Venne passe aux Cats en retour de Labrie

Jonathan
Jonathan Habashi
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les mouvements de personnel s’accumulent à un rythme fou chez les Voltigeurs depuis quelques jours. Dimanche, la formation drummondvilloise a échangé l’attaquant de 17 ans Philippe Venne aux Cataractes de Shawinigan.

En retour de Venne, un espoir de premier plan réclamé en deuxième ronde par les Voltigeurs en 2011 et qui connaissait un excellent camp d’entraînement jusqu’à présent, les Voltigeurs ont obtenu l’attaquant de 19 ans Ryan Labrie ainsi qu’un choix de huitième ronde en 2013.

«Cette saison, Venne voulait occuper un rôle offensif dans notre équipe. C’est légitime qu’il se sente plus à l’aise dans ce rôle, puisqu’il a produit partout où il a passé dans le hockey mineur. De notre côté, on ne prévoyait pas l’utiliser sur l’un des premiers trios ni en avantage numérique, mais plutôt dans un rôle défensif», a expliqué le directeur général des Voltigeurs, Dominic Ricard.

«Avant le début du camp, on a dit qu’on voulait que chaque joueur soit heureux et s’engage dans le rôle qu’on lui confie, a poursuivi Ricard. On avait le sentiment que Venne ne se sentirait pas à sa place dans cette chaise. Il aura davantage l’opportunité de s’exprimer offensivement à Shawinigan, dans une équipe en reconstruction.»

Appelé à décrire Labrie, Ricard l’a comparé à Mathieu Milsé, un attaquant défensif qui a rendu de précieux services aux Voltigeurs durant la saison 2009-2010… après avoir été acquis dans une transaction avec les Cataractes.

«Labrie est un joueur d’énergie qui excelle dans l’art de tuer des punitions. Ce sera plus naturel pour lui d’occuper le rôle qu’on prévoyait d’abord confier à Venne», a fait valoir le dg des Voltigeurs.

Malgré ses 19 ans, Labrie ne possède que peu d’expérience dans la LHJMQ. Le centre droitier de 5 pieds, 10 pouces et 168 livres a été limité à huit matchs avec les Cataractes lors des deux dernières saisons et il n’a pas vu d’action en séries éliminatoires. Natif de Vaudreuil-Dorion, Labrie a été un choix de cinquième ronde du Drakkar de Baie-Comeau en 2009.

Venne emballé

Joint par le journalexpress.ca, Philippe Venne a assuré qu’il n’avait pas exigé d’être échangé.

«J'ai été surpris d'apprendre la nouvelle. J’ai beaucoup appris à Drummondville, une organisation où on nous enseigne à travailler tout le temps pour connaître du succès», a-t-il souligné.

Venne s’est par ailleurs déclaré emballé par le défi qui l’attend à Shawinigan. Il a rappelé que son père, Martin Venne, a porté les couleurs des Cataractes lors de la campagne 1988-1989.

«Mon père est très content et moi aussi, d’autant plus qu’on a encore de la famille qui habite à Shawinigan! J’ai très hâte de me joindre aux Cataractes, une jeune équipe où je vais avoir la chance d’occuper un rôle offensif», a-t-il affirmé.

Réclamé au 26e rang au total par les Voltigeurs en 2011, Venne, un ailier gauche de 5 pieds, 9 pouces et 182 livres, est réputé pour sa vitesse, sa combativité et ses qualités de travailleur acharné. L’ancien capitaine des Vikings de Saint-Eustache a récolté deux points (1-1) en 29 parties avec les Voltigeurs au cours de la dernière saison. Il a également disputé deux rencontres dans la série contre les Remparts de Québec.

Millett retranché

Dans un autre ordre d’idées, les Voltigeurs ont retranché l’attaquant ontarien de 18 ans Chad Millett, dimanche. C’est la deuxième année consécutive que cet agent libre échoue dans sa tentative de percer l’alignement drummondvillois.

Les Voltigeurs effectueront la dernière vague de coupures du camp d’entraînement lundi avant-midi. On connaîtra alors l’identité des 22 ou 23 joueurs qui amorceront la saison à Drummondville.

Lieux géographiques: Shawinigan, Drummondville, LHJMQ

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Bibi
    20 août 2012 - 11:29

    WOW un chois de 2e ronde contre un Milsé.........Baie -Comeau vient d'échanger Leblanc contre un choix de 3e ronde ont aurrait pas été mieux avec Leblanc. Pourquoi pas avoir attendu à noel pour voir qu'est-ce que le jeune te donne...... Bizou ont n'a rien contre Labrie c'est ce qui a couter le probleme un choix de 2e ronde 26e au total.Bon sens ca veux dire que les dépisteur ce sont tromper royalement pour faire ce trade.

  • Claude Corbeil
    20 août 2012 - 00:32

    Ce que le monde s'explique mal,c'est de donner un kid de 17 ans avec une merveilleuse avenir,pour un gars qu'on compare a M.Milsé,si c'ets le cas,il aurait été disponible pour un choix.Et a 17 ans meme si Venne avait pas jouer sur un des deux premiers trio,pas ben grave,car je pense pas qu'il aurait chialer,il la dit lui meme.POURQUOI ne voulait-on pas lui donne run role offensif???Posez vous la question

  • Bizou
    19 août 2012 - 20:50

    Labrie est beaucoup plus fort que vous le savez.. Et si vous vous sentez que les points ne seront pas atteints, vous avez tort. Labrie a marqué plus en sept matchs dans la Ligue de Venne en 29 matchs. Labrie a subi des blessures dans les deux derniers camps des Cataractes. Il est un joueur très mature qui frappe, bat et met l'équipe première . Eric Veiulleux voulais garder l'année passer....juste attendre et voir. Arrete de checker les stats de JAAA....ca aiderons pas....

  • Steve L.
    19 août 2012 - 19:00

    J'pense pas que c'est le "move" du siècle ça...

  • Super Ben
    19 août 2012 - 14:21

    WOW Ricard est du pour des vacances. Labrie contre Venne... Labrie même pas un bon joueur je JAAA contre un jeune qu'il a choisi en 2e ronde Même si Venne pouvait décevoir, des Labrie yen a des dizainnes La reconstruction va être longue Regarder bien les assistances cette année et l'an prochain

    • Crazyhorse
      19 août 2012 - 20:21

      Je suis sûr que vous n'avez jamais vu Labrie jouer. Ils l'aimaient à Shawinigan. juste attendre et voir le produit sur ​​la glace et vous comprendrez les raisons...

    • sylvio
      19 août 2012 - 21:17

      venne etait le joueur le plus amelioré au camp, c etait lavenir des voltigeurs on ne voulait pas le faire jouer offensif ,en passant il compte 2 buts ,une passe a son premier match a shawi. cetait un joueurs qui a fait plus de 100 points dans le midget aaa