Une victoire inattendue pour le Canimex

Une victoire inattendue pour le Canimex
Le Canimex de l'école Marie-Rivier a remporté le tournoi de hockey midget espoir de Saguenay

HOCKEY. Décidément, une tradition gagnante est en train de naître au sein du programme du Canimex de l’école Marie-Rivier. Contre toute attente, la troupe de l’entraîneur-chef Pierre Bergeron a remporté le traditionnel tournoi de hockey midget espoir disputé à Saguenay au cours des derniers jours.

Après avoir perdu les deux premiers matchs de la compétition, le Canimex a resserré son jeu en défensive, ce qui lui a permis de signer cinq victoires consécutives. En finale, dimanche soir, sur la glace du Centre des sports Jean-Claude-Tremblay, les représentants de la région Drummond/Bois-Francs ont renversé les Harfangs de l’école du Triolet de Sherbrooke par le pointage de 2-1.

«Personne ne s’attendait à ce qu’on gagne, même pas nous, a admis Pierre Bergeron. C’est tout à l’honneur de nos joueurs, qui ont fait preuve de beaucoup de caractère. Notre victoire contre les Seigneurs des Mille-Îles, qui sont classés premiers au Québec, nous a donné énormément de confiance. À partir de là, les gars se sont dit que tout était possible. Il suffisait d’y croire.»

«Quand on a arrêté de jouer de la mauvaise façon et qu’on s’est mis à jouer un style plus simple et plus patient, les choses ont bien tourné. Quand chaque joueur occupe la bonne chaise et qu’on est prêt à aller à la guerre en équipe, tout peut arriver», a ajouté le pilote du Canimex, qui avait vu son équipe défaire le Collège français de la Rive-Sud 4-3 en demi-finale, dimanche matin.

Au chapitre individuel, Maxime Charbonneau a connu un fort tournoi, totalisant 10 points en six matchs, dont les deux buts des siens en finale. Le gardien Sean Julien a quant à lui signé quatre gains en cinq sorties.

«Cette victoire avait une saveur particulière pour Sean, qui jouait avec le Triolet la saison dernière. Quant à Charbonneau, il a repris là où il a laissé l’an passé en séries. Il a le don de marquer de gros buts dans des moments-clés. Ça démontre tout son caractère. En défensive, Jacob Brousseau a joué de grosses minutes. Sa mobilité le rend très efficace», a souligné Bergeron.

Misant sur une forte majorité de joueurs originaires de la région de Drummondville dans ses rangs, le Canimex montre un dossier de ,500 depuis le début de la saison régulière (5-5-2). L’équipe occupe le septième rang au classement de la division Est du circuit midget espoir québécois.

«On manque un peu de bagage hockey, mais nos vétérans font preuve de beaucoup de leadership. On est une équipe très disciplinée, ce qui fait en sorte qu’on ne perd pas beaucoup de points Franc jeu», a expliqué Bergeron.

«Malgré notre victoire, il ne faut pas s’enfler la tête. Historiquement, les gagnants de ce tournoi ne gagnent pas les tournois suivants. On doit maintenir la cadence et jouer de la même façon qu’on a joué en fin de semaine», a conclu celui qui a été proclamé entraîneur-chef par excellence du circuit la saison dernière après avoir mené son club au championnat des séries éliminatoires et de la Coupe Dodge.

Deux co-capitaines…

Le défenseur Jacob Brousseau et l’attaquant Maxime Charbonneau agissent en tant que co-capitaines du Canimex cette saison. Les deux Drummondvillois font partie des quatre vétérans de 16 ans de l’équipe en compagnie de Simon St-Cyr et Sean Julien. Précisons que Jacob Brousseau est le fils du gouverneur des Voltigeurs, Louis Brousseau.

Partager cet article