Une recette simple et efficace

Une recette simple et efficace

LHJMQ. Décidément, cette bande de jeunes loups a quelque chose d’irrésistible… Les joueurs des Voltigeurs n’ont rien fait de spectaculaire, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne, mais ce fut suffisant pour renverser les Olympiques de Gatineau par le pointage de 3-2.

Travaillant avec acharnement et gardant leur jeu simple et efficace, les Drummondvillois ont imposé leur rythme durant les 40 premières minutes, retraitant au vestiaire avec une avance de 2-0. Refusant de lancer la serviette, les Olympiques sont revenus de l’arrière en troisième période, parvenant à créer l’égalité 2-2 à la huitième minute de jeu.

Dès la reprise du jeu, la recrue Mathieu Sévigny a riposté en sautant sur une rondelle libre dans l’enclave pour la loger dans le haut du filet. Gonflés à bloc, les Rouges ont ensuite tenu le coup jusqu’au son de la sirène, remportant ainsi un autre duel intra-division.

«On était conscient que c’était un match important pour le classement. On a très bien commencé. On patinait et on créait des chances de marquer. Quand ils ont créé l’égalité, on n’a pas paniqué, puis on est revenu avec un gros but. Après ça, on avait le vent dans les voiles. Nos joueurs ont travaillé fort jusqu’à la fin», a commenté Louis Robitaille, qui dirigeait un premier match en remplacement de Martin Raymond.

Alors qu’on croyait que le départ de leurs deux plus grands leaders allait les affecter, voilà que les jeunes Voltigeurs (16-14-0-2) sont invaincus à leurs trois dernières sorties. Grâce à cette poussée, l’équipe se retrouve soudainement au troisième rang de sa division et au dixième rang du classement général.

«Nos jeunes voient l’opportunité d’avoir plus de temps de glace. Pour jouer ces grosses minutes, on leur demande de toujours travailler plus fort que nos adversaires. C’est la marque de commerce des Voltigeurs et les jeunes emboîtent le pas. C’est tout à leur honneur», a lancé Louis Robitaille.

Réunis au sein d’un trio défensif depuis peu, Sévigny, Montcalm et Lalancette ont continué d’offrir du jeu inspiré, trouvant le fond du filet dans un troisième match de suite.

«On se voit très bien sur la glace. La clé, c’est la communication et un effort constant à chaque présence. Lalancette et Montcalm ont de l’expérience et je profite beaucoup de leurs conseils», a expliqué Sévigny, auteur de cinq lancers et de trois mises en échec en plus de son but gagnant.

«En plus d’affronter le meilleur trio de l’adversaire, ces gars-là génèrent de l’offensive. C’est la preuve que d’être responsable défensivement n’empêche pas d’obtenir de bonnes chances de marquer», a fait valoir Robitaille.

À l’instar de Lalancette, Louis-Philip Guindon est un autre vétéran qui joue avec plus d’aplomb dernièrement après avoir traversé un purgatoire de quelques matchs. Le numéro 39 a effectué 20 arrêts, fermant la porte en fin de match alors que les Olympiques attaquaient à six patineurs, en route vers un deuxième gain en autant de sorties.

«Guindon a été solide quand il a été testé. Présentement, on le sent plus lousse mentalement et plus gros devant son filet. Il a toujours continué à travailler fort même dans sa période creuse. On n’était pas inquiet qu’il allait s’en sortir», a affirmé Robitaille.

Au premier vingt, le Gatinois Philippe Pelletier-Leblanc avait ouvert le pointage de façon spectaculaire, logeant le disque derrière le gardien en chutant sur la patinoire. Profitant d’une confusion en zone des Olympiques, Joey Ratelle a doublé l’avance des siens en début de deuxième période.

«On a connu un très lent départ. On n’était pas prêt et on n’a aucune excuse. Les Voltigeurs ont imposé leur rythme et on a été obligés de jouer du hockey de rattrapage. Heureusement, notre gardien nous a tenus dans le match», a lancé Éric Landry, qui dirige les Olympiques en l’absence de Benoît Groulx.

«On a fait preuve de caractère pour revenir, mais une fois qu’on les a rattrapés, on a levé le pied dès la présence suivante. Ils en ont profité pour marquer», a-t-il ajouté.

Les deux adversaires de la division Telus Ouest se retrouveront dès dimanche, à compter de 16 h, à Gatineau. D’ici là, les Voltigeurs entameront une séquence de quatre matchs sur les patinoires ennemies en rendant visite au Phoenix de Sherbrooke, vendredi soir, à 19 h. Pendant ce temps, les Olympiques (14-15-0-4) tenteront de mettre un terme à une séquence de quatre revers alors qu’ils recevront l’Océanic de Rimouski.

Bloc-notes…

Louick Marcotte (à quatre contre trois) et Alexandre Carrier (avec un tourniquet devant Guindon) ont marqué les buts des Olympiques… Le gardien Nicolas Lachance a fait face à 23 tirs. Originaire de Trois-Rivières, Lachance a disputé une saison au sein du programme préparatoire scolaire du Collège Saint-Bernard il y a trois ans… En première période, Joey Ratelle s’est rapidement porté à la défense d’Alex Barré-Boulet, qui venait de recevoir une percutante mise en échec de Mickaël Beauregard dans le coin de la patinoire… Blessé en deuxième période, Pascal Laberge n’a pas été en mesure de compléter la rencontre… En raison de la tempête de neige, le match a été disputé devant l’une des plus petites foules des dernières saisons… Profitant de l’absence de Georgs Golovkovs, Marc-Antoine Bouillon a pu réintégrer l’alignement… Le vétéran Simon Fortier a quant à lui été rayé de la formation pour un cinquième match consécutif… D’autres photos à voir en cliquant ici

Partager cet article