il sera âgé de 20 ans, il sera placé sur une liste spéciale. Ça nous permettra de repêcher un autre joueur. On aura par la suite une décision à prendre pour identifier notre deuxième Européen», a expliqué Ricard.

Après une première campagne prometteuse en Amérique du Nord, Golovkovs ne répond pas pleinement aux attentes des Voltigeurs cette saison. Avant d’être frappé par une deuxième commotion cérébrale dernièrement, l’attaquant letton traversait d’ailleurs une léthargie de 11 matchs sans but. Son avenir à Drummondville s’annonce donc incertain.

«Golovkovs n’a pas encore pris son envol, du moins pas comme on s’y attendait. À sa décharge, il a été blessé deux fois en plus de vivre la déception d’avoir été ignoré par son pays au championnat mondial junior», a souligné Ricard.

«Il lui reste encore du temps d’ici la fin de la saison pour nous montrer qu’il peut élever son jeu d’un cran. Pour y arriver, il doit jouer à l’intérieur de notre système et de notre identité tous les soirs. Il doit faire preuve de plus de constance d’un match à l’autre.»

Partager cet article