Le Go sport affiche confiance et ambition

Le Go sport affiche confiance et ambition
Pierre-Luc Joly (Photo TC Media Archives – Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le championnat de la saison régulière de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts a échappé au Go sport lors du tout dernier match du calendrier. Malgré ce faux pas, les Drummondvillois attaquent les séries éliminatoires avec confiance et ambition.

Dimanche soir, à Saint-Jean-sur-Richelieu, le Go sport (17-7) a encaissé un revers de 8-3 face aux Jays (18-6). La troupe du joueur-entraîneur Mathieu Audet a donc clôturé la campagne au deuxième rang du classement général.

Mine de rien, c’est la première fois en huit ans qu’une équipe drummondvilloise termine la saison avec une fiche positive. En 2006, les Dodgers avaient compilé un dossier de 21-10 avant d’atteindre la demi-finale de la défunte Ligue de baseball senior majeur du Québec. Les saisons suivantes ont été difficiles pour le club, qui a s’est contenté d’une fiche de 12-16 l’an dernier dans le circuit Ron-Piché après des années de misère dans le baseball senior élite.

«Les gars sont très fiers de la saison régulière qu’on vient de connaître. Nos succès nous donnent confiance pour aller jusqu’au bout en séries», a lancé le vétéran Pierre-Luc Joly, en soulignant que l’équipe a grandement amélioré sa fiche sur la route, conservant un dossier de 8-4 comparativement à 2-11 l’an dernier.

Dans le dernier match face aux Jays, le Go sport a toutefois dû se débrouiller avec seulement neuf joueurs en uniforme. Au monticule, Joly (3-1) a été éclipsé par Simon Dupuis (8-1).

«On a mal parti le match. On a commis quelques erreurs en défensive, ce qui a changé la donne. Par la suite, on a été incapable de remonter la pente», a raconté Joly.

«L’enjeu était l’avantage du terrain jusqu’en finale plutôt que le championnat de la saison régulière en tant que tel. On n’a pas fini au premier rang, mais de toute façon, on ne se serait pas contenté de ça. Notre objectif est clair : c’est de gagner la coupe des séries», a poursuivi le vétéran de 35 ans.

Au premier tour éliminatoire, le Go sport sera opposé aux Angels de La Prairie (7-16) ou aux Royals de Varennes (8-15), deux clubs qui doivent compléter leur saison mardi soir.

«Peu importe l’adversaire, on est confiant que cette série nous appartient, a assuré Joly. On veut en profiter pour jouer notre meilleur baseball. Dernièrement, ce n’est pas qu’on jouait mal, mais on a connu un petit relâchement. On est capable de jouer de façon bien plus convaincante. Il faut profiter de cette série pour se remettre d’aplomb, car l’opposition sera plus relevée à compter de la demi-finale.»

Aux dires de Joly, la présence d’un vétéran de la trempe de Sylvio Fréchette aidera les jeunes joueurs de l’équipe à mieux gérer la pression des séries. «Connaissant Sylvio, son leadership va ressortir encore davantage en séries. Son attitude sur le terrain est motivante pour nos jeunes. En le voyant à l’œuvre, on veut tous hausser notre jeu d’un cran.»

La première ronde éliminatoire prendra son envol ce mercredi, à 20 h, au Stade Jacques-Desautels. Le troisième match de cette série trois-de-cinq est prévu dimanche, également à Drummondville.

«On espère attirer de bonnes foules en séries. Ça nous donnerait un boost d’énergie. C’est parfois ce qui fait la différence entre commencer le match sur les talons ou de façon agressive. Le dixième joueur peut aussi avoir un effet intimidant sur l’adversaire», a partagé Pierre-Luc Joly.

C’est Mathieu Audet (6-0) ou Éric Murray (5-1) qui devrait entamer le premier match au monticule. Toujours blessé à une épaule, le voltigeur de centre Jean-Christophe Bergeron ne sera pas rétabli à temps pour cette série.

Quelques statistiques…

– Avec une moyenne au bâton de .419, Mathieu Audet a mis la main sur le championnat des frappeurs du circuit. Il avait réussi l’exploit en 2009, alors qu’il évoluait dans les rangs juniors.

– Audet a également fait sa loi au monticule avec sa moyenne de points mérités de 2,01.

– Philippe Thibodeau a dominé l’équipe avec ses 18 points produits.

– L’attaque du Go sport a marqué 5,5 points par match en moyenne.

– Les lanceurs du club ont alloué 3,08 points par match en moyenne.

– Globalement, les frappeurs du Go sport ont conservé une moyenne de .290. L’adversaire a frappé pour .250.

Partager cet article