La LHPS devient membre associé de Hockey Québec

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Hockey Québec et la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) ont annoncé la conclusion d’un protocole d’entente, vendredi.

Le président de la LHPS, Martin Lavallée, et le directeur général de Hockey Québec, Sylvain B. Lalonde, signent les documents pour officialiser l’entente. À l’arrière, on aperçoit le vice-président de la LHPS, Louis Simard, et le président de Hockey Québec, Réal Langlais.

Dans un communiqué de presse publié conjointement par les deux organismes, on apprend que l’objectif de l’entente est de permettre à la LHPS d’être reconnue comme membre associé de Hockey Québec, ce qui signifie que les écoles accueillant des équipes LHPS devront être préalablement membres du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

«L’obtention du statut de membre associé à Hockey Québec permettra aux équipes de la LHPS d’avoir accès à des avantages importants, notamment en matière de formation des entraîneurs, des arbitres, et de l’assurance responsabilité. En contrepartie, la LHPS reconnaît le rôle et les compétences de Hockey Québec comme premier gestionnaire des activités de hockey au Québec et responsable du développement de l’excellence», a expliqué le directeur général de la fédération, Sylvain B. Lalonde.

Selon le président de la LHPS, Martin Lavallée, «cette entente offrira, pour la première fois, un dispositif dans le cadre duquel les équipes de la LHPS pourront participer à des tournois au Québec si ceux-ci offrent, il va de soi, une section scolaire, sans compter le fait que l’inscription et la participation à des tournois présentés à l’extérieur du Québec seront grandement facilitées».

D'une durée de trois ans, l’entente entrera en vigueur le 1er août prochain.

«Durant les discussions, l’étudiant-athlète s’est retrouvé au centre de nos préoccupations puisque le choix de l’établissement scolaire appartiendra en premier lieu au joueur ou à ses parents», ont fait savoir les responsables des deux organismes.

Créée en 2010, la LHPS est un réseau de hockey scolaire dont la mission est de valoriser le développement d’étudiants-athlètes. Pour la saison 2014-2015, la ligue sera composée d’une cinquantaine d’équipes et de plus de 800 joueurs répartis dans 19 écoles privées et publiques partout au Québec, dont le Collège Saint-Bernard de Drummondville.

Organisations: RSEQ, Collège Saint-Bernard de Drummondville

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Gérard Fréchette
    30 mars 2014 - 11:50

    Le sport organisé autant civil que scolaire se doit d etre fédéré,dans le cas de notre sport national, surtout pour la formation, l encadrement et l assurance-responsabilité. Meme cas pour Softball Québec qui s apprete a développer la balle au niveau scolaire principalement pour le 2e cycle du primaire, le 1er cycle du secondaire et le collégial. Il y a encore trop de ligues sportives pour adultes et jeunes ,se disant indépendantes qui sortent pleins de prétextes pour ne pas en tenir compte; trop souvent aussi, on fait passer en premier la boisson avec permis ou non ou avoir des commandites sans etre reconnu comme osbl ou mandaté par le municipal....Il est bizarre de voir Hockey Québec ne pas avoir de registre des arbitres et se contenter du registre de Hockey Canada qui n est pas a jour ou de laisser cela de facon arbitraire a Hockey Estrie ou l association locale sans enqueter ou intervenir pour une accréditation détruite sans raison pour que tel arbitre puisse avoir comme moi ses résultats de stages d arbitre 2011 et 2012 apres avoir arbitré 46 parties en 2010-11 et 2 parties bénévoles pour le tournoi de hockey balle des déficients. Que dire aussi de la LHJMQ qui tarde a donner les résultats vu que la formation est donnée par ses arbitres.