Voltigeurs : la valse des agents libres se poursuit

Jonathan
Jonathan Habashi
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À l’approche du camp d’entraînement des Voltigeurs, quatre nouveaux agents libres ont officiellement accepté l’invitation de l’organisation drummondvilloise. Il s’agit du défenseur ontarien Dexter Weber, du gardien américain Joe Fleschler, du centre ontarien Andrew McCann et de l’ailier québécois Olivier Roquebrune.

Du lot, Weber, un arrière de 17 ans natif de Kitchener, semble partir avec une longueur d’avance dans la course pour percer l’alignement des Voltigeurs. Le directeur général de l’équipe, Dominic Ricard, n’a d’ailleurs pas ménagé les éloges à son égard, comparant son style de jeu à celui d’Andrew Randazzo.

«Weber est un défenseur complet. Comme Randazzo, c’est un droitier au physique assez carré (6 pieds, 195 livres). Il ne distribue pas des mises en échec aussi percutantes, mais il est stable en défensive et il excelle dans la relance de l’attaque. On adore son potentiel», a expliqué Ricard.

Weber a disputé la dernière campagne à Cambridge, où il a défendu les couleurs d’une équipe de calibre midget AAA (1-3-4 en 21 parties) et d’une formation junior A (0-2-2 en 26 parties).

«C’est un jeune qui a une bonne tête de hockey, une excellente éthique de travail et une attitude de compétiteur. Bref, il cadre exactement dans ce qu’on recherche, ce qui le met dans une position favorable pour faire partie de notre équipe dès cette saison», a ajouté Ricard.

Jumelée à la présence d’Andrew Tessier, un agent libre ontarien âgé de 18 ans possédant une saison d’expérience dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario et dont le poste à Drummondville semble quasi assuré, l’entrée en scène de Weber compliquera encore davantage la vie de Charlie Connell et Jonathan Rizzo, deux arrières de 19 ans qui se retrouvaient déjà dans une position inconfortable. Il en va de même pour les jeunes réclamés lors du dernier repêchage tels qu’Alex Bilodeau et Mathieu Amyot.

À la ligne bleue, les vétérans Raman Hrabarenka, Jordan Murray, Francis Lambert-Lemay, Charles-David Beaudoin et Nikolas Brouillard formeront quant à eux le quintette de confiance de l’entraîneur-chef Mario Duhamel en 2012-2013. Quant au Russe Alex Baskakov, son seul espoir réside dans un improbable scénario où Hrabarenka ferait ses débuts professionnels dès cet automne.

«Une chose est sûre, on a une très belle profondeur en défensive. Il ne faut toutefois pas écarter Connell tout de suite. L’an dernier, il a vécu une saison d’adaptation, mais on a constaté cet été qu’il semble plus confiant et plus en forme. Il s’est d’ailleurs classé premier lors de notre journée de tests physiques. On croit en son potentiel», a souligné Ricard.

Joe Fleschler

Également âgé de 17 ans, le gardien Joe Fleschler a gravi les échelons du hockey mineur américain dans l’État du New Jersey. En compagnie du vétéran Alexandre Véronneau ainsi que des recrues Gabriel Forcier, Kevin Darveau et Louis-Philippe Guindon, le jeune homme sera impliqué dans une lutte à cinq pour décrocher le poste d’auxiliaire à Domenic Graham.

«À 6 pieds et 4 pouces, Fleschler est un gardien qui en impose devant son filet. Il possède beaucoup d’outils dans son coffre, mais il reste à voir s’il a la vitesse et la cohésion nécessaires pour jouer dans la LHJMQ. Il sera impliqué dans une lutte intéressante pour le poste de gardien numéro deux», a précisé Ricard.

McCann et Roquebrune

Également invités par les Voltigeurs, l’Ontarien Andrew McCann et le Québécois Olivier Roquebrune tenteront de décrocher l’un des deux ou trois postes disponibles en attaque. Dominic Ricard a toutefois laissé entendre que ces deux joueurs d’utilité devront causer une surprise s’ils espèrent percer l’alignement drummondvillois.

Âgé de 19 ans, McCann a récolté 30 points (13-17) en 35 parties dans l’uniforme des Panthers de Pickering (junior A ontarien) la saison dernière. Quant à Roquebrune, un ailier droit de 18 ans, il a récemment été libéré par les Saguenéens de Chicoutimi. La saison dernière, il a été limité à 24 points (9-15) en 46 rencontres avec les Montagnards de Sainte-Agathe (junior AAA québécois).

À moins d’un revirement de situation, Olivier Archambault, Marc-Olivier Brouillard, Jérémie Malouin, Lukas Balmelli, Matthew Boudens, Bryce Milson, Jérôme Verrier, Olivier Caouette, Guillaume Gauthier, Philippe Venne et Lucas Venuto devraient former le cœur de l’attaque drummondvilloise. Le nouveau venu Toliver Bergeron, acquis dans une transaction avec l’Armada de Blainville-Boisbriand cet été, ainsi que les récents choix de deuxième ronde Joey Ratelle et Jérémy Auger figurent parmi les candidats les plus sérieux pour décrocher l’un des derniers sièges inoccupés en offensive. D'autres jeunes loups repêchés par l’organisation au cours des dernières années tenteront également leur chance.

Au total, 44 joueurs participeront au camp d’entraînement des Voltigeurs, qui se mettra en branle dès dimanche, au Centre Marcel-Dionne.

Organisations: Ligue de hockey junior, Centre Marcel-Dionne

Lieux géographiques: Kitchener, Cambridge, Ontario Drummondville État du New Jersey LHJMQ Chicoutimi

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires