Les larmes d’un grand capitaine

Les larmes d’un grand capitaine
Authentique jusqu'au bout

LHJMQ. La scène ne s’est pas produite sur la glace, mais elle restera sans doute l’une des plus émouvantes dans l’histoire des Voltigeurs.

Celle de Charles-David Beaudoin, le capitaine, le cœur et l’âme de l’équipe de sa ville natale depuis cinq saisons, séchant ses larmes devant les médias réunis au salon Soprema du Centre Marcel-Dionne, mercredi après-midi. Quelques instants plus tôt, le directeur général Dominic Ricard avait confirmé que l’enfant chéri des partisans drummondvillois était échangé à l’Océanic de Rimouski.

«C’est une journée émotive pour moi…»

En prononçant ces mots d’une voix chevrotante, Charles-David Beaudoin, secoué, a fondu en larmes. Authentique, le jeune athlète a pris une longue pause dans l’espoir de maîtriser ses émotions.

«Dominic n’aurait pas pu mieux décrire le mixe d’émotions que je vis. Autant je suis reconnaissant des choses qui s’en viennent, autant c’est difficile de quitter l’organisation qui m’a donné ma première chance. À l’époque, les Voltigeurs avaient eu le courage de me repêcher en première ronde malgré les critiques», a rappelé le défenseur de 20 ans, encore vêtu d’un chandail des Rouges.

«Je quitte fier, a-t-il poursuivi. Mon cœur est à Drummondville, mais je suis content d’aller à Rimouski, où j’aurai la chance de gagner une Coupe, ce que tout joueur espère. J’aurais simplement aimé la gagner ici…»

Au cours des cinq dernières saisons, Charles-David Beaudoin aura défendu avec ferveur le chandail des Voltigeurs à 293 reprises, en incluant les séries éliminatoires. Au-delà des chiffres, des victoires et des défaites, le jeune homme est devenu une véritable figure emblématique dans l’histoire du hockey junior drummondvillois.

«J’ai grandi ici, à Drummondville. J’ai connu une progression tant comme joueur que comme humain. J’étais bien entouré», a lancé Beaudoin en prenant soin de remercier l’organisation, spécialement les membres du personnel d’entraîneurs, ainsi que les partisans du club.

À ses côtés, l’entraîneur-chef Martin Raymond n’a pas caché sa déception de perdre un leader de la trempe du numéro 27, un véritable modèle à suivre pour ses coéquipiers.

«C’est très difficile de le voir quitter. En tant qu’entraîneur, j’ai pu apprécier ses qualités de joueur, mais aussi les qualités de la personne qu’il est. Quand on parlait avec Charles-David, ce n’était jamais à propos de lui-même, mais toujours à propos du succès des Voltigeurs. Pour un coach, c’est de l’or en barre. Je me considère chanceux d’avoir vécu l’expérience de coacher un joueur aussi fantastique.»

«Charles-David nous lègue en héritage son désir de vaincre, mais aussi sa passion du hockey et des gens», a ajouté le pilote des Rouges.

Pour sa part, l’agent de joueurs André Ruel a souligné qu’à Rimouski, son protégé sera jumelé à Samuel Morin, cet espoir format géant des Flyers de Philadelphie, au sein de la première unité défensive de l’Océanic. Comme la formation du Bas-Saint-Laurent risque de faire un long chemin en séries éliminatoires, Beaudoin aura donc l’opportunité de se faire valoir davantage auprès des équipes de la LNH. Le Canadien de Montréal, qui l’a invité à son dernier camp des recrues, serait toujours dans la course pour lui faire signer un premier contrat professionnel.

Charles-David Beaudoin…

– Est né à Drummondville le 10 janvier 1994.

– A été repêché par les Voltigeurs le 6 juin 2010, en 1re ronde, lui qui était répertorié au 4e tour.

– A disputé son premier match dans la LHJMQ le 10 septembre suivant, contre les Olympiques de Gatineau.

– A marqué son premier but en carrière le 5 décembre 2010, contre le gardien François Tremblay, des Foreurs de Val-d’Or.

– A disputé 173 matchs consécutifs entre février 2011 et novembre 2013, la plus longue séquence pour un défenseur dans l’histoire des Voltigeurs.

– A été nommé capitaine des Voltigeurs le 14 janvier 2014.

– A réussi un tour du chapeau le 26 janvier 2014, dans un gain de 6-0 sur les Islanders de Charlottetown.

– A disputé 264 matchs en carrière en saison régulière, au 8e rang dans l’histoire du club.

– A été couronné joueur ayant fait preuve du meilleur esprit humanitaire dans la LHJMQ la saison dernière et joueur-étudiant par excellence l’année précédente.

– A fait vive impression au camp des recrues du Tricolore, en septembre dernier…

Partager cet article