Objectif atteint pour les Centricois!

Jonathan
Jonathan Habashi
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

47e finale des Jeux du Québec d’été

Avec une récolte de 21 médailles (quatre en or, huit en argent et neuf en bronze) lors de la 47e finale des Jeux du Québec d’été, les 215 jeunes athlètes de la délégation du Centre-du-Québec ont de quoi partir la tête bien haute de Shawinigan. Au classement par région, les Centricois ont atteint leur objectif en se classant au 11e rang sur les 19 délégations en compétition.

Avant les Jeux, les responsables de la délégation centricoise avaient évoqué l’objectif de se hisser parmi les 12 premières positions au classement provincial.

Rappelons que lors de la dernière finale d’été, en 2010, à Gatineau, la délégation centricoise avait obtenu le 15e rang du classement provincial avec un total de 17 médailles (six en or, trois en argent et huit en bronze).

Grâce à cette intéressante progression, les Centricois ont terminé quatrièmes dans la course au titre de la région la plus améliorée en 2012.

Une médaille d'or au basketball féminin

Lors du dernier jour de compétition, vendredi, toute la délégation centricoise a vibré au rythme la finale de basketball féminin. À l’issue d’un duel enlevant jusqu’à la toute dernière seconde, c’est finalement le Centre-du-Québec qui a eu le dessus sur la région Richelieu-Yamaska avec un pointage de 37-35. Invaincues durant le tournoi, les basketteuses centricoises repartent donc de Shawinigan avec une surprenante médaille d’or autour du cou.

Au soccer féminin, les Centricoises ont rapidement pris les devants, en route vers une victoire de 1-0 sur l’Outaouais. C’est ce but qui les a permis de remporter la médaille de bronze dans la deuxième division.

Au soccer masculin, les Centricois ont gagné 2-1 contre la région du Sud-Ouest, ce qui leur a permis de se classer au 9e rang dans la deuxième division.

En natation, la paranageuse Karolane Gagnon a terminé les Jeux sur une bonne note en remportant une médaille d’argent à l’épreuve du 100 mètres libre. La Victoriavilloise de 13 ans quitte donc Shawinigan avec une récolte de trois médailles.

Au basketball masculin, les joueurs du Centre-du-Québec se sont classés au huitième rang après avoir subi un revers contre la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Un chef de mission fier de sa délégation

À sa deuxième finale en tant que chef de mission bénévole et à sa 13e participation aux Jeux du Québec en tant que missionnaire, Pascal Bédard s’est déclaré fier de la délégation centricoise.

«On se souviendra longtemps de cette 47e finale. L’objectif de notre région était de remporter le plus de bannières d’esprit sportif possible et ce fut mission accomplie avec une récolte de trois de ces bannières. Ce sont les athlètes en softball, BMX et en volleyball de plage masculin qui ont mérité cette belle mention spéciale», a souligné Pascal Bédard.

«Nous tenons à féliciter et remercier les parents et amis qui sont venus supporter nos athlètes. Tous ont eu un comportement exemplaire», a-t-il ajouté.

Le chef de mission a également été agréablement surpris de la détermination des athlètes centricois.

«Ce ne sont pas dans tous les sports que nous avions des espoirs de médailles, mais les athlètes et entraîneurs ont tout de même donné leur 110 % pour atteindre leur maximum lors de leurs performances. Nos jeunes ont relevé de beaux défis lors de leur séjour à Shawinigan», a-t-il affirmé.

Classement des régions par sport

En comparaison avec les Jeux d’été de 2010, les Centricois ont obtenu des positions améliorées au classement des sports par région dans plusieurs disciplines. Soulignons des améliorations hors du commun dans les sports suivants : basketball féminin, BMX, golf, natation, natation en eau libre, tir à l’arc, triathlon et volleyball féminin. D’autres sports ont toutefois chuté au classement.

Sport / Position en 2010  / Position en 2012

Athlétisme  / 3e position sur 19 régions  / 5e position sur 19 régions

Baseball   / 6e position sur 18 régions   / 10e position sur 18 régions

Basketball féminin   / 14e position sur 17 régions / 1ère position sur 17 régions

Basketball masculin   / 15e position sur 18 régions  / 17e position sur 19 régions

BMX   / 6e position sur 13 régions   / 2e position sur 14 régions

Cyclisme sur route  / 15e position sur 18 régions  / 12e position sur 15 régions

Golf  / 14e position sur 17 régions   / 9e position sur 19 régions

Natation   / 19e position sur 19 régions   / 12e position sur 19 régions

Natation en eau libre  / 18e position sur 19 régions  / 5e position sur 17 régions

Soccer féminin  / 12e position sur 19 régions  / 11e position sur 20 régions

Soccer masculin   / 16e position sur 19 régions   / 15e position sur 20 régions

Softball   / 9e position sur 10 régions   / 9e position sur 11 régions

Tennis   / 7e position sur 19 régions  / 9e position sur 19 régions

Tir à l’arc   / 10e position sur 15 régions   / 5e position sur 18 régions

Triathlon   / 16e position sur 19 régions  / 12e position sur 18 régions

Vélo de montagne   / 6e position sur 16 régions  / 10e position sur 14 régions

Voile  / 12e position sur 15 régions  / 8e position sur 10 régions

Volleyball féminin  / 17e position sur 19 régions  / 12e position sur 18 régions

Volleyball masculin   / 8e position sur 16 régions   / 11e position sur 14 régions

Volleyball de plage féminin   / Absent en 2010  / 6e position sur 16 régions

Volleyball de plage masculin  / Absent en 2010  / 8e position sur 8 régions

Kevin Lampron, porte-drapeau

Comme à chaque année, Loisir Sport Centre-du-Québec a procédé à la remise des «Bizz d’Or», vendredi, récompensant ainsi les athlètes s’étant les plus démarqués durant le deuxième bloc de compétition. Le directeur général, Michel Viens, était présent lors de cette cérémonie pour procéder à la remise de ce véritable petit trésor.

Triple médaillé en BMX, le Drummondvillois Kevin Lampron était le porte-drapeau de la délégation Centre-du-Québec lors de la cérémonie de fermeture de la 47e finale des Jeux du Québec, vendredi soir. Parions que les jeunes athlètes de partout au Québec sont ensuite repartis dans leur région respective avec la tête et le cœur remplis de souvenirs impérissables de leur passage à Shawinigan.

Récolte de médailles du Centre-du-Québec

- Quatre en or

- Huit en argent

- Neuf en bronze

- Total : 21 médailles

*La médaille de bronze de l’équipe de soccer féminin centricoise n’est pas comptabilisée dans le total, étant donné qu’elle a été remportée dans la deuxième division.

Organisations: Loisir Sport Centre-du-Québec

Lieux géographiques: Jeux du Québec, Shawinigan, Gatineau Région Richelieu-Yamaska Région du Sud-Ouest Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Bizz d’Or

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires