Transition sans embûches pour les Vandoos

Transition sans embûches pour les Vandoos
Le quart-arrière Anthony Paul-Hus et les Vandoos de Drummondville connaissent somme toute de bons moments à leurs premiers pas au sein du circuit de football civil québécois.

FOOTBALL. La transition du football scolaire vers le football civil se déroule sans embûches pour les deux équipes des Vandoos de Drummondville. La nouvelle organisation résulte de la fusion des anciens programmes des écoles secondaires Marie-Rivier, Jean-Raimbault et Jeanne-Mance.

C’est en raison de difficultés de recrutement récurrentes qui nuisaient à la compétitivité des Riverains et des Panthères dans les rangs cadets et juvéniles que les Vandoos ont été mis sur pied plus tôt cette année. La nouvelle structure a intégré la division 2 du circuit de football civil québécois.

Dans la ligue bantam AAA, les Vandoos montrent un dossier de trois victoires et autant de défaites depuis le début de la saison, ce qui leur permet d’occuper le 5e rang de leur division (neuf équipes). Avec trois matchs à disputer d’ici le déclenchement des séries éliminatoires, la troupe de l’entraîneur-chef Jean-Michel St-Laurent vise de conserver une fiche supérieure de ,500.

«Comme on réunissait des joueurs de trois écoles différentes, j’avais hâte de voir la dynamique à l’intérieur de l’équipe. Finalement, la chimie constitue l’une de nos grandes forces. On mise sur un très bon groupe de capitaines», explique Jean-Michel St-Laurent.

«D’ici le début des séries, on devra toutefois apprendre à contrôler notre intensité et nos émotions. Quand on commet des erreurs, on se sort parfois de notre plan de match. On doit apprendre à rester concentrés et à ne pas attraper de punitions inutiles.»

Victime d’une blessure à une épaule dès la troisième partie de la saison, le quart-arrière Jean-Frédérick Côté a dû céder sa place à Anthony Paul-Hus, qui occupait auparavant la position de receveur de passes.

«Anthony a très bien fait en relève à Jean-Frédérick. Avec un alignement de 43 joueurs, on a la chance d’avoir beaucoup de profondeur à chaque position, ce qui n’était pas le cas dans les dernières années», souligne Jean-Michel St-Laurent.

Belle progression

Du côté de la catégorie midget AAA, les Vandoos présentent une fiche de trois victoires en huit sorties jusqu’ici. Les Drummondvillois luttent actuellement pour le 7e rang de leur division (11 équipes).

«Défensivement, on est très solide. En offensive, notre quart-arrière Charles-Antoine Lachance et notre groupe de receveurs montrent une belle progression d’un match à l’autre», raconte l’entraîneur-chef Michaël Robin, qui dirigeait les Riverains de l’école Marie-Rivier au cours des dernières saisons.

«Par contre, les blessures nous font vraiment mal. Sept de nos 35 joueurs sont actuellement sur la touche. Malgré tout, on n’est jamais déclassés. Trois de nos défaites ont d’ailleurs été encaissées par moins d’un touché. Comme plusieurs de nos blessés seront de retour d’ici le début des séries, on pourrait surprendre bien du monde», ajoute-t-il.

Aux dires de Michaël Robin, le passage du football scolaire vers le football civil se déroule parfaitement bien pour les Vandoos. Outre le fait que la saison commence trop tôt selon lui (début août), il n’a pas remarqué de grands changements sur le terrain.

«On ne regrette pas notre choix. Le calibre de la ligue est relevé. Notre but est de monter dans la première division. Pour cela, on doit finir parmi les deux premiers au classement, ce qui ne sera toutefois pas le cas cette année.»

MATCHS À VENIR…

Vandoos bantams

– Samedi 4 octobre, à 14 h, au parc Marchand

– Samedi 11 octobre, à 14 h, au parc Marchand

– Samedi 18 octobre, à 14 h, à Saint-Bruno

Vandoos midgets

– Vendredi 3 octobre, à 20 h, à Montréal (Saint-Laurent)

– Samedi 11 octobre, à 19 h, à Saint-Bruno

Partager cet article