Brodeur réclamé par les Voltigeurs

Brodeur réclamé par les Voltigeurs
Anthony Brodeur a été réclamé au ballottage par les Voltigeurs

LHJMQ. Les Voltigeurs ont réclamé le gardien Anthony Brodeur au ballottage, vendredi. Un geste du directeur général Dominic Ricard qui laisse présager d’autres mouvements de personnel à l’approche de la période des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Âgé de 19 ans, Brodeur ne faisait plus partie des plans des Olympiques de Gatineau depuis l’acquisition de Brandon Whitney via un échange, il y a deux semaines. À Drummondville, Brodeur se retrouve à nouveau au sein d’un ménage à trois gardiens en compagnie de Louis-Philip Guindon et Joe Fleschler, deux vétérans de 19 ans qui connaissent un passage à vide dernièrement.

«Brodeur était libre comme l’air. On y a simplement vu une opportunité d’ajouter de la profondeur devant notre filet. On voit en lui un gardien capable de jouer dans cette ligue. On compte maintenant sur trois gardiens capables de nous aider», a expliqué Dominic Ricard.

En toute logique, l’entrée en scène de Brodeur prépare une transaction chez les Voltigeurs, dont les meilleurs vétérans seront inévitablement convoités par les équipes aspirant aux grands honneurs lorsque le marché des échanges s’ouvrira, le 19 décembre.

«Pour l’instant, on a dit à Brodeur qu’il s’en venait pratiquer avec nous en tant que troisième gardien de notre organisation. On va ensuite faire une évaluation de la situation. Je ne veux pas tomber dans tous les détails pour l’instant», a fait savoir Ricard, qui compte aussi sur un quatuor de joueurs de 20 ans.

De 2009 à 2013, Brodeur a évolué au sein du prestigieux programme Shattuck St. Mary’s, au Minnesota. Invité à se joindre aux Olympiques l’an dernier, le cerbère de 5 pieds, 11 pouces et 194 livres en est à sa deuxième campagne dans le circuit Courteau.

«Brodeur est un gardien très combatif et athlétique. Il doit toutefois encore améliorer sa technique. Comparativement aux gardiens d’aujourd’hui, il possède un style un peu plus échevelé», a précisé Ricard.

La saison dernière, Brodeur a connu des débuts intéressants à Gatineau, se forgeant une moyenne de buts alloués de 2.90. Au passage, il a même établi un record d’équipe avec une séquence de plus de 194 minutes sans allouer de but.

Cette saison, Brodeur a vu sa moyenne grimper à 3.72 et son pourcentage d’efficacité chuter à .876 %. Il n’a signé que cinq victoires en 12 décisions, étant retiré par son entraîneur lors de ses deux derniers départs.

Natif du New Jersey, Anthony Brodeur est le fils du légendaire Martin Brodeur, gagnant de trois Coupes Stanley avec les Devils. Il devient par ailleurs le troisième joueur de l’édition actuelle des Voltigeurs dont le père a évolué dans la LNH, avec les jeunes attaquants Matthew Boucher et Mathieu Sévigny.

Suivant les traces de son père, Anthony Brodeur a été un choix de septième ronde des Devils en 2013.

Partager cet article