La 2e course en importance au Québec

La 2e course en importance au Québec
Le coureur Frédéric Plante avec ses enfants Rosalie

DÉFI SPORTIF. Exactement 6512 participants étaient inscrits à la Course Des Chênes-toi qui se déroulait le dimanche 18 mai au parc Woodyatt de Drummondville. Grâce à son volet participatif record, cet événement s’impose désormais comme la deuxième course en importance au Québec.

"La température était parfaite", a d’entrée de jeu commenté le président d’honneur Frédéric Plante, alors qu’il venait de courir un "petit" 10 kilomètres. Une blessure à un tendon lui demande du repos jusqu’à sa prochaine compétition prévue dans un mois. Toutefois, quand il a ressenti l’énergie sur place, il n’a pu s’empêcher d’enfiler ses espadrilles et de se frayer un chemin parmi les coureurs. "Il fallait que je prenne le départ", s’exclame-t-il.

Celui qui a participé à des dizaines de courses aux quatre coins du globe n’a que des mots élogieux envers la Course Des Chênes-toi.

La splendeur du site, la qualité de l’organisation, le coût abordable d’inscription ainsi que la foule de participants impressionnent l’athlète, qui voit en cet événement un attrait touristique important.

Ayant séjourné à l’hôtel la veille de l’événement, M. Plante a remarqué que le complexe était rempli de coureurs venant de l’extérieur. Lorsqu’il s’entretenait avec des gens des environs sur la raison de sa visite, il s’est rendu compte qu’ils étaient nombreux à ignorer la tenue de cette course qui est pourtant, selon lui, bien en avance sur plusieurs grandes villes du monde. "Je me demande à quel point les Drummondvillois en sont conscients", a-t-il exposé.

Un sport d’équipe

N’empêche qu’il se sent choyé d’en être le président d’honneur pour une deuxième année. Il faut dire qu’il partageait ce titre avec ses enfants Alice (9 ans), Rosalie (12 ans) et Émile (14 ans). Ces derniers ne se sont pas fait prier pour courir sur le circuit entourant le parc Woodyatt. "Courir, ce n’est pas un sport individuel. C’est un sport d’équipe", lance M. Plante.

Les familles drummondvilloises étaient présentes en grand nombre, tout comme des centaines d’autres qui provenaient de partout au Québec. La famille Racette, de Laval, en est un bel exemple. Alexis (31/2 ans) et Noémie (61/2 ans) ont participé avec leur mère, Annie-Claude Aubin, à la course de 1 km.

"Nous sommes venus encourager mon conjoint qui court le demi-marathon", a expliqué la mère de famille. Le trio est fier de pouvoir à son tour prendre part à l’événement, tout en respectant ses capacités. "C’est une belle façon de se tenir en forme", est-elle d’avis.

Quelque 200 bénévoles ont mis la main à la pâte afin d’assurer la réussite de l’événement. Michel Couturier coordonnait, avec le sourire, l’ensemble des opérations.

Cette année, tous les participants se voyaient remettre une médaille à leur arrivée. Une équipe de Sportstats était sur place pour comptabiliser les performances des athlètes, grands et petits. Pour connaître les gagnants ainsi que les résultats de toutes les courses, il suffit de consulter le site www.sportstats.ca.

Inscriptions par course

-21 km : 300 -10 km : 810 -5 km : 2241 -2 km : 1237 -1 km : 1178 -Marche : 746

Partager cet article