Une victoire à l’arraché

Une victoire à l’arraché
Mathieu Audet (Photo TC Media – archives

BASEBALL. Une victoire à l’arraché de 4-2, mercredi soir, à Beloeil, a permis au Duquartier de prendre les devants 2-0 dans la série trois-de-cinq l’opposant aux Giants.

MISE À JOUR :

Protêt : les Giants ont gain de cause

Comme un protêt a été logé par les Giants à la suite d’un jeu inusité survenu en fin de neuvième manche, l’issue de ce match n’était pas encore officialisée par les autorités de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts au moment d’écrire ces lignes. Sur la séquence controversée, les locaux étaient convaincus de s’être sauvés avec la victoire.

«Avec une égalité de 2-2, un retrait au tableau et les buts remplis, le frappeur des Giants a cogné un ballon au champ centre. Samuel Guilbert a fait un beau jeu pour attraper la balle. Le coureur au troisième but est venu croiser le marbre sur le ballon-sacrifice. Mais les deux autres coureurs sont partis célébrer sans retourner toucher à leur but. Guilbert a eu la présence d’esprit de lancer au deuxième but. L’arbitre a appelé le coureur retiré, ce qui est la bonne décision selon mon interprétation du règlement de Baseball Québec», a raconté le joueur-entraîneur du Duquartier, Mathieu Audet.

À leur retour au bâton en dixième manche, les champions en titre du circuit ont inscrit deux points, le premier sur un coup sûr d’Hugo Cyrenne et le second à la suite d’une erreur sur un roulant de Jean-Christophe Bergeron.

Le Duquartier avait pris les devants 2-0 dès son premier tour au bâton. Audet et Jonathan Paré ont entamé le match en soutirant des buts sur balles, puis ils ont croisé le marbre sur un simple de Sylvio Fréchette.

Au monticule, le partant Hiarali Garcia-Ventura a alloué deux points, dont un seul mérité, en cinq manches et un tiers de travail. En relève, Hugo Cyrenne (1-0) n’a permis qu’un seul coup sûr en quatre manches et deux tiers.

Le lanceur des Giants, Jonathan Boutin, n’a donné que des miettes aux frappeurs drummondvillois. Il a œuvré durant dix manches. «C’est l’une des meilleures performances que j’ai vu dans notre ligue cette saison», a affirmé Audet.

Concernant le protêt, une décision devrait être rendue dès jeudi.

«Les Giants croient pouvoir gagner leur protêt. Je demeure prudent, mais je crois qu’on a bel et bien gagné ce match. Ce serait évidemment un tournant dans cette série. Le momentum serait de notre côté», a fait valoir Audet.

La veille, le Duquartier avait amorcé le tournoi éliminatoire par un gain de 8-2 devant ses partisans.

Le match numéro 3 est prévu vendredi soir, à 20 h, au Stade Jacques-Desautels. Audet devrait entamer ce duel au monticule pour les champions de la saison régulière.

Partager cet article