Les Sénateurs ont créé une vague d’enthousiasme

Les Sénateurs ont créé une vague d’enthousiasme
Les Sénateurs du Collège Saint-Bernard et leurs nombreux partisans ont créé une vague d'enthousiasme jamais vue au Tournoi midget ces dernières années. (Photo TC Media – Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’expérience des Sénateurs du Collège Saint-Bernard au Tournoi international de hockey midget de Drummondville s’est avérée riche en émotions et en apprentissages pour les protégés de l’entraîneur-chef Sébastien Charpentier.

En route vers la demi-finale de la nouvelle division scolaire (moins de 17 ans), la formation drummondvilloise a attiré son lot de partisans dans les gradins du Centre Marcel-Dionne. De nombreux élèves de l’établissement se sont joints aux amis et aux proches des joueurs pour créer une vague d’enthousiasme jamais vue au tournoi drummondvillois ces dernières années.

«J’ai été agréablement surpris par la façon dont les jeunes ont géré l’excitation et le stress de jouer chez nous, devant autant de spectateurs. On s’y est pris à l’avance pour les préparer à ce moment-là, qui méritait d’être vécu au moins une fois dans leur vie», a expliqué Sébastien Charpentier.

En tant que joueur, Charpentier a lui-même vécu l’expérience de participer au Tournoi midget. C’était en 1994, alors qu’il défendait le filet des Cantonniers de Magog. Son équipe avait alors remporté la compétition dans la classe AAA.

«Ça fait déjà 21 ans! On était six gars de Drummond dans l’équipe. On avait attiré de bonnes foules. Même derrière le banc, j’ai trouvé ça spécial de revivre cette expérience», a raconté celui qui est à sa troisième saison en tant qu’entraîneur après une carrière bien remplie dans les rangs professionnels.

Invaincus en trois sorties en ronde préliminaire, les Sénateurs ont renversé le Collège du Mont-Sainte-Anne 6-0 en quart-de-finale avant de s’avouer vaincus 5-1 devant le Collège français de Longueuil en demi-finale, samedi soir, au Centre Marcel-Dionne.

«On a bien patiné et fait bouger la rondelle. Notre échec avant agressif a donné beaucoup de difficulté aux équipes adverses. On a joué avec une telle confiance et une telle intensité que le stress s’est transformé en énergie. Les gars étaient en mission», a affirmé Sébastien Charpentier.

La compétition a finalement été remportée par le Collège français, qui a défait les Titans de l’école secondaire du Verbe-Divin de Granby 6-1 en finale, dimanche.

«Contre eux, on était intimidés en début de match. On a commencé sur les talons, mais on s’est rapidement rendu compte qu’on pouvait rivaliser avec eux. Leur maturité physique a toutefois fait la différence.»

Ayant fait le plein de confiance au Tournoi midget, les Sénateurs s’apprêtent à poursuivre leur saison dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire. La formation drummondvilloise montre un dossier de 10-5-3 jusqu’ici, ce qui la place au cinquième rang sur 13 au classement général.

«Cette expérience est encourageante et motivante pour le reste de l’année. Ce n’est jamais facile d’être en mission, mais ça amène beaucoup de positif.»

«On est fiers d’être parvenus à créer une belle vague en fin de semaine. Le hockey préparatoire scolaire, c’est encore tout nouveau. La ligue a fait beaucoup de chemin depuis quatre ans et elle mérite d’être connue», a conclu Sébastien Charpentier.

À lire également :

Les Honey Bees survolent la compétition

Partager cet article