Une ambiance festive pour lancer le Tournoi midget

Une ambiance festive pour lancer le Tournoi midget

HOCKEY. Une soirée d’ouverture renouvelée, des spectateurs en grand nombre, une ambiance festive et surtout, des matchs de hockey enlevants malgré l’absence de la classe AAA. La deuxième journée du 51e Tournoi international de hockey midget de Drummondville a laissé entrevoir de belles choses pour la suite de l’événement.

Dans un beau clin d’œil à la prochaine finale des Jeux du Québec, le spectacle d’ouverture a été lancé par des prestations énergiques de gymnastes et patineurs drummondvillois, vendredi soir, devant une foule respectable au Centre Marcel-Dionne. Au grand plaisir de ses fidèles admirateurs, le groupe Kaïn a mis la touche finale aux festivités en livrant quelques-uns de ses succès.

«Les gens semblent avoir beaucoup apprécié le spectacle qu’on leur a préparé ce soir. Le ton est donné pour les prochaines journées. On attend déjà avec impatience les finales et le nouveau concours d’habiletés», a lancé le nouveau président du tournoi drummondvillois, Serge Désilets.

Les Voltigeurs soutirent une nulle

Ouvrant officiellement les hostilités dans la classe AA, les Voltigeurs de Drummondville ont ensuite soutiré un verdict nul de 2-2 aux Voisins du Richelieu. Le défenseur Jean-Philippe Dumaine a provoqué l’égalité en inscrivant son deuxième but dans les dernières minutes du match.

«C’était notre premier match, alors il a fallu chasser la nervosité. Collectivement, on est capable de mieux jouer, mais de façon générale, je suis fier de l’effort des gars. On a dominé le match, mais on a manqué de finition. Le gardien de l’autre bord a aussi été très solide», a analysé l’entraîneur-chef des Drummondvillois, Yann Grenier.

«On est une équipe rapide. Notre jeu d’ensemble représente notre force. On vise rien d’autre que de gagner le tournoi», a ajouté celui dont l’équipe figure parmi les puissances de la ligue du Richelieu.

Appartenant aux Voltigeurs dans la LHJMQ, Jean-Philippe Dumaine vient de se joindre aux Voltigeurs midgets AA après un bref passage avec les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Employé à la ligne bleue, le polyvalent joueur de 17 ans permet de combler la perte d’Hubert Cyrenne-Blanchard, sur la touche pour deux mois en raison d’une blessure au poignet.

«Non seulement son talent parle sur la glace, mais Jean-Philippe est un grand leader qui prêche par l’exemple. C’est d’abord et avant tout une bonne personne», a fait valoir Yann Grenier.

Les Sénateurs populaires… et invaincus

Plus tôt dans la journée, dans la nouvelle division scolaire, les Sénateurs du Collège Saint-Bernard ont aisément renversé le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières 4-1 sur la glace du Centre Marcel-Dionne. Pour l’occasion, l’une des plus belles foules des dernières années était au rendez-vous, de nombreux élèves du Collège Saint-Bernard étant venus encourager l’équipe hôtesse du tournoi.

«Avec près de 2000 jeunes spectateurs, il y avait ambiance folle dans l’aréna. On se serait cru 25 ans en arrière, dans les belles années du tournoi! En proposant de bons prix pour les étudiants, on fait le pari qu’ils vont revenir nous voir dans le futur», a affirmé Serge Désilets.

Dans la victoire, Alexandre Cyr, Félix Boucher, Jacob Breault et Louis-Philip Denis ont marqué les buts des Sénateurs.

Invaincus en trois parties en ronde préliminaire, les protégés de Sébastien Charpentier ont accédé à l’étape des quarts-de-finale, qui l’opposera aux Marquis du Collège du Mont Sainte-Anne, samedi, à 12 h 30. Les demi-finales se dérouleront en soirée tandis que la finale de cette catégorie aura lieu ce dimanche.

Bon départ pour les Honey Bee’s

Dans la catégorie féminine AAA, les Honey Bees du Sud, qui misent sur de nombreuses joueuses de la région, ont signé un gain de 3-2 sur les Huskies du Nord lors d’un match disputé à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Audrey-Anne Veillette a enfilé le but vainqueur en troisième période. Gabrielle David et Jessika Boulanger ont également touché la cible.

Quelques heures plus tard, les Honey Bees ont livré un verdict nul de 2-2 au Ice d’Ottawa grâce à des buts d’Océanne Bourret et Gabrielle David.

Soulignons par ailleurs que dans la classe BB, le Line-Up de Drummondville a entamé le tournoi en ayant raison des Voisins de Richelieu 3-1. Dimitri Lauzière, William Benoît et Raphaël Jacques ont fait bouger les cordages pour les vainqueurs.

Un incident malheureux

Seule ombre au tableau, un incident malheureux est survenu durant le match de la catégorie midget B entre le Pavage Drummond et les Blizzards de Monteuil, en début d’après-midi, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. À la suite d’une violente collision avec un arbitre, un jeune joueur des Blizzards a quitté la glace sur une civière. Il a été transporté à l’hôpital en ambulance. Dans la tourmente, les policiers de la SQ ont été appelés à se rendre à l’aréna.

Présent sur place, Daniel Beaulac, l’un des responsables du tournoi drummondvillois, raconte l’histoire en ces termes : «C’est un accident. Deux joueurs se chamaillaient et quand l’arbitre a voulu les séparer, l’un d’eux s’est tassé. L’arbitre est rentré dans l’autre petit gars, qui est tombé à la renverse sur la glace. Comme on soupçonnait une commotion cérébrale, il a été transporté en civière par mesure préventive, mais on ne craint pas pour son état de santé. Son père, qui était derrière le banc en tant que gérant de l’équipe, a été pris de panique. Il a vu le geste comme une agression et il a fait une plainte aux policiers.»

En fin de soirée, les dirigeants du tournoi ont été informés par les policiers que l’événement était bel et bien considéré comme un accident.

Toutes les photos de la journée de vendredi à voir en cliquant ici…

Partager cet article