Direction finale pour le Go sport

Direction finale pour le Go sport
Le Go sport a pulvérisé les Royals 11-1

BASEBALL. Après une brillante saison, le Go sport de Drummondville a poinçonné son billet pour la finale de la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts (LBSVF) en défaisant aisément les Royals de Varennes par le pointage de 11-1, dimanche soir, au Stade Jacques-Desautels.

Favoris logiques pour remporter cette demi-finale trois-de-cinq, mais confrontés à un adversaire coriace refusant de baisser les bras, les Drummondvillois ont vite démontré qu’ils n’entendaient pas échapper ce cinquième et ultime match. Après avoir pris les devants 3-0, les Tigers –chez qui on sent un esprit d’équipe jamais vu ces dernières années– ont brisé les reins des Royals avec une poussée de huit points après deux retraits en quatrième manche. Le duel a pris fin en cinquième manche en raison de l’écart de points, seulement 90 minutes après le lancer initial.

«Cette victoire, on la voulait vraiment. Ça nous prenait un bon début de match, car si les Royals avaient pris les devants, ça aurait été une tout autre joute. Marquer tôt nous a permis de désamorcer les émotions fortes et démontrer qu’on ne serait pas facile à battre. Ensuite, on voulait finir ça le plus vite possible, car on sait qu’ils ont une bonne force de frappe en offensive», a expliqué le joueur-entraîneur Mathieu Audet lorsque rencontré après la rencontre.

Dominant sur la butte, Simon Rouillard (2-0) a constamment tenu les frappeurs des Royals en déséquilibre grâce à son arsenal varié. En cinq manches de travail, le droitier de 25 ans n’a alloué que deux coups sûrs et autant de buts sur balles.

«Rouillard a démontré qu’il est l’homme des grandes occasions. Ce soir, ses lancers étaient difficiles à frapper. Très rapidement, il a découragé les frappeurs adverses. C’est un compétiteur-né et je m’attends à ce qu’il soit encore meilleur en finale», a affirmé Audet.

«Quand nos lanceurs dominent comme ce fut le cas soir, le rythme est plus rapide et notre défensive reste moins longtemps sur le terrain. Je ne suis pas gêné de dire qu’on possède la meilleure rotation de la ligue. Nos lanceurs sont réellement notre grande force», a-t-il ajouté.

Inséré au quatrième rang de l’alignement offensif, Rouillard a aidé sa propre cause en produisant le premier point des siens après deux retraits dès la manche initiale.

«C’était un gros point produit. Ça nous a donné du momentum. (Michaël) Ramsay avait commencé le match avec un double, alors on ne pouvait se permettre de le laisser sur les buts. Ça aurait donné de l’énergie à nos adversaires», a souligné Audet.

Place aux Dodgers

En finale de la LBSVF, le Go sport sera opposé aux Dodgers de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui ont éliminé les Rangers de Saint-Basile-le-Grand en cinq parties dans l’autre demi-finale. En saison régulière, Drummondville (17-7) a remporté deux des trois matchs les opposant aux Dodgers (16-8).

«Les Dodgers sont une équipe expérimentée et équilibrée. Ils misent notamment sur un excellent lanceur en Jean-Sébastien Varney, un droitier qui a déjà été repêché par les Expos de Montréal. Il est l’une des raisons de leurs succès. Ce sera un bon défi d’affronter un lanceur de sa trempe», a indiqué Audet.

La finale se mettra en branle dès mercredi soir, à 20 h, au Stade Jacques-Desautels, là où le Go sport est invaincu en quatre joutes éliminatoires. Le droitier Éric Murray (2-0) entamera ce match au monticule.

«Ce soir, il y avait de l’ambiance au Stade. Nos partisans ont bravé le froid pour venir nous appuyer. Les gars apprécient vraiment leur support. On invite les amateurs à profiter de notre présence en finale pour venir passer d’autres belles soirées de baseball», a conclu Mathieu Audet.

En vitesse…

C’est la première fois qu’un club de baseball senior drummondvillois atteint une finale depuis les belles années des défunts Dodgers… Dans la victoire, les frappeurs du Go sport ont cogné 11 coups sûrs, profitant également de deux erreurs coûteuses de leurs adversaires… Le partant des Royals, Éric Lanneville (1-2), a cédé sa place en quatrième manche, mais les releveurs Mathieu Beaulieu et Thomas Boutin n’ont pu stopper l’hémorragie… Outre Rouillard, Dave St-Jacques, Michaël Ramsay, Sylvio Fréchette, Samuel Guilbert, Philippe Thibodeau et Jonathan Dubé ont produit des points pour le Go sport… Les Royals ont inscrit leur unique point sur un optionnel en cinquième manche… Dans cette série, chaque équipe est demeurée invaincue à domicile… Au chapitre des points marqués, le Go sport a dominé ses adversaires 59-21 depuis le déclenchement du tournoi éliminatoire… Les spectateurs qui seront présents au Stade mercredi soir recevront un billet pour assister au prochain match hors-concours du Condor de Saint-Cyrille (Ligue de hockey senior A de la Mauricie), vendredi soir, à 20 h 30. Le Condor rendra la pareille au Go sport en remettant des billets gratuits pour la troisième partie de la finale…

Partager cet article