Le hockey drummondvillois en deuil

Le hockey drummondvillois en deuil
On aperçoit ici Joseph Robichaud à l'époque où il portait les couleurs du Canimex midget espoir de l'école Marie-Rivier

DRUMMONDVILLE. Le milieu du hockey drummondvillois est en deuil. Joseph Robichaud, un jeune hockeyeur originaire de la région, a tragiquement perdu la vie à l’âge de 18 ans, dimanche en fin de soirée, dans un accident de la route survenu en Montérégie.

Joseph Robichaud se trouvait au volant de son véhicule lorsqu’il a percuté un panneau d’affichage sur l’autoroute 20, près de Sainte-Madeleine, vers 22 h 30, dimanche. Les pinces de désincarcération ont été nécessaires pour l’extirper de la voiture. Selon les autorités policières, l’hypothèse de l’excès de vitesse n’est pas exclue, ce qui expliquerait la perte de contrôle ayant provoqué l’accident.

L’an dernier, Robichaud avait fait le saut aux États-Unis, au sein du programme de l’école de Pomfret, un prep school du Connecticut. Au fil des ans, le jeune homme avait gravi les échelons du hockey mineur drummondvillois, évoluant d’abord au sein du programme de l’école Marie-Rivier (bantam AA et midget espoir) avant de prendre le chemin de l’équipe des moins de 17 ans des Sénateurs du Collège Saint-Bernard (préparatoire scolaire). L’attaquant a également été appelé à disputer quelques matchs dans l’uniforme des Cantonniers de Magog (midget AAA).

La mort inattendue de Joseph Robichaud a évidemment eu l’effet d’une onde de choc dans le milieu du hockey à Drummondville. Ayant dirigé le jeune homme au sein du programme du Collège Saint-Bernard, le directeur général des Voltigeurs, Dominic Ricard, a salué la mémoire du disparu.

«Tous ceux qui l’ont côtoyé, ses anciens coéquipiers comme ses entraîneurs, sont attristés par cette nouvelle. Joseph était à la fois un bon étudiant et un bon joueur de hockey, sans nécessairement pouvoir espérer en faire une carrière professionnelle. Comme il combinait bien ces deux aspects, il s’était fixé comme projet de se diriger vers les prep schools américains. Son parcours s’inscrivait parfaitement dans les objectifs du hockey préparatoire scolaire», a-t-il témoigné, en précisant qu’il n’est pas impossible que le Collège Saint-Bernard honore sa mémoire d’une façon qui reste à déterminer.

Joseph Robichaud, qui avait célébré son 18e anniversaire de naissance le mois dernier, laisse dans le deuil ses parents Richard Robichaud et Julie Emond ainsi que ses sœurs Eolia et Jeanne. Ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage pourront le faire au centre funéraire Yves-Houle, le samedi 25 octobre, de 19 h à 22 h, ainsi que le lendemain, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h. Les funérailles auront lieu le lundi 27 octobre à 14 h, en l’église Saint-Pierre.

Des témoignages de sympathie…

Sur la page Facebook de Joseph Robichaud, de nombreux hockeyeurs l’ayant côtoyé au fil des ans ont publié des messages de sympathie. Voici les témoignages de trois de ses anciens coéquipiers dans les rangs mineurs drummondvillois.

Dylan Montcalm : «Hier soir, j’ai eu une pensée pour mon bon vieux copain qui est parti étudier à Pomfret. Il me manque et j’ai hâte de le revoir! Ce matin, j’apprends la nouvelle… Je ne peux croire que je ne te reverrai jamais, toi avec qui j’ai tellement passé de bons moments au cours des dernières années. Tous les fous rires qu’on a eus resteront gravés dans ma mémoire.»

Xavier Lamarche : «C’est une véritable tragédie de perdre quelqu’un comme toi. Si tôt. On en a joué du hockey ensemble. On a tellement vécu d’histoires, de fous rires, de folies! On en a fait beaucoup ensemble, mais il m’apparaît qu’il nous en restait encore beaucoup à vivre.»

Samuel Blais : «J’ai tellement passé de moments inoubliables à tes côtés. Je garderai ces moments en souvenir et tu occuperas toujours une place dans mes pensées. Je t’aime Robi. Tu vas me manquer incroyablement.»

Partager cet article