Direction Calgary pour les jeunes Red Sox

Direction Calgary pour les jeunes Red Sox

BASEBALL – C’est toute une expérience qui attend les jeunes joueurs des Red Sox de Drummondville qui, en vertu de leur triomphe au Championnat provincial de la Petite Ligue de baseball du Québec, catégorie intermédiaire (12-13 ans), ont mérité leur participation au Championnat canadien du 16 au 26 juillet à Calgary. La plupart n’ont jamais pris l’avion, imaginez!

«Les valises sont prêtes», a lancé avec un grand sourire Michel Brisson, entraîneur-chef et coordonnateur du programme des Red Sox, alors que toute l’équipe était réunie hier soir au parc des Bénévoles, secteur Saint-Nicéphore, pour une brève rencontre de presse.

La formation drummondvilloise a obtenu son laissez-passer dimanche dernier en savourant une victoire de 10-0 en finale du Championnat provincial face aux Titans de l’Abitibi. Le tournoi se tenait à Drummondville. «Les jeunes ont fait un travail du tonnerre, tant au monticule qu’au bâton. Quand tu mets tous les efforts, ça rapporte et, d’après moi, ce n’est que le commencement. Nos jeunes jouent ensemble depuis quatre ans, ils ont grandi ensemble et l’esprit d’équipe est formidable. Nous avons des chances de gagner le Championnat canadien et, si cela arrive, nous poursuivrons notre route pour se rendre en Californie où se déroulera le Championnat mondial», a commenté Michel Brisson qui peut compter sur des adjoints dévoués comme Pascal Girard, Alex Deblois et Sylvain Godbout.

Selon lui, le succès que connaît l’équipe des Red Sox actuellement et depuis quelques années ne se mesure pas seulement en termes de victoires-défaites sur le terrain, mais surtout en raison de l’implication des parents qui ont consacré du temps et des énergies pour que tout fonctionne bien dans l’entourage de l’organisation. «C’est une équipe élite et ça prend de l’investissement mais la question de l’argent n’a jamais dicté notre philosophie. Il a été important dès le départ du programme, il y a sept ans, qu’un joueur talentueux ne serait pas désavantagé parce que ses parents n’auraient pas les mêmes moyens que les autres et cette façon d’agir a eu un effet positif sur l’esprit d’équipe. Tout le monde est sur un pied d’égalité au sein de l’équipe et chacun comprend qu’il joue à son mieux pour faire gagner l’équipe», a expliqué fièrement Michel Brisson.

À Calgary, six équipes participeront au Championnat canadien. À 12 et 13 ans, les joueurs des Red Sox s’apprêtent à vivre leur rêve : avion, hôtel, restaurants et tournoi majeur. Un peu comme les vrais professionnels quoi !

La Petite Ligue Québec est divisée en quatre districts. Elle accueille les jeunes âgés de 5 à 18 ans répartis dans huit divisions. Il y a environ 3000 joueurs au Québec. L’organisation des Petites Ligues internationales demeure l’un des plus importants programmes de sport amateur au monde. Et ça fonctionne grâce au bénévolat.

Partager cet article