Patriotes et Sénateurs parmi les meilleurs

Patriotes et Sénateurs parmi les meilleurs

FOOTBALL. Les deux équipes de football scolaire juvénile de Drummondville figurent parmi les meilleures formations de leur ligue respective en cette fin de saison régulière.

Ayant quitté le circuit des Cantons-de-l’Est pour joindre celui de la Mauricie, les Patriotes de l’école secondaire La Poudrière (5-0) trônent en tête du classement (quatre équipes) à l’approche du tournoi éliminatoire. Les Drummondvillois ont dominé leurs adversaires 265-54 au chapitre des points jusqu’ici.

Entraîneur des joueurs de ligne à l’attaque, Martin Charpentier a louangé la polyvalence des 36 joueurs de l’équipe.

«En défensive, nous misons sur des athlètes de qualité. Les coachs ont mis l’accent sur la technique de plaqué et ça rapporte des dividendes. À l’attaque, on peut aussi bien marquer par les airs qu’au sol. Il n’est pas rare de voir plusieurs joueurs différents inscrire un touché dans un match. Ma ligne offensive est solide. On a le luxe de pouvoir compter sur deux quarts-arrières avec d’excellents bras», a-t-il expliqué.

«Quant à nos unités spéciales, elles nous donnent toujours de bonnes positions sur le terrain. Nos botteurs font un travail incroyable en faisant constamment reculer nos adversaires. Nous avons même marqué sur les unités spéciales.»

Après un arrêt à Shawinigan (4-1), ce vendredi soir, les Pats clôtureront leur calendrier régulier en recevant l’équipe de Nicolet (1-4), le vendredi 24 octobre, à 19 h 30, au terrain de la Poudrière.

«Les gars devront élever leur jeu d’un cran, parce que les autres équipes progressent. Et dans les séries, tout peut arriver», a averti Martin Charpentier.

Un duel pour la première place

De leur côté, les Sénateurs du Collège Saint-Bernard montrent un dossier de six victoires contre une seule défaite depuis le début de la saison. Ayant eu le dessus 281-145 sur ses opposants au chapitre des points marqués jusqu’ici, la formation drummondvilloise occupe le deuxième rang du classement dans le circuit de la Montérégie (huit équipes).

«Défensivement, on est jeunes, mais on ne s’en laisse pas imposer pour autant. On plie parfois, mais on ne casse pas souvent», a imagé l’entraîneur-chef des Sénateurs, Luc Sylvain.

«En offensive, on possède une bonne combinaison air-sol. Tant nos receveurs de passes que nos porteurs de ballon peuvent faire mal à l’adversaire. Nos joueurs de ligne offensive font du bon boulot devant notre quart-arrière, Marc-Antoine Houde», a ajouté celui qui dirige également les Voltigeurs du Cégep de Drummondville.

Les Sens termineront leur saison régulière en affrontant l’école J.-H.-Leclerc (7-0), ce vendredi soir, à Granby, dans ce qui sera peut-être un prélude à la finale régionale. Le vainqueur de ce duel décrochera la première place au classement.

«Ce sera un gros match. Granby possède une équipe physique qui excelle en défensive. On doit être prêt à livrer une solide performance», a affirmé Luc Sylvain.

En vertu de leurs résultats, les Sénateurs partent-ils à la conquête du Bol d’or, un exploit que leurs prédécesseurs ont réussi à trois reprises dans l’histoire du programme (2005, 2006 et 2012)?

«On ne regarde jamais trop loin. On se concentre d’abord et avant tout sur notre prochain match. Et une fois rendu en séries, on va continuer d’y aller un match à la fois», a indiqué Luc Sylvain.

Soulignons en terminant que l’équipe benjamine des Sénateurs a été fusionnée avec la formation cadette pour ne faire qu’une seule entité.

«On ne manquait pas de joueurs, mais on était trop souvent sur la coche. On va continuer de faire du football benjamin au printemps», a expliqué Luc Sylvain.

Étienne Aubé, l’inspiration des Pats

Avant le premier match de la saison, les joueurs des Patriotes ont eu l’occasion de rencontrer Étienne Aubé, un ancien élève de l’école aujourd’hui membre des Forces armées canadiennes. L’invité de Martin Charpentier a rappelé aux joueurs la chance qu’ils ont de jouer au football dans cet uniforme.

«En mots simples et sincères, Étienne a raconté son parcours et les événements qui ont changé sa vie : missions en Afghanistan, blessures et amputation. Face aux difficultés, il a su relever les défis pour aller plus loin. Il entreprendra bientôt des études pour se réorienter. Par son vécu, il a transmis les valeurs des Patriotes : le courage, la passion et la fierté. Il est devenu l’inspiration des joueurs», a partagé Martin Charpentier.

Partager cet article