Les Voltigeurs devant un éternel recommencement

Les Voltigeurs devant un éternel recommencement
Même si l'objectif de participer aux séries éliminatoires paraît ambitieux pour les Voltigeurs

FOOTBALL. D’une saison à l’autre, les Voltigeurs du Cégep de Drummondville semblent devoir faire face à un éternel recommencement. Alors que l’équipe croyait pouvoir miser sur le retour de plusieurs vétérans, elle doit plutôt entreprendre un autre virage jeunesse à l’aube de sa troisième campagne dans la division 2 du circuit de football collégial québécois.

Sur les 35 vétérans de la dernière saison qui devaient théoriquement réintégrer les Voltigeurs cette année, plus de la moitié d’entre eux se sont désistés en cours de route, dont certains après le camp printanier. L’équipe a notamment subi de lourdes pertes en offensive, où elle doit faire son deuil du vétéran quart-arrière Jasmin Prince et du porteur de ballon Guillaume Conraud-Arès, recrue par excellence du circuit l’an dernier. Ce dernier a choisi de faire le saut dans la première division, avec les Couguars du Collège Champlain de Lennoxville.

En conséquence, l’alignement des Voltigeurs sera composé d’à peine 42 joueurs, dont 25 recrues. De retour à la barre du programme drummondvillois pour une sixième année, l’entraîneur-chef Luc Sylvain devra donc à nouveau négocier avec un manque de profondeur à plusieurs positions.

«C’est la réalité des petits programmes comme le nôtre. On a perdu quelques joueurs parce qu’ils n’avaient plus la flamme, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on en a perdu seulement trois pour des raisons académiques. On doit faire avec ce qu’on a sous la main. Comme on n’est pas une tonne, on va devoir doser nos entraînements pour éviter la fatigue et les blessures», a expliqué Luc Sylvain.

«Notre 24 de base va être relativement solide. On mise sur plusieurs jeunes qui ont beaucoup de potentiel. Nos secondeurs et nos receveurs sont particulièrement talentueux.»

Au poste de quart-arrière, Anthony Chagnon sera l’homme de confiance des Voltigeurs tandis que Simon Gagné agira comme substitut. Ces deux joueurs de deuxième année secondaient Jasmin Prince l’an dernier.

«Chagnon est un jeune quart très talentueux. Comme il a raté une bonne partie de la dernière saison en raison d’une blessure à un genou, il manque encore de millage, mais il est un excellent athlète. Il a un bon gabarit et un bon jeu de pieds. Il est brillant et il s’ajuste rapidement dans toutes les situations de jeu.»

De héros à zéros

Vendredi dernier, au Parc sportif Marchand, les Voltigeurs ont finalisé leur préparation en disputant un match hors-concours contre les Triades du Cégep de Lanaudière, une équipe de troisième division. Freinés à deux reprises à la porte des buts, comme c’est d’ailleurs arrivé si souvent ces deux dernières années, les Drummondvillois se sont avoués vaincus 7-0.

«Par moments, on a joué de l’excellent football, mais on a aussi commis des erreurs de débutants. En l’espace de deux jeux, certains de nos joueurs sont passés de héros à zéros. Ce sont des erreurs mentales qui font partie du processus d’apprentissage», a commenté Luc Sylvain.

Même si l’objectif de participer aux séries éliminatoires paraît ambitieux, le coach des Voltigeurs demeure confiant. Sur les dix formations du circuit, seules les détentrices des sept premières positions au classement accéderont au grand tournoi automnal.

«Chaque année, il y a certaines équipes qui demeurent inaccessibles dans cette ligue. Ce sera encore difficile contre Limoilou, Grasset, Saint-Jean et Sherbrooke, mais on va être capables de rivaliser avec les autres clubs. Peu importe l’adversaire, je veux surtout qu’on se présente avec intensité chaque fois qu’on va sauter sur le terrain», a averti Luc Sylvain.

Les Voltigeurs entameront leur saison régulière (9 matchs) ce samedi 30 août, en recevant les Vulkins du Cégep de Victoriaville au Parc Marchand à compter de 19 h. Les Drummondvillois ont perdu les deux premiers chapitres de la bataille centricoise au cours des deux dernières saisons.

«La rivalité existe, mais elle est saine. Ça va se jouer sur le terrain. Victoriaville possède une équipe grosse physiquement. Ils vont arriver prêts. Il va falloir contrôler leur quart-arrière et limiter ses gains. De notre côté, on va devoir arrêter de se tirer dans le pied en attaque. On devra faire preuve de concentration pour réussir nos jeux dans les moments opportuns.»

Une obligation de performance

Limités à une seule victoire en 18 sorties à leurs deux premières campagnes dans la division 2, les Voltigeurs étaient menacés d’être relégués dans la division 3 à l’issue de la dernière campagne. Durant l’hiver, le Réseau du sport étudiant du Québec leur a toutefois accordé un sursis de deux ans accompagné d’une obligation de performance, soit 25 % de victoires en saison régulière.

Partager cet article