Le joyeux déferlement n’est jamais venu

Le joyeux déferlement n’est jamais venu

LHJMQ. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais les Voltigeurs n’ont jamais été capables de déclencher le joyeux déferlement de toutous tant attendu, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. Devant des Saguenéens gonflés à bloc, la troupe drummondvilloise s’est avouée vaincue 3-0.

À la suite des bouleversements engendrés par le congédiement de leurs patrons Patrice Bosh et Marc Fortier -survenu dans des circonstances spectaculaires moins de 48 heures plus tôt-, les joueurs des Sags ont de toute évidence choisi de se regrouper autour d’un but commun. Dirigés de façon intérimaire par le Drummondvillois Patrick Gosselin, ils ont offert un solide effort collectif après avoir pris les devants 1-0 en première période. En toute fin de match, les Bleus ont vaillamment résisté à un ultime assaut des Rouges à six contre quatre avant de concrétiser leur victoire avec deux buts dans un filet désert.

«La situation des derniers jours a causé un gros branle-bas de combat dans l’équipe. À travers tout ça, on a demandé à nos joueurs de rester professionnels. On leur a rappelé qu’on n’a pas de contrôle sur ce qui s’est passé, ni sur ce que les médias et le monde en pensent. Ce soir, les gars ont compétitionné du début jusqu’à la fin, ce qui nous a permis d’aller chercher un gros deux points», a lancé Patrick Gosselin devant les micros des médias.

Pour celui qui dirigeait encore le Canimex midget espoir de l’école Marie-Rivier il y moins de deux ans, ce triomphe à son premier match en tant qu’entraîneur-chef dans la LHJMQ revêt évidemment une saveur toute particulière.

«C’était spécial, même si ce n’est pas le scénario que j’aurais voulu. Je suis surtout content de l’effort que les gars ont donné», a-t-il expliqué.

Un effort insuffisant

Dans le camp des Voltigeurs, qui complétaient une dure séquence de quatre matchs en cinq soirs, cette panne offensive est survenue à un bien mauvais moment. Le traditionnel match des toutous s’est transformé en une interminable attente pour les spectateurs, qui ont fini par larguer leurs dons avec un brin de dépit au son de la sirène finale. Martin Raymond s’est néanmoins dit satisfait de l’ardeur au travail déployée par ses protégés, qui auront été incapables d’acheter un but malgré 32 tirs sur le filet ennemi.

«Jusqu’à la fin, on a essayé de faire plaisir à nos partisans et d’aller chercher ce but égalisateur, mais on n’a jamais réussi à capitaliser. Ce n’est pas une question d’effort, mais plutôt d’exécution en offensive. Quand on avait des chances, leur gardien était bon ou la passe n’arrivait pas sur la palette. La marge entre la victoire et la défaite est fine et ce soir, on n’a pas réussi à la franchir», a analysé le pilote des Voltigeurs.

«Les Saguenéens sont une bien meilleure équipe que leur fiche ne l’indique, a-t-il ajouté. Ce soir, ils ont profité de leur avance pour jouer un match patient et défensif.»

Les Voltigeurs ont pourtant obtenu une chance inouïe de créer l’égalité en fin de match, quand le gardien Storm Phaneuf, intraitable jusque-là, a écopé d’une punition majeure et d’une expulsion en raison d’un coup de patin à l’endroit de Dylan Montcalm. Sur la séquence, c’est un juge de lignes qui a aperçu le geste dangereux de Phaneuf, qui lui vaudra sans doute une suspension. Quant à Montcalm, il a évité le pire, s’en sortant avec une sévère marque à la hauteur des côtes.

Jeté dans la mêlée à froid, Julio Billia a été spectaculaire dans les derniers instants de la troisième période. Le gardien des Sags a sorti sa jambière, puis sa mitaine pour voler deux buts certains aux Voltigeurs qui attaquaient à six patineurs.

Ayant gagné la confiance de son entraîneur au cours des dernières semaines, Joe Fleschler a de nouveau été très solide devant le filet drummondvillois. À son quatrième départ en cinq matchs, l’Américain a stoppé 28 des 29 tirs dirigés vers lui.

Un message entendu

Malgré ce revers, force est de constater que les Voltigeurs ont disputé du hockey plus inspiré ce week-end après leur déconfiture à Val-d’Or. Pour un deuxième soir de suite, les vétérans Christophe Lalancette et Simon Fortier ont d’ailleurs été contraints de regarder le match du haut des gradins. Un coup de semonce qui a visiblement porté ses fruits…

«Le message qu’on a lancé en retirant ces joueurs de l’alignement, c’est que l’effort doit toujours être au rendez-vous, ce qui n’avait pas été le cas à Val-d’Or. En fin de semaine, les gars ont compétitionné. Ce soir, on n’a pas gagné, mais on a bataillé et on a donné un bon show à nos partisans. On aurait voulu leur donner un but, mais les résultats en offensive se contrôlent moins que l’effort», a fait valoir Martin Raymond.

En plus de Lalancette et de Fortier, dont l’avenir avec l’équipe semble de plus en plus incertain dans les circonstances, un autre vétéran a été tassé sur les lignes de côté au cours des derniers jours. Ayant perdu son poste de gardien numéro un pour l’instant, Louis-Philip Guindon a regardé un autre match du bout du banc.

«Louis-Philip est un vrai joueur d’équipe. Il comprend la situation et son attitude est exemplaire. Il encourage tout le monde. Je lui ai dit qu’il traversait une mauvaise passe, mais que ça arrivait à tout le monde dans un long marathon de 68 matchs. On n’est pas encore rendu à la moitié de la saison. C’est simplement circonstanciel. Il doit continuer de travailler. On sait qu’il est capable de retrouver ses repères», a expliqué Martin Raymond.

Bloc-notes…

Le défenseur Brian Lovell a ouvert le pointage avec un puissant tir de la ligne bleue en première période… Jérémy Bouchard et Samuel Hodhod ont complété la marque dans un filet désert… Le capitaine Charles-David Beaudoin a démontré sa combativité habituelle, mais sa blessure au haut du corps semble définitivement l’ennuyer… Jérome Verrier a raté un troisième match de suite en raison de sa blessure au bassin subie lors du match à Rouyn-Noranda… Les Voltigeurs (13-14-0-2) reprendront le collier jeudi soir, en rendant visite à l’Armada… De leur côté, les joueurs des Saguenéens (10-15-2-0) feront connaissance avec leur nouvel entraîneur-chef et directeur général, Yanick Jean, au cours des prochains jours en prévision de leur match de jeudi soir, contre le Drakkar, à Chicoutimi…

Partager cet article