Un ménage à quatre joueurs de 20 ans

Un ménage à quatre joueurs de 20 ans

Alexandre Grand-Maison demeurera dans l'entourage des Voltigeurs

LHJMQ. Le retour au jeu imminent de Charles-David Beaudoin ne signifie pas qu’Alexandre Grand-Maison sera cédé à son équipe junior AAA. Les Voltigeurs continueront plutôt de composer avec un ménage à quatre joueurs de 20 ans pour une période indéterminée, a fait savoir Dominic Ricard.

Au cours des derniers jours, Beaudoin a recommencé à s’entraîner avec contacts avec ses coéquipiers. Rétabli de sa blessure à une jambe qui lui a fait rater cinq matchs, le capitaine des Drummondvillois devrait être en mesure d’affronter les Huskies, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Si Beaudoin revient au jeu, les attaquants Jérome Verrier et Christophe Lalancette, eux-mêmes blessés jusqu’à tout récemment, complèteront alors le trio de joueurs de 20 ans des Voltigeurs. Grand-Maison serait quant à lui rayé de l’alignement pour ce match, mais un système de rotation n’est pas exclu par la suite.

«On a aimé ce que Grand-Maison a fait pour nous depuis son rappel. Il a bien répondu à nos attentes. Il mérite donc qu’on le considère. On va se donner le temps de regarder la situation. On va observer les performances de nos quatre 20 ans et le marché des échanges, puisque Grand-Maison a fait ouvrir des yeux à travers la LHJMQ. Bref, on ne se ferme aucune porte et on ne se met pas de deadline non plus», a expliqué le directeur général des Voltigeurs.

À première vue, on pourrait croire que Grand-Maison et Lalancette lutteront pour le troisième et dernier casier de joueur de 20 ans disponible, ce que Ricard n’a toutefois pas voulu admettre.

«On ne voit pas de lutte entre un ou l’autre. On voit seulement en Grand-Maison un bon joueur qui peut nous aider», a-t-il répondu lorsque questionné à ce sujet.

Rappelé des Maroons de Lachine, une formation dont il était le capitaine depuis le début de la saison, Grand-Maison a amassé six points (2-4) et conservé un différentiel de +5 à ses trois premières parties avec les Voltigeurs, à la fin octobre. En novembre, l’énergique ailier gauche a été limité à deux buts et à une fiche de -4 en sept rencontres, continuant toutefois à s’avérer une pièce maîtresse de l’équipe en infériorité numérique.

Congé pour Carignan-Labbé

Avec le retour en santé de Beaudoin, le dernier joueur à l’infirmerie des Voltigeurs est donc Michael Carcone. L’attaquant de 18 ans a été opéré au pouce et il sera absent pour une période de six à huit semaines.

De son côté, Julien Carignan-Labbé a obtenu congé d’entraînement au cours des derniers jours, lui qui a joué en dépit de la douleur lors du récent voyage dans les Maritimes. Le défenseur de 17 ans devrait néanmoins être à son poste vendredi.

«En l’absence de Beaudoin, Carignan a joué de grosses minutes dernièrement, a précisé Ricard. Il a surtout continué de jouer son style physique et de bloquer des tirs. C’est un athlète dont le seuil de douleur est très élevé. Il a mal un peu partout, mais il devrait être O.K. pour jouer en fin de semaine.»

Impressionné par Ratelle

D’autre part, Dominic Ricard s’est réjoui de la solide performance de Joey Ratelle contre les Russes lors du premier match de la Super Série Subway, mardi soir, à Bathurst.

«Joey a démontré qu’il est aussi bon, sinon meilleur, que certains joueurs repêchés dans la LNH. Il a été efficace dans plusieurs facettes du jeu, particulièrement en désavantage numérique. Depuis le début de la saison, il a beaucoup travaillé sur son positionnement dans ces situations», a fait valoir l’homme de hockey, qui a repêché Ratelle en deuxième ronde en 2012.

«Avec une telle performance, Joey a sûrement attiré l’attention de plusieurs personnes. Il a aussi fait mentir ceux qui ne l’avaient pas invité au camp d’Équipe Québec des moins de 17 ans à l’époque. Chaque saison, il continue de progresser.»

Partager cet article