Virage jeunesse chez les Voltigeurs

Virage jeunesse chez les Voltigeurs

Félix Landry a été victime du vent de jeunesse qui souffle chez les Voltigeurs

LHJMQ. C’est un véritable virage jeunesse que les Voltigeurs de Drummondville entreprennent à l’aube de la saison 2014-2015. Dimanche, à la veille de la date limite des transferts pour les joueurs fréquentant le Cégep, l’état-major hockey des Voltigeurs a procédé à plusieurs mouvements de personnel. Ces multiples décisions permettent d’avoir un portrait assez précis de l’alignement de l’équipe lorsque la rondelle tombera sur la patinoire pour le premier match du calendrier régulier, le vendredi 12 septembre, au Centre Marcel-Dionne.

Dans un premier temps, le directeur général Dominic Ricard a fait l’acquisition de l’attaquant de 17 ans Matthew Boucher dans un échange avec l’Armada, cédant en retour un choix de 5e ronde en 2016. Né à Los Angeles, ce fougueux ailier de 5 pieds, 8 pouces et 171 livres est le fils de l’ancien joueur de la LNH, Philippe Boucher, qui dirige aujourd’hui les Remparts.

«Matthew Boucher est un attaquant rapide, énergique et travaillant, capable de contribuer dans les deux sens de la glace. Il cadre bien dans ce qu’on veut bâtir. Comme il baigne dans le hockey depuis qu’il est né, il a du vécu et on n’a pas besoin de lui faire un dessin. Quand il saute sur la glace, tu le vois tout de suite», a commenté Dominic Ricard, qui a vu Boucher marquer deux buts sur six tirs à son dernier match dans l’uniforme de l’Armada, la veille.

La saison dernière, Boucher agissait en tant que capitaine du Blizzard du Séminaire Saint-François, une organisation devenue une véritable pépinière pour les Voltigeurs au fil des ans. Il a également représenté le Québec au Défi mondial des moins de 17 ans.

Une décision déchirante

Pour faire une place à Boucher et aux autres jeunes loups de l’organisation, les Voltigeurs ont dû prendre une décision difficile, mais prévisible, en retranchant le produit local Félix Landry. L’attaquant de 19 ans originaire de Saint-Brigitte-des-Saults n’aura donc effectué qu’un court passage à Drummondville, lui qui devrait poursuivre sa carrière à Saint-Hyacinthe (junior AAA). Il rejoint les vétérans Matthew Donnelly et Miguel Caron, également victimes du virage jeunesse des Voltigeurs plus tôt durant le camp.

«À 19 ans, un joueur doit pouvoir apporter quelque chose de spécial dans la LHJMQ. Il aurait fallu que Landry soit une bonne coche au-dessus de nos jeunes pendant le camp. C’est dommage, car c’est un athlète à l’éthique de travail et à l’attitude irréprochables. Il était fier de défendre l’uniforme des Voltigeurs, mais pour le bien de l’organisation, on devait prendre cette décision déchirante. On veut vraiment donner l’opportunité à nos jeunes éléments de se développer cette saison», a expliqué Ricard, qui a déjà dirigé Landry au sein du programme hockey du Collège Saint-Bernard.

Outre Landry, les Voltigeurs ont également indiqué le chemin de la sortie aux attaquants Zachary Beaudoin (18 ans), Jean-Philippe Beaulieu (18 ans) et Kevin Dumont (17 ans) ainsi qu’au défenseur Mathieu Amyot (18 ans). Beaudoin avait été obtenu des Wildcats plus tôt cet été dans l’échange impliquant Cameron Askew, mais son manque de vitesse a déçu Ricard.

22 joueurs confirmés, 2 cas incertains

À la suite de tous ces mouvements de personnel, les Voltigeurs ont confirmé le statut de 22 joueurs, incluant celui de 9 recrues, en vue de la saison qui s’amorce. Seule la situation des attaquants Mathieu Sévigny (16 ans) et Bruno Cheff (18 ans) demeure donc incertaine.

«À elles seules, les performances de Sévigny nous auraient convaincus, mais on ne veut pas le brûler non plus. Quant à Cheff, il a été blessé, alors on veut lui laisser le temps de se soigner. Ce sont deux joueurs qu’on aime beaucoup. Comme l’un va au secondaire et que l’autre est Ontarien, on a encore du temps devant nous pour décider de leur sort», a fait savoir Ricard.

En attaque, les recrues Alex Barré-Boulet (17 ans), Philippe Pelletier-Leblanc (17 ans), Justin Doucet (17 ans), Matthew Boucher (17 ans), Michael Carcone (18 ans), Hunter Leishman (18 ans) et Marc-Antoine Bouillon (19 ans) ont donc reçu la confirmation qu’ils entameront la saison à Drummondville. En compagnie du nouveau venu Simon Fortier (19 ans, acquis d’Acadie-Bathurst), ils rejoignent les vétérans de la dernière saison Dylan Montcalm (18 ans), Joey Ratelle (18 ans), Georgs Golovkovs (19 ans), Jérome Verrier (20 ans) et Christophe Lalancette (20 ans).

S’étant amené à Drummondville en tant que simple joueur invité, Bouillon s’est imposé comme la plus belle surprise du camp, forçant ainsi la main des Voltigeurs.

«Bouillon a été l’un de nos meilleurs dans toutes les facettes du jeu pendant le camp, à commencer par ses résultats aux tests de condition physique. Il a démontré qu’il peut nous aider en offensive avec son coup de patin explosif et ses mains agiles. Il a 19 ans, mais il méritait qu’on le garde, comme André Bouvet-Morissette il y a quelques années», a partagé Ricard.

De leur côté, les ailiers format géant Leishman (6 pieds, 5 pouces et 228 livres) et Doucet (6 pieds, 5 pouces et 220 livres) ajouteront un peu du muscle à l’alignement drummondvillois. Le premier est un agent libre ontarien tandis que le second a été un choix de 3e ronde au dernier repêchage.

«Leishman et Doucet sont pesants, tant sur leur bâton que sur leurs jambes. Avec de gros bonhommes comme eux, on doit être patient en début de saison. Ils n’arrivent pas au camp avec autant d’agilité et que mobilité que les autres, mais ils viennent combler un besoin dans notre alignement.»

À la ligne bleue, le premier choix de l’équipe en juin dernier, Benjamin Gagné (16 ans), et l’agent libre ontarien Trevor Bush (17 ans) ont percé la formation. La brigade défensive sera complétée par le nouveau venu Kevin Laliberté (18 ans, acquis de Charlottetown) ainsi que les vétérans Julien Carignan-Labbé (17 ans), Frédéric Aubé (18 ans), Sergei Boikov (18 ans) et Charles-David Beaudoin (20 ans).

«On veut développer les belles qualités offensives de Bush. C’est un bon patineur et il a une bonne vision, ce qui lui permet de bien bouger la rondelle», a indiqué Ricard.

Enfin, devant le filet, Joe Fleschler (19 ans) a gagné sa bataille contre le jeune Anthony Dumont-Bouchard (17 ans) pour l’obtention du poste d’adjoint au vétéran Louis-Philip Guindon (19 ans). Par ailleurs, les Voltigeurs ont engagé le Drummondvillois Étienne Lamontagne (17 ans), un ancien du Collège Saint-Bernard, en tant que gardien affilié.

Une équipe moins aguerrie

Au bout du compte, avec la présence de plusieurs jeunes joueurs inexpérimentés, les Voltigeurs miseront sur une équipe considérablement moins aguerrie que l’an dernier.

«Avant le camp, on avait établi des critères précis à atteindre, notamment en termes de vitesse, de force physique et d’attitude. Les gars qu’on a sélectionnés rentrent parfaitement dans ce moule-là. On est particulièrement emballés par notre couche de joueurs de 17 ans. Comme on possède moins d’expérience de la ligue, ça va nous faire mal à certains moments, mais on est prêts à vivre avec ça. On veut avant tout bâtir une chimie et avancer en développant le talent des joueurs qu’on a sous la main», a conclu Dominic Ricard.

Partager cet article