McKiernan opte pour la Suède

McKiernan opte pour la Suède
La belle histoire de Ryan McKiernan se poursuit. Le défenseur américain a décroché un premier contrat professionnel avec l'AIK de Stockholm. (Photo McGill Athletics and Recreation)

HOCKEY. Plus d’un chemin mène au hockey professionnel. Après un stage de quatre ans dans les rangs universitaires au sein du programme de l’Université McGill, l’ex-Voltigeur Ryan McKiernan vient de parapher un contrat avec l’AIK de Stockholm, un club de la deuxième division suédoise.

Âgé de 24 ans, McKiernan avait trois offres sur la table depuis quelques semaines. Également courtisé par des équipes en Autriche et en Allemagne, le défenseur américain a finalement opté pour la proposition scandinave.

«Ce fut une grosse semaine pour moi. J’ai dû prendre une décision difficile, mais je pense avoir fait le meilleur choix. J’ai demandé conseil à André Ruel, qui m’a recommandé cette ligue parce qu’elle est la meilleure pour le développement des joueurs», a partagé McKiernan lorsque joint par le www.journalexpress.ca.

«De plus, l’AIK est une organisation avec beaucoup d’histoire. Ils viennent d’être relégués dans la deuxième division et ils veulent absolument remonter dans la grosse ligue. Je suis excité d’aller vivre cette expérience. Ce sera assurément une belle saison», a ajouté celui qui s’exprime dans un français impeccable.

Avant de s’envoler vers l’Europe au début du mois d’août, McKiernan passera à nouveau son été à Drummondville, où il s’entraînera à l’Institut du guerrier sous la supervision de François Pellerin.

«Ce sera le plus gros été d’entraînement de ma vie! Je veux être prêt, car la ligue est très forte là-bas», a expliqué celui qui est en couple avec la Drummondvilloise Meredith Vaillancourt.

Durant son stage de quatre saisons à McGill, McKiernan s’est établi comme la pierre angulaire de la brigade défensive des Redmen, étant d’ailleurs proclamé défenseur par excellence à travers le circuit universitaire canadien à l’issue de la dernière campagne. Au passage, l’arrière de 6 pieds et 193 livres a aidé son équipe à gagner la Coupe Université en 2012… en plus de décrocher un diplôme en finance et comptabilité!

«Le hockey universitaire est une belle expérience de vie. Le calibre de jeu devient plus fort chaque année. J’ai connu de belles saisons, mais ce succès n’aurait pas été possible sans l’aide de mes coéquipiers. J’ai eu la chance de gagner un championnat canadien avec deux anciens Voltigeurs (Benoît Lévesque et Marc-Olivier Vachon). On est passé bien près d’aller jusqu’au bout encore cette année», a témoigné l’athlète natif de White Plains, dans l’État de New York.

«Durant ces quatre ans, il a fallu que je me concentre sur le hockey. C’était parfois difficile à cause des examens et de mes lectures, mais je voulais vraiment faire carrière dans le hockey professionnel. J’ai toujours gardé cet objectif en vue. Aujourd’hui, je me sens chanceux de pouvoir appeler le sport que j’aime un emploi. C’est l’aboutissement d’un rêve», a conclu McKiernan.

Ryan McKiernan a été…

– Embauché comme agent libre par les Voltigeurs en 2009.

– Champion de la Coupe du Président en 2009.

Échangé au Titan d’Acadie-Bathurst en 2010.

– Champion de la Coupe Université avec les Redmen en 2012.

– Récipiendaire du prix d’excellence Guy-Lafleur soulignant l’excellence sportive et académique en 2012.

– Organisateur du Match des étoiles de la Fondation René-Verrier en 2013.

– Proclamé défenseur de l’année dans le hockey universitaire canadien après avoir récolté 37 points (13-24) en 28 parties en 2013-2014.

Partager cet article