Rodrigue Cartier remplace Michel-David Lefebvre

Jonathan
Jonathan Habashi
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À la barre des Olympiques juniors AA de Drummondville

Baseball majeur Drummondville (BMD) a procédé à un important remaniement à la tête des Olympiques juniors AA, lundi soir. À la suite du départ de l’entraîneur-chef Michel-David Lefebvre, son adjoint Rodrigue Cartier a été promu à la barre de la formation drummondvilloise.

En entrevue avec le journalexpress.ca, le président de BMD, Donald Mace, a expliqué que plusieurs raisons avaient mené à cette décision. Le rendement inconstant de l’équipe depuis le début de la saison, mais aussi l’attitude générale des joueurs figurent au sommet de cette liste. C’est toutefois la gênante défaite de 12-1 encaissée samedi soir en demi-finale du Tournoi provincial Bât-on-œuf de Drummondville qui a coûté le poste de Lefebvre.

«Pour le bien de l’équipe, on a suggéré à Michel-David Lefebvre de remettre sa démission et il a accepté. Il a donné beaucoup de temps à notre organisation ces dernières années et on ne peut rien lui reprocher, mais dans le contexte, on n’avait plus le choix. Dernièrement, on voyait des choses inacceptables sur le terrain. Le dernier match est celui qui a fait déborder le vase. C’était un manque de respect envers les bénévoles, les partisans, l’organisation et la ville qu’on représente», a expliqué Donald Mace.

Diplomate, Michel-David Lefebvre a tenu à remercier ses joueurs et ses adjoints des quatre dernières saisons dans un courriel expédié aux médias locaux : «Je me considère chanceux d’avoir côtoyé des gens qui croient au baseball et à sa relance a Drummondville. Les dernières années ont été plus difficiles, mais je crois sincèrement que le baseball drummondvillois est sur la bonne route. Je souhaite la meilleure des chances aux joueurs de cette équipe. Surtout, ne lâchez pas votre but : vous avez le potentiel pour réussir de grandes choses.»

Letendre et Parenteau en appui à Cartier

Entraîneur-adjoint des Olympiques juniors AA depuis 2010, Rodrigue Cartier a appris qu’il prenait la relève de Michel-David Lefebvre tard lundi soir, après avoir participé au match opposant les Dodgers aux Ailes du Québec au Stade Jacques-Desautels. Le Drummondvillois de 24 ans sera secondé dans ses fonctions par Pascal Letendre, qui a dirigé les Olympiques entre 2005 et 2008 et mené l’équipe au championnat des séries éliminatoires en 2007. Martin Parenteau, un ancien joueur de l’organisation drummondvilloise, agira quant à lui en tant qu’instructeur des lanceurs.

En marge de ce grand remue-ménage, les Olympiques ont également échangé le vétéran de 22 ans Jean-Christophe Bergeron au ProGym de Sherbrooke en retour de considérations futures, lundi soir, quelques minutes avant l’heure limite des transactions. Bergeron, un lanceur gaucher bourré de talent, mais dont l’attitude est parfois jugée douteuse, présentait une fiche de 0-1 et une moyenne de points mérités de 12,92 cette saison.

Une image à redorer

Aux dires de Donald Mace, ces changements drastiques visent un objectif bien précis : redorer l’image des Olympiques, qui n’ont pas connu de saison gagnante depuis 2009.

«On veut que les joueurs recommencent à avoir un comportement positif quand ils sautent sur le terrain. Pour cela, des efforts devront être mis au chapitre de la discipline et du sentiment d’appartenance envers l’organisation. Si les joueurs adoptent une meilleure attitude et mettent les efforts nécessaires, non seulement l’équipe va terminer la saison sur une bonne note, mais tout le monde va avoir la satisfaction du travail bien accompli», a laissé entendre le président de BMD.

En 14 sorties cette saison, les Olympiques affichent un rendement de 5-9. Le club occupe le 8e rang du classement général dans la Ligue de baseball junior AA de la Rive-Sud de Montréal (13 équipes). Les Drummondvillois atteindront le cap de la mi-saison dès mercredi soir, alors que le ProGym de Sherbrooke (15-3) sera de passage au Stade Jacques-Desautels à compter de 20 h. Le calendrier régulier se poursuivra jusqu’au 12 août.

Organisations: Ligue de baseball junior AA de la Rive-Sud de Montréal

Lieux géographiques: Barre des Olympiques juniors AA de Drummondville, Lefebvre, Jacques-Desautels

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires