Vincent Desrosiers revient d’Italie satisfait

Vincent Desrosiers revient d’Italie satisfait
Le Drummondvillois Vincent Desrosiers, atteint d'une déficience intellectuelle. Il est un fier porte-parole de la Semaine de la déficience intellectuelle 2024. (Photo gracieuseté)

PARANATATION. Le paranageur Vincent Desrosiers, des Requins de Drummondville, est rentré au pays avec le sentiment du devoir accompli après sa participation aux premiers Jeux mondiaux des personnes trisomiques. Cette compétition a récemment réuni plus de 1000 athlètes dans neuf sports à Florence, en Italie.

Membre de l’équipe canadienne des nageurs atteints du syndrome de Down, Desrosiers a participé à sept épreuves individuelles en plus de prendre part à trois relais. Le jeune homme de 27 ans a notamment obtenu une 6e position au 1500 mètres libre grâce à un temps de 25 minutes 24,85 secondes. Dans quatre épreuves, il a été le meilleur nageur canadien.

«Toute l’année, Vincent s’est préparé pour cette importante compétition avec son entraîneuse Amélie Poirier. Sa participation aux essais olympiques et paralympiques de Toronto était pour lui une préparation physique et psychologique importante», a raconté sa mère, France Beaudoin.

«Vincent est un habitué des compétitions internationales, mais là, il se retrouvait en terrain inconnu. Non seulement il était dans un pays étranger et une langue étrangère, mais il devait composer avec des entraîneurs qui ne le connaissaient pas, des coéquipiers qu’il découvrait, des horaires différents et des chaleurs extrêmes. Il a bien réagi à toute cette pression en comblant les attentes de son entraîneuse et de son équipe.»

Dans les autres épreuves, Desrosiers s’est classé en 8e place au 400 mètres quatre nages, au 400 mètres libre et au 800 mètres libre; au 9e rang au 200 mètres papillon; au 18e rang au 100 mètres papillon; ainsi qu’au 35e échelon au 50 mètres libre.

Au relais, le Canada n’a pas été en mesure de rivaliser avec les nageurs des puissances que sont l’Australie et le Royaume-Uni. Quelque 200 nageurs venus de 29 pays ont pris part aux différentes épreuves.

«La barre était haute. Les nageurs trisomiques ont maintenant accès aux meilleurs clubs et entraîneurs», a souligné France Beaudoin.

En juillet 2018, le Canada sera l’hôte des prochains Jeux mondiaux des personnes trisomiques. L’événement se déroulera à Truro, en Nouvelle-Écosse.

«La petite équipe canadienne présente en Italie (huit nageurs) veut grossir ses rangs et accueillir d’autres nageurs trisomiques. Ce sera une belle occasion d’ouvrir les portes à des jeunes désireux de découvrir un sport exigeant, mais exaltant.»

Pour sa part, Vincent Desrosiers est revenu à Drummondville très satisfait de lui-même.

«Vincent est très reconnaissant envers les personnes qui l’ont soutenu dans cette expérience unique, à commencer par son entraîneuse, le club des Requins qui l’accueille depuis maintenant 20 ans et tous ses supporteurs inconditionnels. Son sourire parle pour lui!», a conclu France Beaudoin.

Outre la natation, les premiers Jeux mondiaux des personnes trisomiques mettaient aussi en vedette l’athlétisme, la nage synchronisée, la gymnastique artistique et rythmique, le judo, le tennis de table, le tennis et le futsal.

Partager cet article