Une victoire coûteuse

Une victoire coûteuse
Louis-Philip Guindon a défendu les couleurs des Voltigeurs entre 2012 et 2014. (Photo d'archives, Ghyslain Bergeron)

LHJMQ. Les Voltigeurs ont mis fin à une vilaine séquence à domicile en s’imposant 4-1 sur les Cataractes, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. La victoire s’avère toutefois coûteuse pour les Drummondvillois, qui ont perdu les services de Jérome Verrier.

Victime d’une charge de Kris Hodge, qui l’a durement projeté sur la bande, Verrier a vraisemblablement été blessé à son épaule droite, qui a encaissé tout le choc. L’attaquant de 20 ans s’est tordu de douleur sur la patinoire avant de retraiter au vestiaire en compagnie du soigneur François Loiselle. Il n’est pas revenu au jeu par la suite.

Après la rencontre, Martin Raymond a confirmé la gravité de la blessure de Verrier. Le pilote des Voltigeurs n’a pas caché son mécontentement devant le geste de Hodge, qui est demeuré impuni.

«Verrier est blessé au haut du corps et il devra s’absenter pour plusieurs semaines. On va envoyer la vidéo à la Ligue. L’arbitre a dit que c’était un contact épaule à épaule, mais à la reprise, on voit bien qu’il a été frappé dans le dos, avec une projection du bâton et des mains», a fait valoir Raymond.

Relativement épargnés par les blessures en début de saison, voilà que les Voltigeurs se retrouvent avec trois absents de taille en offensive. Outre Verrier, les vétérans Georgs Golovkovs (commotion cérébrale) et Christophe Lalancette (pouce fracturé) sont également sur le carreau.

Ainsi va Guindon…

Pour en revenir au match, les Voltigeurs ont trouvé une façon de rebondir après leur performance peu convaincante de la veille face à l’Armada. Devant le filet, Louis-Philip Guindon a également fait amende honorable en effectuant 28 arrêts, dont plusieurs importants alors que les siens défendaient leur mince avance de 2-1.

«Ce soir, nos leaders se sont levés. Nos plus vieux ont pris les choses en main, avec Louis-Philip Guindon en tête de file. Avec toutes les punitions dont on a écopé, même si elles n’étaient pas toutes méritées, on avait besoin de lui. Il a connu un gros match. Qu’on le veuille ou non, ainsi va Louis-Philip, ainsi va notre équipe», a lancé Martin Raymond.

C’est justement après un arrêt de Guindon face à Alexis D’Aoust, qui s’amenait seul devant lui, que les Voltigeurs ont ouvert le pointage en deuxième période. Mathieu Sévigny a profité d’un revirement pour inscrire son premier but en carrière dans la LHJMQ. Quelques instants plus tard, Dylan Montcalm a doublé l’avance des siens en poussant une rondelle bondissante derrière Marvin Cüpper.

«Avec seulement dix attaquants, il y avait beaucoup de pression sur les gars. On a dû jouer à trois lignes et se défendre souvent à court d’un homme. Malgré tout, notre échec-avant a été meilleur qu’hier. On a aussi effectué de meilleurs replis défensifs à cinq contre cinq», a souligné Martin Raymond.

Après avoir vu Dennis Yan réduire l’écart à 2-1 durant un avantage numérique, les Voltigeurs ont résisté à un long cinq contre trois en fin de deuxième période. Les Drummondvillois ont bien protégé leur avance au troisième engagement. Après avoir vu les siens écouler une autre punition en fin de rencontre, Marc-Antoine Bouillon a porté la marque à 3-1 sur une échappée. Joey Ratelle a complété le pointage dans un filet désert.

«Notre incapacité à aller chercher un but à cinq contre trois nous a fait mal. Comme à leur habitude, les Voltigeurs ont travaillé fort. C’est une équipe bien structurée défensivement», a indiqué Martin Bernard, peu bavard sur la performance des siens.

L’entraîneur-chef des Cataractes s’est fait un brin plus loquace lorsque questionné sur la contribution des ex-Voltigeurs Olivier Caouette et Giovanni Fiore. Les deux attaquants effectuaient un retour au Centre Marcel-Dionne.

«Caouette nous amène beaucoup de leadership, une éthique de travail irréprochable et une présence physique importante sur la glace. Dans son rôle, il accomplit ce qu’on attend de lui à merveille. Quant à Fiore, ses qualités offensives lui ont permis de marquer quelques gros buts jusqu’ici.»

Bloc-notes…

Les joueurs des Voltigeurs ont enfin percé le mystère Marvin Cüpper, qui les avaient blanchis 2-0 en début de campagne. Le gardien allemand a cédé trois fois sur 22 tirs… Les Drummondvillois ont mis un terme à une série de quatre défaites devant leurs partisans… Dans le cadre de la semaine des rivalités, les Voltigeurs (5-5-0-1) disputeront une série aller-retour contre le Phoenix (7-4-0-0), vendredi soir, à Drummondville, puis dimanche après-midi, à Sherbrooke… De leur côté, les Cataractes (6-4-1-1) se frotteront au Phoenix, jeudi soir, à Shawinigan, avant de croiser le fer avec les Tigres de Victoriaville (5-4-0-2) à deux reprises… Après Frédérick Gaudreau, la veille, un autre ex-Voltigeur a réussi son premier but en carrière dans la Ligue américaine, samedi soir. William Carrier a touché la cible dans une défaite de 6-4 des Americans de Rochester face aux Bulldogs de Hamilton… De son côté, le défenseur Ryan Culkin a obtenu son premier point (une passe) dans un revers de 5-1 des Flames d’Adirondack face aux Devils d’Albany… Plus de photos à voir en cliquant ici

Partager cet article