Patriotes et Vandoos champions des séries

Patriotes et Vandoos champions des séries

FOOTBALL. Les temps sont durs pour Drummondville au football collégial, mais l’avenir s’annonce peut-être plus rose. Les Patriotes de l’école secondaire La Poudrière et les Vandoos de Drummondville viennent de rafler un championnat des séries éliminatoires dans leur ligue respective.

En finale du circuit de football scolaire juvénile de la Mauricie, samedi, devant leurs partisans, les Patriotes ont vaincu les Jaguars des écoles des Chutes et Val-Mauricie de Shawinigan par le pointage de 34-7, étant ainsi couronnés champions régionaux. La défensive drummondvilloise a été parfaite, le seul touché des Jaguars étant inscrit sur un ballon échappé, tandis que l’offensive s’est vite mise en marche après un lent départ.

«Shawinigan nous avait donné de la misère en saison régulière. C’est une équipe qui joue dans les règles de l’art et qui est bien dirigée. Nos entraîneurs ont étudié les films de leurs matchs et nous avons monté les stratégies en conséquence. Notre personnel d’entraîneurs ne compte pas les heures pour établir des plans de match solides», a expliqué l’entraîneur-adjoint Martin Charpentier.

«Nos joueurs ont mis en pratique ce qu’on avait préparé tout au long de la semaine. Notre défensive a appliqué le plan de match à la lettre. En attaque, on a exploité nos forces. Bref, les gars ont offert une performance exemplaire», a renchéri l’entraîneur-chef Jacques Charpentier, qui a vu Édouard Lebeau, Alexandre Légaré, Jérémy Roy et Alexandre Lauzon inscrire un touché.

Invaincus en neuf sorties en 2014, incluant une victoire acquise par forfait en demi-finale, les Patriotes n’auront finalement jamais rencontré de véritable opposition à leur première année dans la ligue de la Mauricie. L’équipe évoluait auparavant dans les Cantons-de-l’Est.

«Les trois programmes qu’on affrontait n’étaient pas en fin de cycle, contrairement à nous. Malgré tout, ces équipes voulaient gagner chaque fois qu’elles nous affrontaient», a mis en contexte Jacques Charpentier.

En finale interrégionale du Bol d’or, les Pats affronteront les champions de l’Outaouais, les Tigres de l’école Hormisdas-Gamelin. Ce duel d’invaincus aura lieu samedi prochain, à 14 h 30, au complexe sportif du Mont-Bleu à Gatineau.

«C’est une équipe qui n’est pas spectaculaire, mais qui exécute à la perfection. Ils ont beaucoup de profondeur. Il faudra démontrer de la discipline et commencer le match dès la première séquence sur le terrain. C’est une équipe qui ne permet pas à ses adversaires de prendre des breaks», a averti Martin Charpentier.

«Comme le veut le crédo des Patriotes [Passion, courage et fierté] et notre thème des séries [Win the day], on va devoir jouer avec intensité pour gagner chaque bataille sur le terrain», a ajouté Jacques Charpentier, qui a répété à ses joueurs que rien n’est encore gagné.

«Nous ne sommes rendus qu’à 67% de nos objectifs fixés en début de saison. C’est une grosse semaine de préparation qui se dresse devant nous. Nous devrons bénéficier de chaque opportunité qui se présente à nous.»

Soulignons que plusieurs anciens joueurs des Patriotes ont assisté à la finale régionale, dont Yannick Morin-Plante. Le gagnant de trois Coupes Vanier durant son stage de cinq ans avec le Rouge et Or de l’Université Laval s’est d’ailleurs adressé aux joueurs après le match.

La Coupe du Président pour les Vandoos

À leur première année d’existence dans la ligue de football civil midget AAA du Québec, les Vandoos de Drummondville ont fait contre mauvaise fortune bon cœur. Relégués dans le groupe consolation des séries éliminatoires après une saison régulière en dents de scie (3-7), les protégés de l’entraîneur-chef Michaël Robin ont renversé les Prédateurs de Lanaudière par la marque de 28-4 en finale de la Coupe du président, samedi dernier, à Montréal.

«On était en confiance et on a réussi à exécuter comme on le voulait dans toutes les facettes du jeu. On n’a pas commis d’erreur. Notre défensive a complètement dominé le match. Notre offensive a été timide durant les dix premières minutes, mais après, boom!», a raconté Michaël Robin, en ne cachant pas sa fierté devant cette véritable performance d’équipe.

Dans la victoire, le porteur de ballon Tristan St-Onge a réussi trois touchés par la course, ce qui lui a valu le titre de joueur par excellence de la rencontre. Alex Rainville a quant à lui capté une passe du quart-arrière Charles-Antoine Lachance pour un touché.

«St-Onge est un athlète très rapide et très fort. Il a manqué six matchs en raison d’une blessure en saison régulière. Son absence s’est fait sentir», a souligné Michaël Robin.

Au bout du compte, l’expérience du football civil se sera avérée enrichissante pour les Vandoos, qui ont échappé plusieurs duels très serrés en saison régulière avant de gagner leurs deux matchs éliminatoires de façon décisive.

«On a connu une belle progression. On n’avait aucune attente, mais on a bien réagi face à toutes les équipes. En séries, on a prouvé qu’on méritait un meilleur sort. Ces deux victoires convaincantes vont nous donner confiance pour l’an prochain. D’ailleurs, un bon noyau de 15 à 20 joueurs sera de retour tandis qu’une trentaine de jeunes feront le saut du bantam», a indiqué Michaël Robin, qui verra notamment le quart-arrière Charles-Antoine Lachance tenter sa chance dans les rangs collégiaux.

Partager cet article