Robert Vouligny dirigera le Ace

Jonathan
Jonathan Habashi
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Ace de Saint-Cyrille-de-Wendover de la Ligue de hockey senior AA des Cantons-de-l’Est a déniché le premier entraîneur-chef de son histoire. Il s’agit de Robert Vouligny.

Le directeur de l'aréna de Saint-Cyrille, Réjean Paris, a souhaité la bienvenue au nouvel entraîneur-chef du Ace, Robert Vouligny. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Originaire de La Visitation-de-Yamaska, Robert Vouligny est établi en Drummondville depuis maintenant trois ans. Il est le père de Charles Vouligny, ce défenseur ayant porté les couleurs des Voltigeurs de Drummondville entre 2006 et 2008.

Âgé de 43 ans, Robert Vouligny est associé de près ou de loin au hockey senior québécois en tant que joueur ou instructeur depuis plus d’une vingtaine d’années. Il a notamment dirigé l’équipe de Nicolet dans la Ligue de hockey senior A de la Mauricie entre 1998 et 2001, savourant un championnat des séries éliminatoires. Il a également roulé sa bosse derrière le banc de la formation de Nicolet au sein de la défunte Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec. Ces dernières années, il a délaissé sa carrière d’entraîneur afin de se consacrer à sa famille.

Bien que l’alignement du Ace soit encore loin d’être complété, Robert Vouligny s’attend à miser sur une équipe compétitive en 2012-2013. À sa première saison dans ce circuit, la formation cyrilloise croisera le fer avec des équipes de Richmond, Sherbrooke, Coaticook, Waterloo et Marieville.

«Je possède beaucoup de contacts et je connais plusieurs joueurs seniors. Je vais en approcher plusieurs au cours des prochains jours», a-t-il expliqué lors d’un entretien téléphonique.

Le nouvel homme de confiance du Ace s’est décrit comme un entraîneur de caractère, qui s’adapte rapidement aux situations et qui excelle dans l’art de lire les forces et les faiblesses de son équipe.

«Je suis d’abord et avant tout un gagnant. J’aime la robustesse et le jeu rude, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier la finesse. L’essentiel pour moi, c’est que mes joueurs génèrent beaucoup d’émotions sur la glace et qu’ils ne se laissent pas intimider. C’est pourquoi je vais choisir des joueurs émotifs lors du camp d’entraînement. D’habitude, ces ingrédients réunis donnent un bon spectacle aux amateurs», a laissé entendre Robert Vouligny.

«Je suis un entraîneur sérieux, très objectif et qui sait accepter les critiques, a-t-il poursuivi. J’aime que mes joueurs soient heureux. Rendus dans le senior, les gars n’ont plus besoin qu’on leur montre quoi faire. Pour un entraîneur, il s’agit plutôt d’assembler les pièces du casse-tête ensemble, en faisant les bons jumelages.»

Éric Langlois, directeur hockey

L’embauche de Vouligny a été réalisée par Éric Langlois, qui avait d’abord été approché pour le poste d’entraîneur-chef du Ace. L’homme de hockey drummondvillois a plutôt accepté d’occuper le siège de directeur des opérations hockey de l’organisation. Il partagera cette tâche avec ses fonctions d’entraîneur au sein de deux programmes de hockey scolaire de la région (écoles secondaires Marie-Rivier et Jeanne-Mance).

«J’ai rencontré quatre candidats et Robert s’est démarqué des autres grâce à sa vaste expérience et ses contacts. Maintenant qu’on a trouvé notre entraîneur, on va approcher les joueurs en vue du prochain camp d’entraînement», a précisé Langlois.

Le premier camp d’entraînement du Ace s’ouvrira le dimanche 26 août, à 19 h 30, et se poursuivra le vendredi 31 août, à 19 h, à l’aréna de Saint-Cyrille. La saison régulière (24 parties) des Cyrillois prendra son envol le vendredi 21 septembre.

Organisations: Ligue de hockey senior, Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec, Marie-Rivier

Lieux géographiques: Nicolet, Drummondville, Mauricie Sherbrooke Coaticook Marieville Saint-Cyrille

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Boxertatoo
    21 septembre 2012 - 17:59

    Je viens de tous vous lire, rien de positif, une bande de chialeux qui doivent rester encastrer dans leur divan à journée longue, j'aimerais savoir qui d'entre-vous à déjà donner du temsp à une organisation quelqu'onque? Vous semblez vivre dans le passer pendant que des gens investisent temps et argent pour essayer de faire de cette organisation un succès. Vos commentaires blesse et sème la zizannie mais vous ne vous en gèner guère. Pourquoi un projet comme celui-ci ne serait-il par porteur de succès, donner une chance au courreur vous honorerais.....Robert Vouligny fait aussi parti de l'organisation des tires de tracteur de la Visitation si je ne m'abuse, je ne suis plus de cette région et lui non plus mais pourtant, il y donne du temps même si minime soit-il et il est apprécié. Un exemple de projet porteur de succès, cette organisation permet d'inscrire TOUS les jeunes de cette région à des sports ou activités gratuitement......voilà un exemple de retomber de gens POSITIF......

  • pierre luc lemire
    18 août 2012 - 07:58

    Je ne crois pas que beaucoup de joueur vont venir de la mauricie ayant deja des equipes dans cette ligue . Par contre je souhaite bonne chance et du succes au Ace de st cyrille , J ai vecu la premiere annee l an passe du BigFoot senior a Saint-Leonard et je dois vous dire qu au lieu de vous obstiner vous devrier commencer a encourager votre club c est plus ca qu il ont besoin .

  • Claude Corbeil
    08 août 2012 - 16:29

    Je vais essayer de rester poli,message tres ordinaire cher M.Paris,mais venant de vous dois-je rester surpris??? Si la direction avait su etre derriere les jeunes et le coaching staff,peut-etre aurions nous fait quelque chose de bien,je vous rappelle qu'on avait une fiche de 6-3-1 apres 10 matchs,soit au moment ou vous avez continuez,vous la direction,a ne pas vouloir inscrire les jeunes dans les tournois.Ca tout prit pour en avoir un,et ce malgré le fait qu,on avait été inviter,a leur frais,au tournoi de Alma.Demandez vous apres ca pourquoi la situation a tellement changer. Mais vous connaissant,jamais vous avouerez vos fautes.Et comme ca vous a deja été demander,parler nous donc de la saison d,avant notre arrivée,avec quoi deja 3 victoires,dont une par defaut!!!!!

  • amateur de hockey
    08 août 2012 - 16:18

    En sachant de qui vient le dernier message on peut juste en rire,et du message et du personnage!!!Alors cher Mr Paris,vos tough vous allez les payer comment????Mais en passant parler nous aussi de votre saison de 3 victoires de voila 3 ans,il devait y avoir tout un spectacle!!!!

    • amateur de hockey
      15 août 2012 - 18:23

      on voit plein de nominations dans les autres équipes,que se soit de tres bons joueurs ou des tough.Sherbrooke meilleur équipe l,an passée a su ajouter des P.Groleau,M.Cabana,B.Lucker.A quand les trouvailles du ACE,messemble qu'on entend pas grand chose.Et les gros noms qu'avait sorti Paris,sont ou???A ce que l,on entend F.Faucher ni sera pas,D.Lizotte si sera pas. Alors a quand des nominations.Non cé vrai il y a une annonce pour le camp,bienvenue a tous,HAHAHA

  • Réjean Paris
    06 août 2012 - 20:30

    en tout cas ca ne sera pas difficile de nous offrir un meilleur spectacle que celui que nous a offert le junior AA a ces deux derniere années.

  • amateur de hockey
    03 août 2012 - 15:18

    Comme je l,avais écris ailleurs,voila le coach est nommer.Bon bonhomme ce coach,mais il m,a fait rire un peu en me disant qu'il allait aller chercher des Leinos-Charbonneau,des tough des bonnes années de Sorel.Quand on sait que St-Cyrille ne payera pas ses joueurs,mais separeront les profils en fin d'année(si profit ya)d ela misere a croire qu'il y aura des tough qui viendront jouer pour d ela biere et du poulet.Malgré que le senior aura certains moeyn en cette 1ere année,sachant qu'ils recuperent le reste du contrat signe rl,an passé avec le junior,contrat de 3 ans ayant été negocier par Robert Granger.Maintenant combien de gars d eDrummond joueront pour ce club,sachant que le bonhomme amenera beaucoup^de joueurs de la Mauricie????