De la lumière au bout du tunnel

De la lumière au bout du tunnel
Le porteur de ballon Jeffson Boisvert a inscrit un touché dans un revers de 37-17 des Voltigeurs face aux Diablos

FOOTBALL. Pour bâtir une équipe gagnante, il faut bien un point de départ, aussi imparfait soit-il. C’est peut-être cette graine d’espoir que les jeunes Voltigeurs ont semé chez leurs partisans, samedi soir, au parc sportif Marchand.

À leur cinquième sortie cette saison, les représentants du Cégep de Drummondville (0-5) n’ont pas été en mesure de savourer une première victoire, baissant pavillon 37-17 devant les Diablos du Cégep de Trois-Rivières (3-2). Malgré cette autre défaite, quelques séquences prometteuses permettent aux protégés de Luc Sylvain d’enfin voir la lumière au bout du long tunnel que l’organisation traverse depuis son entrée en division 2 du circuit de football collégial québécois.

Après avoir tenu tête aux Diablos durant la majeure partie de la première demie, connaissant toutefois un passage à vide vers la fin du deuxième quart, les Voltigeurs ont offert du jeu encore plus convaincant dans la seconde portion de la rencontre. L’offensive drummondvilloise a pris confiance en inscrivant ses deux premiers touchés de la saison, l’unique majeur de l’équipe ayant été réussi par la défensive lors du match précédent. Jeffson Boisvert, sur un long jeu au sol, et Nicolas Desnoyers, sur une passe d’une vingtaine de verges dans les derniers instants du match, ont permis aux locaux de s’inscrire au pointage.

Après la rencontre, Luc Sylvain n’a pas hésité à affirmer qu’il s’agissait de la meilleure performance de son équipe depuis longtemps.

«Il y a eu deux minutes de trop dans ce match, quand on a encaissé 14 points vers la fin de la première demie. Sans cela, on n’aurait pas nécessairement gagné, mais ça aurait changé la donne. Enfin, les gars ont compris qu’ils sont capables de faire de belles choses dans cette ligue-là. Ils ont su croire en eux. Ils ont été capables de mixer leurs habiletés individuelles au sein d’une unité de 12 joueurs», a commenté l’entraîneur-chef des Drummondvillois.

Gagné vs Guilbert

En l’absence d’Anthony Chagnon, dont la saison est terminée en raison d’une blessure à un poignet qui a nécessité une opération, le quart-arrière Simon Gagné a effectué son premier départ en carrière dans les rangs collégiaux. Après des débuts laborieux où la plupart de ses passes n’atteignaient pas la cible, l’ancien des Sénateurs du Collège Saint-Bernard a permis à son attaque de cumuler des gains aériens de plus 150 verges.

«Gagné était nerveux en début de match, mais il s’est bien relevé en deuxième demie. À la mi-temps, je lui ai dit de prendre ce que l’adversaire lui donnait, ce qu’il a réussi de belle façon par la suite. Il ne possède pas les meilleures habiletés physiques, mais c’est un athlète très intelligent qui sait bien reconnaître les situations de jeu», a souligné Luc Sylvain.

«Antoine DeTilly-Laberge, Jeffson Boisvert et nos joueurs de ligne offensive ont également disputé un gros match, a-t-il ajouté. Quant à notre défensive, elle a été égale à elle-même, mais les Diablos ont réalisé de gros jeux quand c’était le temps. C’est une équipe difficile à lire en raison de ses nombreux mouvements dans le champ arrière.»

Dans le camp des Diablos, le quart-arrière Jérémie Guilbert a connu un fort match. Le polyvalent athlète originaire de Nicolet excelle également au baseball, lui qui a défendu les couleurs des Olympiques juniors AA de Drummondville cet été.

Forts de cette prestation somme toute prometteuse, les Voltigeurs se préparent maintenant à faire face au plus grand défi de leur saison en rendant visite coup sur coup aux Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu (5-0), le samedi 4 octobre, puis aux Phénix du Collège André-Grasset (4-1), le samedi 11 octobre.

«Contre de telles puissances, on n’aura pas droit à l’erreur, car ils vont nous le faire payer. On doit donc bâtir sur ce qu’on a accompli aujourd’hui pour continuer à progresser», a conclu Luc Sylvain.

Partager cet article