Les Voltigeurs en quête de vitesse et de muscle

Les Voltigeurs en quête de vitesse et de muscle
Acquis dans un échange avec le Titan

LHJMQ. À l’approche du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui se déroulera le samedi 31 mai à Sherbrooke, l’équipe de recrutement des Voltigeurs dit avoir bien fait ses devoirs. Reste maintenant à voir si les Drummondvillois causeront une autre surprise comme ils l’ont fait l’an dernier à Chicoutimi en réclamant l’Américain Cameron Askew.

Détenant le 14e choix au total en première ronde, les Voltigeurs se sont préparés en prévision de tous les scénarios possibles au cours des dernières semaines. En plus de procéder à une cinquantaine d’entrevues avec des joueurs qu’ils convoitent, le directeur général Dominic Ricard, le recruteur-chef Luc Dagenais et leur équipe de dépisteurs ont peaufiné les derniers détails en tenant plusieurs réunions.

«Comme chaque année, notre objectif est d’ajouter de la profondeur à toutes les positions dans notre organisation. Plus précisément, on a toutefois identifié deux besoins plus criants, soit ajouter de la vitesse en attaque et des athlètes plus forts physiquement en défensive. C’est cohérent avec les lacunes qu’on avait déjà identifiées dans notre post-mortem après les séries», a expliqué Dominic Ricard.

En termes de profondeur, Ricard estime que la cuvée 2014 s’apparente à celles des dernières années.

«Il n’y a pas d’athlètes d’exception disponibles, mais il y a beaucoup de joueurs avec un bon potentiel. Pour la plupart, ce sont des gars avec de bonnes qualités athlétiques, mais qui ont encore besoin de se développer. Je pense que peu d’entre eux seront dominants à 16 ans dans notre ligue, car ils manqueront encore de millage et de maturité physique», a-t-il indiqué.

En tout et partout, les Voltigeurs parleront à 14 reprises en autant de rondes durant ce repêchage. En plus de son premier choix, l’organisation drummondvilloise possède également un choix en 3e ronde, deux en 5e ronde et deux autres en 7e ronde. Elle ne pourra s’exprimer lors des rondes 2, 4 et 6, mais elle aura droit de parole dans les rondes 8 à 14.

En plus de cet encan, les Voltigeurs tenteront également de s’améliorer cet été par l’intermédiaire du marché des agents libres, notamment en invitant des joueurs ontariens.

Simon Fortier s’amène

D’autre part, les Voltigeurs ont acquis les services de l’attaquant de 19 ans Simon Fortier dans une transaction avec le Titan d’Acadie-Bathurst, jeudi. En retour, ils ont cédé un choix de 10e ronde.

«On avait besoin d’un gars de caractère pour entourer nos jeunes joueurs de talent. Fortier est un ailier droit fort physiquement, qui excelle en défensive grâce à son éthique de travail irréprochable. Il est particulièrement bon pour bloquer des lancers et tuer des punitions. Il sera un bon modèle pour nos jeunes à qui on veut donner la chance de se faire valoir en attaque, comme Philippe Pelletier-Leblanc, Alex Barré-Boulet et compagnie», a expliqué Dominic Ricard.

Natif de Trois-Rivières, Fortier a amorcé sa carrière avec l’Océanic de Rimouski en 2012 avant d’être échangé au Titan l’hiver dernier. En 119 matchs en carrière, l’athlète de 5 pieds, 11 pouces et 207 livres revendique 21 points (12-9), 53 minutes de punition et un différentiel de -29. À la fin de la dernière saison, l’étudiant en sciences pures a émis le souhait d’être échangé à une équipe du Québec afin de faciliter ses études.

Outre l’acquisition de Fortier, les échanges impliquant Nikolas Brouillard (à Québec contre le choix de première ronde cédé initialement pour Ryan Culkin), Olivier Caouette (à Shawinigan contre Francis Ouellet) et Dexter Weber (à Charlottetown contre Kevin Laliberté) seront également officialisés lors de l’ouverture du marché des transactions, la veille du repêchage.

À lire également :

Ricard ambivalent devant le parcours des Foreurs

Partager cet article