Les Patriotes ont tout laissé sur le terrain

Les Patriotes ont tout laissé sur le terrain

FOOTBALL. Martin Charpentier aurait été fier de son équipe. Les joueurs des Patriotes se sont défendus avec courage, passion et fierté, mais ils ont finalement dû rendre les armes devant les Centaures, vendredi soir, au stade du Collège Saint-Bernard, en finale interrégionale de football scolaire juvénile dans la division 2b.

Une série de photos à voir par ici.

Devant quelques centaines de bruyants partisans réunis sous la pluie froide, les représentants de l’école secondaire La Poudrière ont encaissé une défaite de 51-35 au terme d’une folle rencontre face aux porte-couleurs de l’école La Courvilloise de Beauport. Les Drummondvillois ont échoué dans leur tentative de mettre la main sur le quatrième Bol d’or de leur histoire, mais ils peuvent s’enorgueillir d’avoir lutté jusqu’à la toute fin.

Un genou au sol, le quart-arrière Alexandre Légaré et quelques-uns de ses frères d’armes ont fondu en larmes une fois les dernières secondes écoulées. D’autres ont levé les yeux au ciel, s’excusant sans que ce soit nécessaire auprès de celui à qui ils avaient dédié cette saison.

«Les gars ont tout laissé sur le terrain. Ces kids-là ont tous connu Martin à l’école. Ils se sont peut-être mis trop de pression sur les épaules. Sans compter la pression de vouloir répéter l’exploit de l’an passé, l’émotion de jouer dans notre ville… tout ça a peut-être eu une incidence sur notre jeu», a admis l’entraîneur-chef Jacques Charpentier.

«Je suis fier de mes kids, fier de notre programme, a-t-il enchaîné. On a toutes les raisons d’être fiers de ce qu’on a accompli. En début d’année, on n’était pas supposés se rendre jusqu’au bout. Après notre championnat de l’an dernier, on avait perdu 17 vétérans. Nos joueurs ont fait une sapristi de belle job.»

Nombreux revirements

Visiblement nerveux en début de partie, les Patriotes ont vu les Centaures prendre les devants 20-0 au premier quart, puis 30-13 après une demie. Refusant de se laisser abattre, les champions des Cantons-de-l’Est ont réduit l’écart à huit points (37-29) au troisième quart, notamment grâce à deux touchés du vétéran joueur de ligne offensive Tommy Duperron. Leurs adversaires de la région Québec-Chaudière-Appalaches ont néanmoins assuré leur victoire en fin de match.

«Il y a eu beaucoup de revirements de part et d’autre. On a capitalisé sur leurs erreurs, mais eux aussi. On a rencontré un excellent programme. Physiquement, ils étaient plus tough que nous autres. Ce n’est pas compliqué. Ils ont joué un excellent match», a affirmé Jacques Charpentier.

«C’est la vie! On ne peut pas toutes les gagner. Peu de programmes peuvent se vanter d’avoir gagné trois fois en quatre présences en finale», a ajouté l’homme de football en faisant référence aux triomphes de 2007 à Longueuil, 2010 à Sherbrooke et 2014 à Gatineau.

À l’automne 2016, une quinzaine de vétérans seront de retour dans l’uniforme des Patriotes. Une quinzaine de recrues feront le saut dans les rangs juvéniles en provenance du programme cadet.

Les finales interrégionales et provinciales de football juvénile et cadet se poursuivront jusqu’à dimanche au terrain du Collège Saint-Bernard. Les matchs sont webdiffusés par Grafixels vidéo.

Partager cet article