La classe AAA retirée de l’horaire

La classe AAA retirée de l’horaire
La classe masculine AAA a été retirée du Tournoi international de hockey midget de Drummondville. (Photo TC Media – Archives

HOCKEY. Pour la première fois depuis les années 1980, il n’y aura aucune équipe de classe masculine AAA au Tournoi international de hockey midget de Drummondville en 2015. C’est la décision prise par les organisateurs de l’événement au cours des derniers jours.

À l’instar des anciens administrateurs du tournoi drummondvillois, les nouveaux responsables de la compétition se sont butés devant des difficultés à attirer des équipes de haut calibre dans la catégorie AAA, spécialement en provenance des États-Unis et de l’Europe, ce qui les a poussés à prendre cette décision. Le retour de la classe reine de l’événement est toutefois prévu pour 2016, dans une toute nouvelle formule.

«Amener des équipes AAA de l’extérieur exige beaucoup de temps et d’énergie. C’est d’autant plus vrai cette année qu’on souhaite retravailler la formule de la compétition dans cette catégorie. Comme notre nouvelle administration vient à peine de se mettre en place, on s’est retrouvé devant des délais trop courts pour créer les contacts nécessaires. C’est pourquoi on a pris cette décision», a expliqué la directrice générale du Drummondville olympique, Carolyne Marcoux.

C’est donc dire que les Cantonniers de Magog ne participeront pas au tournoi dont ils sont les hôtes depuis plusieurs années, tout comme les champions des deux dernières éditions, les Gaulois de Saint-Hyacinthe. Cette saison, la troupe de Félix Potvin mise sur les services de trois produits du hockey mineur drummondvillois en Ludovic Karsh, William Leblanc et Zachary Lavigne.

«On est conscients que c’est décevant pour les petits gars de chez nous. Notre priorité demeure de donner une nouvelle vie à l’événement, pour qu’il redevienne un véritable happening. On veut donc se donner du temps pour mettre en place un nouveau programme qui sera avantageux tant pour les joueurs que les spectateurs. En retirant la classe AAA cette année, nous avons quelques mois devant nous pour établir de nouveaux partenariats et revenir en force pour l’édition 2016», a précisé Carolyne Marcoux.

Le retrait de la classe AAA pourrait-il être compensé, du moins en partie, par l’entrée en scène d’une nouvelle division regroupant notamment des équipes de la Ligue de hockey préparatoire scolaire, comme L’Express l’avait laissé entendre en primeur le printemps dernier? Pour l’instant, Carolyne Marcoux a refusé de confirmer quoi que ce soit.

«D’ici le début du mois de novembre, nous dévoilerons la nouvelle programmation du tournoi en conférence de presse», a-t-elle promis.

Ce qu’on sait déjà toutefois, c’est que quelque 150 équipes devraient être de la partie sur les patinoires du Centre Marcel-Dionne et de l’Olympia Yvan-Cournoyer entre le 7 et le 18 janvier 2015. À la suite de la fusion des deux tournois drummondvillois, la présence de clubs dans les catégories masculines A, B, AA et BB ainsi que dans la division féminine AAA est déjà assurée.

Partager cet article