Benoît Groulx tenait mordicus à Martin Raymond

Benoît Groulx tenait mordicus à Martin Raymond
Benoît Groulx voue un grand respect à Martin Raymond. (Photo TC Media – archives

HOCKEY. Martin Raymond s’attaquera bientôt à un défi prestigieux dans un rôle d’entraîneur-adjoint au sein d’Équipe Canada junior. L’entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville doit bien sûr cette nomination internationale à ses compétences et à son expertise, mais aussi au grand respect que lui voue Benoît Groulx, qu’il épaulera durant le championnat du monde de hockey junior.

Selon nos sources, les bonzes de Hockey Canada avaient un entraîneur de l’Ouest canadien dans leur mire afin de compléter leur personnel d’entraîneurs en vue de ce tournoi disputé à Montréal et Toronto durant le temps des Fêtes. Benoît Groulx, lui, tenait mordicus à ce que cette fonction stratégique soit plutôt confiée à Martin Raymond. C’est finalement l’entraîneur-chef d’Équipe Canada qui a eu le dernier mot dans ce bras de fer.

Joint par L’Express, Groulx a expliqué que la candidature de Raymond a été retenue parmi une liste d’entraîneurs canadiens de très grande qualité.

«Quand est venu le temps de faire cette sélection, le nom de Martin est arrivé parmi les têtes de liste. On recherchait un entraîneur avec une expertise très poussée. J’estime que Martin a fait ses preuves dans le passé, tant dans les rangs professionnels qu’universitaires. Il possède un bagage d’expérience extraordinaire. Finalement, Hockey Canada a choisi un excellent candidat parmi d’autres excellents candidats», a fait valoir le pilote des Olympiques de Gatineau.

Les deux hommes de hockey, qui ont tous deux joué en Europe avant de faire le saut derrière le banc d’une équipe au Québec, se sont connus il y a plusieurs années déjà.

«Sans être des amis, nos parcours se sont croisés à plusieurs reprises. À l’époque où Martin dirigeait à McGill, il venait souvent voir nos parties à Gatineau pour faire du recrutement. J’ai aussi coaché contre lui dans la Ligue américaine, alors que j’étais à Rochester et lui à Hamilton. Je l’affronte maintenant dans le junior. Au fil des ans, j’ai appris à apprécier son travail», a expliqué Groulx.

«Martin est un homme de hockey passionné. Il prépare ses équipes de brillante façon. Il a cette capacité de très bien analyser ses adversaires», a-t-il ajouté.

Au sein d’Équipe Canada, Raymond étudiera d’ailleurs les moindres facettes du système de jeu des délégations des pays adverses.

«Ce sera sa tâche principale, a confirmé Groulx. Ses analyses nous permettront de bâtir un plan de match en conséquence. Pendant le tournoi, il ne sera donc pas nécessairement présent à tous nos matchs. Il sera souvent appelé à aller voir jouer les autres clubs.»

«Un grand privilège»

Pour sa part, Martin Raymond s’est déclaré honoré par sa sélection au sein du personnel d’entraîneurs d’Équipe Canada des moins de 20 ans.

«Avoir l’opportunité de représenter son pays sur la scène internationale, c’est un grand privilège. J’ai hâte de relever ce défi. Mes fonctions seront à l’arrière-plan, dans un rôle d’observation qui me donnera l’occasion de côtoyer d’autres hommes de hockey et de progresser en tant qu’entraîneur.»

À lire également :

Alex Dostie retrouve sa touche

Partager cet article