Deux premiers choix bâtis dans le même moule

Deux premiers choix bâtis dans le même moule

LHJMQ. En réclamant le défenseur Benjamin Gagné et l’attaquant Mathieu Sévigny en première ronde au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec tenu samedi, à Sherbrooke, les Voltigeurs de Drummondville ont mis le grappin sur deux athlètes bâtis dans le même moule et qui devraient cadrer parfaitement dans l’identité de l’organisation.

Tous deux natifs de Québec, Gagné et Sévigny ont gravi les échelons du hockey mineur côte à côte au cours des six dernières saisons. Les deux complices de 15 ans ont disputé la dernière campagne dans l’uniforme du Blizzard du Séminaire Saint-François, dans le circuit midget AAA. Tous deux répertoriés en deuxième ronde selon le Centre de soutien au recrutement, ils ont finalement entendu leur nom être prononcé plus tôt dans les haut-parleurs du Palais des sports Léopold-Drolet, au 13e et au 17e échelon respectivement.

«C’est un feeling indescriptible! Je ne m’attendais pas à sortir aussi vite. Je cadre très bien dans le style des Voltigeurs, basé sur le travail et la combativité», a lancé Gagné, rencontré quelques minutes après sa sélection.

«Je me décris comme un défenseur défensif et capable de faire une bonne première passe. Je suis rapide et mobile et j’aime le jeu physique. Mon style se compare un peu à celui de Josh Gorges, un athlète qui m’inspire beaucoup», a ajouté le premier choix des Voltigeurs, qui mesure 5 pieds, 10 pouces et fait osciller la balance à 168 livres.

Parlant du Canadien, Mathieu Sévigny est le fils de Pierre Sévigny, qui disputé quelques matchs dans l’uniforme tricolore au milieu des années 1990.

«Mon père est toujours là pour moi, dans les bons comme dans les mauvais moments. C’est sûr qu’il y a une pression qui s’ajoute puisqu’il a joué dans la LNH, mais je vis bien avec ça. Mon père, c’est un modèle pour moi. Mon rêve est de devenir un joueur professionnel, comme lui. Aujourd’hui, c’est excitant, parce que je sens que je m’approche un peu plus de ce rêve», a partagé Mathieu Sévigny, un rapide patineur de 5 pieds, 11 pouces et 155 livres qui se décrit comme un bon fabricant de jeux.

Plusieurs minutes après la sélection de son fils, le paternel Sévigny avait encore les larmes aux yeux lorsque rencontré par l’auteur de ces lignes.

«Je suis très content! C’est le stress qui me fait réagir de la sorte, a confié Pierre Sévigny. J’ai vécu dans cette ligue-là, alors je savais à quel point c’était important que mon gars tombe dans une bonne organisation. Avec les Voltigeurs, avec des entraîneurs aussi compétents que Martin Raymond et Louis Robitaille, il est entre très bonnes mains. À partir de maintenant, il va faire son chemin, je ne suis pas inquiet.»

Après avoir dirigé son fils depuis les rangs novices jusqu’à bantams, Pierre Sévigny est devenu entraîneur-adjoint chez les Remparts de Québec l’an dernier.

«Mon gars est un joueur très intense qui se soucie de bien jouer dans les deux sens de la patinoire. Gagné et lui sont deux leaders, des gars totalement dévoués à leur équipe.»

Selon Dominic Ricard, Gagné et Sévigny ont de bonnes chances de percer l’alignement dès l’automne prochain. Chez les Voltigeurs, ils rejoindront un autre produit du Blizzard en Julien Carignan-Labbé.

«On avait dit qu’on voulait repêcher des défenseurs forts physiquement ainsi que des attaquants rapides et énergiques. Gagné et Sévigny représentent parfaitement ces caractéristiques. Ce sont aussi deux passionnés qui cadrent bien dans notre façon de jouer et de penser», a fait valoir le dg des Voltigeurs.

«Gagné n’est pas encore très lourd, mais il déjà fort physiquement. Ses qualités athlétiques lui ont d’ailleurs permis de finir parmi les premiers aux tests physiques précédant le repêchage. C’est un patineur fluide et mobile qui comprend très bien son rôle en défensive», a-t-il poursuivi.

«Quant à Sévigny, on aime beaucoup sa vitesse, son énergie et son intelligence. Comme il a été élevé dans le monde du hockey, c’est un gars qui comprend très bien la game. Il a aussi hérité de l’éthique de travail de son père. Comme lui, il se présente chaque soir pour compétitionner.»

À Drummondville, les deux nouveaux visages des Voltigeurs renoueront également avec Louis Robitaille. Ce dernier les a dirigés l’hiver dernier au sein d’Équipe Québec des moins de 16 ans.

«Ce sont deux vrais compétiteurs. Pendant ce tournoi, ils ont très bien réagi sous la pression. Ils s’en sont servis pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans nos matchs les plus importants, ils ont été des joueurs-clés», a louangé l’entraîneur-adjoint des Voltigeurs.

«Ce sont deux joueurs qui cadrent parfaitement dans nos valeurs, a-t-il ajouté. En Gagné, je vois un jeune Charles-David Beaudoin. Lui et Sévigny sont des leaders dédiés à la cause de leur équipe. Avec eux, ce que tu vois, c’est ce que tu as.»

Benjamin Gagné en 2013-2014 avec le Blizzard

3-6-9 en 42 matchs réguliers

0-1-1 en 9 matchs éliminatoires

Mathieu Sévigny en 2013-2014 avec le Blizzard

8-7-15 en 42 matchs réguliers

2-3-5 en 10 matchs éliminatoires

Partager cet article