Le Canadien évaluera Guindon; les Blackhawks, Brouillard

Jonathan
Jonathan Habashi
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À l'approche du repêchage, Louis-Philip Guindon et Nikolas Brouillard, des Voltigeurs de Drummondville, auront la chance de faire grimper leur valeur auprès d'une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH).

D'une part, Guindon a été invité à participer au camp d'évaluation du Canadien de Montréal, le 5 juin prochain. En compagnie de plusieurs autres espoirs admissibles au repêchage, le gardien de 18 ans sera soumis à des tests physiques hors glace en plus de participer à une séance d'entraînement sur la patinoire du Complexe sportif Bell de Brossard. Le jeune homme entend évidemment laisser une bonne impression auprès de l'équipe de recrutement du Tricolore, dont fait partie le Drummondvillois Serge Boisvert.

De son côté, Brouillard aura l'opportunité de s'exécuter sous les yeux des membres du personnel hockey des Blackhawks de Chicago, les 8 et 9 juin prochains. Durant ces deux journées, le défenseur de 18 ans sera soumis à des tests physiques en plus d'être évalué dans le cadre d'un entraînement sur glace ainsi qu'un match l'opposant à d'autres espoirs triés sur le volet.

Rappelons que les deux joueurs des Voltigeurs figurent sur la liste finale du Bureau central de dépistage de la LNH en vue du repêchage du 30 juin, qui aura lieu au domicile des Devils du New Jersey. Guindon est classé en 16e position chez les gardiens nord-américains, ce qui fait de lui le cinquième espoir issu de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Quant à Brouillard, il est répertorié au 99e rang chez les patineurs nord-américains, étant devancé par 22 joueurs du circuit Courteau.

À la surprise générale, Guindon a décroché 27 victoires en 44 décisions, incluant quatre blanchissages, et conservé une moyenne de buts alloués de 2.97 au cours de la dernière saison, dominant les gardiens recrues de la LHJMQ dans ces trois catégories. L'athlète natif de Saint-Joseph-du-Lac s'est rapidement emparé du poste de gardien numéro un des Voltigeurs, voyant toutefois son étoile pâlir en séries éliminatoires.

Reconnu pour ses habiletés en offensive, Brouillard compense quant à lui son gabarit modeste par une lecture du jeu et une vitesse d'exécution hors du commun. En 2012-2013, celui qui est originaire de Mont-Saint-Hilaire s'est hissé au troisième rang des pointeurs chez les arrières du circuit Courteau grâce à une récolte de 57 points (14-43) en 68 parties, conservant cependant un différentiel de -21.

Organisations: Blackhawks de Chicago, Canadien de Montréal, Ligue de hockey junior majeur du Québec Bell de Brossard LNH

Lieux géographiques: Circuit Courteau, Devils du New Jersey, Mont-Saint-Hilaire

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires