Les Voltigeurs blanchis à Waterloo

Les Voltigeurs blanchis à Waterloo
Martin Raymond (Photo TC Media Archives – Ghyslain Bergeron)

LHJMQ. Dans un match préparatoire disputé en territoire neutre, les Voltigeurs de Drummondville se sont avoués vaincus 1-0 devant le Phoenix de Sherbrooke, vendredi soir, à l’aréna Jacques-Chagnon de Waterloo.

Présentant un alignement presque complet pour la première fois du camp d’entraînement, les Voltigeurs n’ont jamais véritablement été en mesure de prendre leur envol dans cette rencontre. Simon Desbiens a profité d’une punition d’obstruction imposée à Hunter Leishman pour inscrire l’unique but du match en sautant sur un retour de lancer en deuxième période.

De retour derrière le banc des Voltigeurs après un séjour en Europe, Martin Raymond n’a pas été particulièrement enchanté par la performance des siens.

«On a compétitionné la plupart du temps, mais notre exécution avec la rondelle a fait défaut, spécialement en entrée de zone. On a alloué trop de revirements et on a joué trop souvent à mon goût dans en zone défensive. C’est difficile d’avoir une attaque soutenue dans de telles circonstances. Nos deux gardiens ont d’ailleurs été nos meilleurs joueurs ce soir», a expliqué l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

«Présentement, j’apprends à connaître les nouveaux joueurs que j’ai sous la main. Ce soir, c’était la première opportunité que j’avais de les diriger dans un match. Leur évaluation se poursuit toujours, car on veut voir quel rôle chacun d’entre eux va jouer dans l’équipe.»

Acquis des Cataractes il y a quelques jours à peine, le jeune Nathan Ward-Raymond a repoussé les 25 tirs dirigés vers lui. Le gardien recrue de 17 ans avait pourtant connu des débuts laborieux face aux Voltigeurs, la semaine dernière, à Shawinigan.

«Il a été solide, mais de notre côté, on n’a pas joué avec autant de conviction en attaque», a fait valoir Raymond.

Effectuant sa rentrée le filet des Voltigeurs, le vétéran Louis-Philip Guindon a cédé une fois sur 15 lancers en 30 minutes de jeu. Joe Fleschler a bloqué les 10 rondelles dirigées vers lui.

Les deux équipes se retrouveront dès dimanche, à 16 h, sur la glace du Centre Marcel-Dionne.

Bloc-notes…

* Invité par l’Association de hockey mineur de Waterloo, Daniel Lacroix a procédé à la mise au jeu protocolaire avant le match. Le nouvel entraîneur-adjoint du Canadien de Montréal a profité de l’occasion pour s’entretenir avec Martin Raymond. Les deux hommes ont travaillé ensemble durant quatre saisons chez les professionnels …

* Mathieu Sévigny est toujours dans la course pour obtenir un poste dans l’alignement des Voltigeurs. «J’ai aimé ce que j’ai vu de lui ce soir. C’est un excellent joueur de 16 ans, mais on ne veut pas qu’il perde son temps avec nous non plus. On veut être certain de pouvoir lui confier un rôle significatif afin qu’il poursuive sa progression», a expliqué Raymond…

* Julien Gagné a quant à lui été retranché par les Voltigeurs plus tôt cette semaine, quelques jours à peine après avoir été acquis des Huskies. L’attaquant de 19 ans a été retourné à Trois-Rivières, dans les rangs collégiaux. «On ne pouvait pas lui promettre une place régulière dans l’équipe. On va quand même garder un œil sur lui cette saison», a précisé Raymond…

* L’attaquant ontarien Michael Carcone s’est blessé «au haut du corps» lors de l’entraînement matinal de vendredi, ce qui lui a fait rater le match en soirée. «On en saura plus sur la gravité de sa blessure au cours des prochains jours», a fait savoir Raymond…

* De son côté, Bruno Cheff soigne toujours son épaule gauche, lui qui a été victime d’une dislocation dès le premier match intra-équipe du camp. L’attaquant de 18 ans a patiné pour la première fois en solitaire, vendredi avant-midi…

* Martin Raymond s’est dit choyé de son expérience au sein du personnel d’entraîneurs d’Équipe Canada des moins de 18 ans, gagnante de la médaille d’or lors du récent Tournoi Ivan-Hlinka disputé en Slovaquie et en République tchèque. «Ce fut une expérience extraordinaire pour moi. J’ai beaucoup appris. Ce groupe de joueurs est très talentueux et très complet. On avait des joueurs habiles, de gros bonhommes et des travaillants. Nos six Québécois ont très bien fait. Je me sens privilégié et je suis prêt à recommencer si l’opportunité se présente», a partagé le pilote des Voltigeurs, qui était responsable des défenseurs et de l’avantage numérique…

Partager cet article