Drummond de retour dans le giron de Baseball Québec

Drummond de retour dans le giron de Baseball Québec
Les jeunes joueurs de baseball de la région de Drummondville ont désormais la possibilité d'évoluer dans le contexte plus compétitif de Baseball Québec. (Photo d'archives

Ça bouge dans le milieu du baseball mineur drummondvillois! Dès l’été prochain, les jeunes joueurs de la région auront à nouveau l’opportunité d’évoluer dans le contexte plus compétitif de Baseball Québec, comme c’était le cas il y a quelques années.

Récemment, l’organisme Baseball majeur Drummondville a été mandaté par l’Association de baseball mineur de Drummondville (ABMD) et la Ville de Drummondville afin de mettre sur pied une structure de calibre élite AA affiliée à Baseball Québec. Ainsi, des équipes de catégories pee-wee et bantam AA verront le jour dès la prochaine saison, s’ajoutant au programme déjà existant des Olympiques midgets et juniors AA. Des démarches sont également entreprises afin qu’un club de catégorie moustique AA joigne cette organisation.

Quant à l’ABMD, elle continuera d’offrir aux jeunes joueurs de la région la possibilité d’évoluer à travers le programme de la Petite ligue de baseball du Québec, comme c’est d’ailleurs le cas depuis 2008. Le choix d’intégrer l’une ou l’autre de ces deux structures reviendra donc aux enfants ainsi qu’à leurs parents.

«L’ABMD a fait du bon travail ces dernières années pour intéresser les jeunes de 5 à 10 ans au baseball. En évoluant dans un cadre plus participatif que compétitif, les jeunes abandonnaient toutefois avant d’atteindre la catégorie midget. D’autres parents choisissaient d’inscrire leur enfant à l’extérieur», explique Yannick Powers, l’un des responsables à la tête de cette nouvelle structure.

On sait qu’en 2010 et en 2011, les Olympiques midgets AA avaient dû déclarer forfait en raison de ces difficultés reliées au recrutement. L’équipe a fait un retour réussi sur les terrains ces deux dernières années.

«Comme l’organisation vient à peine de se mettre en place, on est toujours à la recherche de joueurs et d’entraîneurs souhaitant évoluer dans un cadre compétitif», a fait savoir Yannick Powers, qui dirige les Olympiques midgets AA.

Dans la classe bantam AA, les parties se dérouleront au Stade Jacques-Desautels. Le terrain Michaud est considéré pour accueillir les joutes de catégories pee-wee et moustique.

Sport-études

Autre bonne nouvelle pour les jeunes de la région de Drummond passionnés par le sport national des Américains. Le programme sport-études en baseball qui verra le jour à l’école secondaire Marie-Rivier l’automne prochain vient d’être officiellement reconnu par Baseball Québec. Il respecte donc désormais les exigences du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

S’adressant aux étudiants de secondaire 1 à 5, le programme des Riverains sera dirigé par Nicolas Guilbert, qui est également entraîneur-chef des Olympiques juniors AA.

À lire également :

Retour aux sources pour les Olympiques

Partager cet article