Une saison de vérité pour les Voltigeurs

Une saison de vérité pour les Voltigeurs
Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville devront renouer avec le succès sur une base régulière pour espérer un maintien dans la division 2 du circuit québécois de football collégial. (Photo TC Media – archives

FOOTBALL. La pression, celle de gagner à tout prix. Voilà ce avec quoi les Voltigeurs du Cégep de Drummondville devront composer à chacune de leur neuf sorties cette saison.

Auteurs d’une autre saison sans victoire l’an dernier, les Drummondvillois devront renouer avec le succès sur une base régulière dès cette année pour espérer un maintien dans la division 2 du circuit québécois de football collégial en 2016. Rappelons qu’avant la dernière campagne, la troupe de l’entraîneur-chef Luc Sylvain avait évité la relégation en division 3, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lui accordant un sursis de deux ans accompagné d’une obligation de performance, soit 25 % de victoires en saison régulière.

«Est-ce qu’on sent une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes? Au football, on ne coache jamais pour perdre de toute façon. On veut toujours gagner. Ce que je peux te garantir, c’est qu’on va travailler d’arrache-pied pour rester dans cette division-là. Pour le reste, c’est dur de prédire comment les choses vont tourner», a lancé Luc Sylvain, dont l’équipe n’a signé qu’une seule victoire en 27 sorties en trois saisons depuis son entrée dans la division 2.

«Bien sûr, les victoires devront être au rendez-vous cette année, a-t-il poursuivi. Mais au-delà des chiffres, on devra prouver qu’on peut rivaliser avec l’adversaire chaque fois qu’on va sauter sur le terrain. Il en va de la crédibilité de notre programme. La décision finale reviendra au RSEQ, qui fera une analyse globale de la situation.»

Alignement réduit

À l’aube de cette saison de vérité, les Voltigeurs ont à nouveau dû faire face à des difficultés de recrutement. L’alignement drummondvillois sera composé d’à peine un peu plus d’une quarantaine de joueurs. Moins de la moitié d’entre eux possède une expérience du football collégial.

«On a pourtant travaillé très fort sur le recrutement, mais entre les mois de mai et août, on a perdu plusieurs bons prospects. On a aussi perdu de nombreux vétérans. Certains n’ont pu intégrer notre programme pour des raisons d’éligibilité académique tandis que d’autres ont tout simplement changé d’idée ou abandonné le football», a expliqué Luc Sylvain.

«Ça représente une certaine déception. Ça va jouer tant sur notre profondeur que sur notre expérience. Par contre, notre noyau de joueurs a plus de talent que l’an passé. Et les gars ont une attitude incroyable.»

En attaque, les Voltigeurs ont évidemment de grandes attentes envers le vétéran quart-arrière Anthony Chagnon, qui sera de retour pour une troisième saison. L’ancien des Riverains de l’école Marie-Rivier est complètement rétabli de sa fracture au poignet gauche qui l’a tenu à l’écart durant la majeure partie la dernière campagne.

«Chagnon est dans un forme splendide. Même si notre groupe de receveurs ne possède pas beaucoup d’expérience, je suis convaincu que son leadership va faire ressortir le talent de nos jeunes», a affirmé Luc Sylvain, qui a vu son équipe peiner à inscrire des touchés au cours des dernières saisons.

Parmi les espoirs recrutés par les Voltigeurs, le porteur de ballon Alexandre Lauzon-Vallières constitue certainement leur plus belle prise. L’automne dernier, la jeune sensation a guidé les Patriotes juvéniles de l’école La Poudrière jusqu’à la conquête du Bol d’or.

«Lauzon-Vallières, c’était le coq de La Poudrière. Il possède des habiletés incroyables et il a soif d’apprendre. C’est vraiment un bel ajout. Avec le retour au jeu de Mathieu Pellerin et de Jacob De Oliveira, on est en bien meilleure position qu’on ne l’était au poste de porteur de ballon.»

En défensive, les Voltigeurs misent également sur l’entrée en scène de plusieurs recrues de premier plan. La majorité de ces espoirs arrivent en provenance des écoles secondaires de Drummondville.

«Marc-Olivier Roy, Émile Dupuis, Jonathan Tessier, Dylan Smith et Vincent-Olivier Han sont jeunes, mais ils ont beaucoup de talent», a fait valoir Luc Sylvain.

Pour toutes ces raisons, le pilote des Voltigeurs est persuadé de voir son équipe atteindre les séries éliminatoires pour la première fois depuis son entrée en division 2. Pour atteindre cet objectif, les Drummondvillois devront se classer parmi les sept meilleures équipes du circuit, qui en compte dix. Alors que les collèges André-Grasset et Limoilou ont été promus dans la division 1, les programmes de Valleyfield et de Lanaudière feront leurs débuts dans la division 2.

«Puisqu’on est jeune, c’est difficile de dire où se situe notre principale force par rapport aux autres équipes. Mais je crois que la combinaison de notre attaque, de notre défensive et de nos unités spéciales va nous permettre d’atteindre notre grand objectif de faire les séries», a conclu Luc Sylvain, qui compte sur la présence de nouveaux adjoints en David Côté (coordonnateur de la défensive et des unités spéciales), Yannick Laroche-Hébert (receveurs) et Léonardo Davila (porteurs de ballon) à la suite du départ de Patrice Marcoux, Mathieu Simard et Olivier Gagné.

Ayant complété leur préparation en se frottant aux Griffons du Cégep de l’Outaouais, samedi dernier, au complexe Marchand, les Voltigeurs entameront leur saison régulière en disputant deux rencontres sur la route, ce samedi 29 août, au Cégep de Beauce-Appalaches, puis le samedi suivant, au Cégep John-Abbott. L’équipe ouvrira sa saison locale le samedi 12 septembre, à 19 h, contre le Noir et Or du Cégep de Valleyfield.

Partager cet article