Neuf matchs de suspension pour Phaneuf

Neuf matchs de suspension pour Phaneuf
Storm Phaneuf

LHJMQ. Les autorités de la LHJMQ n’ont pas digéré le geste dangereux commis par Storm Phaneuf.

Le gardien des Saguenéens de Chicoutimi a été suspendu pour une période de neuf matchs, dont une partie automatique. L’information obtenue par le www.journalexpress.ca a été officialisée par la LHJMQ mardi après-midi.

Phaneuf a écopé de cette sévère peine en raison du violent coup de patin qu’il a assené à l’endroit de Dylan Montcalm, des Voltigeurs de Drummondville, lors du duel disputé dimanche au Centre Marcel-Dionne. Sur cette séquence, survenue en fin de troisième période, le gardien de 19 ans a reçu une punition majeure en plus d’être expulsé de la rencontre.

Quant à Montcalm, il a évité le pire, s’en tirant avec une sévère marque à la hauteur des côtes.

Il s’agit de la plus longue suspension décernée cette saison et d’une des plus sévères des dernières années dans la LHJMQ.

Une première infraction

Le directeur du département de sécurité des joueurs de la LHJMQ, Raymond Bolduc, a expliqué ainsi le raisonnement ayant mené à sa décision : «L’adversaire s’est dirigé vers le filet adverse après que son défenseur ait pris un lancer de la ligne bleue. Le gardien a fait l’arrêt puis a été bousculé par l’adversaire. Celui-ci est tombé sur le gardien qui en retour lui a donné un coup de patin. Le coup a été porté avec la lame en avant. L’adversaire a reçu le coup sur la poitrine et a été légèrement blessé. Le joueur fautif en était à une première infraction.»

Comme toujours, Bolduc a pris cette décision après avoir visionné les vidéos de l’incident, pris connaissance du rapport des officiels, parlé aux joueurs et aux dirigeants des organisations impliquées et après avoir consulté le comité consultatif en matière de sanctions disciplinaires.

Une vidéo de l’incident est disponible sur le site web de la LHJMQ.

Partager cet article