Les Voltigeurs marquent et tiennent bon

Les Voltigeurs marquent et tiennent bon
Opportunistes en offensive

LHJMQ. Pour une troisième fois en quatre occasions cette saison, la bataille de la route 122 a penché du côté des Voltigeurs, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne. Faisant preuve d’un bel opportunisme en attaque, les Drummondvillois eu le meilleur 5-4 sur les Tigres de Victoriaville.

Renouant avec leur entraîneur et leurs partisans, les Voltigeurs n’ont pas livré leur performance la plus concluante, mais ils ont trouvé une façon de l’emporter. En avance 4-1 bien que dominés dans la colonne des lancers, les locaux ont vu leurs adversaires réduire l’écart à 4-3 durant une deuxième période spectaculaire ponctuée de six buts.

Revenant à un style plus systématique au troisième vingt, les Rouges ont finalement résisté avec brio à une ultime poussée des Tigres en fin de rencontre. Un scénario faisant contraste avec les difficultés de l’équipe au troisième engagement lors du dernier voyage en Abitibi-Témiscamingue.

«Ce soir, j’ai trouvé qu’on a travaillé fort et à plusieurs moments, on a travaillé intelligemment. On a bien exécuté en offensive et on a foncé au filet, ce qui nous a permis de marquer quelques buts. On doit toutefois encore travailler sur notre constance. On doit toujours être éveillés sur la glace. Parfois, on oublie des détails qui permettent à nos adversaires de marquer», a commenté Martin Raymond, qui s’est dit excité d’être de retour derrière le banc de son équipe après une absence d’un mois.

«L’important, c’est qu’on a bien défendu l’enclave en troisième période, notamment à court d’un homme, a-t-il ajouté. C’est important de bien jouer dans les moments corsés. Ce soir, on l’a fait.»

Auteur d’un doublé, l’attaquant recrue Michael Carcone a prolongé à neuf sa séquence de matchs avec au moins un point. L’Ontarien de 18 ans a profité d’un avantage numérique pour marquer le but gagnant en troisième période, grâce à un tir parfait dans le haut du filet. Au premier vingt, Carcone avait ouvert le pointage sur un bel effort individuel, un but survenu sur le premier tir des siens à la septième minute de jeu.

«Carcone est un joueur rapide et intelligent qui possède de belles habiletés. Il n’hésite pas à foncer au filet, même dans la circulation dense, ce qui lui permet de marquer des buts. Mine de rien, sa perte nous a fait très mal en novembre, un mois où on avait des difficultés à marquer», a souligné Martin Raymond.

À son deuxième départ dans l’uniforme des Voltigeurs, son premier à domicile, Anthony Brodeur a décroché sa première victoire. Malgré son style plutôt échevelé, le gardien de 19 ans a repoussé 28 des 32 tirs dirigés vers lui.

«Brodeur n’a pas eu la vie facile ce soir. Il a reçu plusieurs lancers de qualité, un peu trop à mon goût. Ce que j’ai aimé, c’est qu’il a bataillé devant son filet», a souligné Martin Raymond.

Dans le camp des Tigres, Bruce Richardson aurait souhaité une meilleure sortie de son partant Olivier Tremblay, qui a été chassé du match après avoir cédé quatre fois sur seulement 15 lancers. Venu en relève, ce qui a semblé donner un regain de vie aux siens, Chase Marchand a fait face à 10 rondelles.

«On a joué un meilleur match que le score ne l’indique. Nos gardiens doivent toutefois être meilleurs. Ce soir, on aurait eu besoin d’un arrêt-clé au bon moment. Il faut aussi être meilleurs défensivement. On s’est trop souvent fait battre devant le filet. Le hockey est un jeu d’erreurs et les Voltigeurs ont profité des nôtres», a lancé le pilote des Tigres.

Outre Carcone, qui a maintenant a amassé 12 points (4-8) à ses neuf dernières parties, Philippe Pelletier-Leblanc, Alex Barré-Boulet et Julien Carignan-Labbé (1-1) ont également trouvé le fond du filet pour les Voltigeurs (20-19-0-2).

La réplique des Tigres (20-16-1-4) est venue des bâtons de Jordan Ty Fournier, Samuel Blais, Filip Pyrochta (en avantage numérique) et Charles-Éric Légaré. Pascal Laberge a amassé deux passes.

Bloc-notes…

Sonné par une mise en échec de Samuel Blais en deuxième période, Kevin Laliberté n’est pas revenu au jeu par la suite. Le défenseur de 18 ans souffre de symptômes de commotion cérébrale. Sa perte s’ajoute à celle de Sergei Boikov, qui soigne toujours une blessure au haut du corps… Malade, Joe Fleschler n’a pas enfilé l’uniforme… Rappelé des Commandeurs de Lévis, le jeune Anthony Dumont-Bouchard agissait à titre d’adjoint sur le banc… Avant le match, les Voltigeurs ont souligné la médaille d’or remporté par Martin Raymond au championnat mondial de hockey junior en lui remettant une montre… La bataille de la route 122 se terminera le 21 mars, à Victoriaville, à l’occasion du 68e et dernier match de la saison régulière… D’autres photos du match à voir par ici...

Partager cet article