De nouveaux sommets pour Kaven Benoît

De nouveaux sommets pour Kaven Benoît
Kaven Benoît (Photo gracieuseté James Lissimore)

MOTOCROSS. Avant le début de sa première saison dans la classe MX1, Kaven Benoît était loin de figurer parmi les favoris. Le pilote de Notre-Dame-du-Bon-Conseil a pourtant atteint de nouveaux sommets, dimanche, devant une foule conquise d’avance à Deschambault.

À l’occasion de la neuvième et avant-dernière tranche du championnat canadien de motocross, Kaven Benoît a réalisé l’improbable en montant sur la première marche du podium au combiné. Après avoir terminé au deuxième rang lors de la première course, le pilote recrue de 27 ans a signé son premier succès en carrière dans cette catégorie lors de la seconde épreuve.

«J’ai vécu une journée remplie des plus hautes émotions. La foule était complètement déchaînée. Ce sont des moments que je ne n’oublierai jamais», a raconté Benoît en entrevue téléphonique.

«Cette victoire, c’est une étape de plus ma carrière. En tant que pilote, j’y croyais, mais de le faire, c’est une autre affaire. Beaucoup de pilotes performent dans le MX2, mais ne réussissent jamais à s’adapter au niveau des MX1.»

Au fil des ans, Benoît aura connu énormément de succès à Deschambault, s’imposant d’ailleurs au combiné à ses deux dernières saisons dans la classe MX2. «Mentalement, je me sens à l’aise sur cette piste. Je m’y entraîne encore à l’occasion, mais les conditions sont très différentes les jours de courses. Le sol est plus humide et il se détériore rapidement.»

Au classement des pilotes, ce triomphe a permis à Kaven Benoît de se hisser en quatrième position. Comme les trois meneurs sont des Américains, le Bonconseillois est donc actuellement le meilleur coureur de motocross canadien.

«En début de saison, je m’étais fixé un objectif réaliste : celui de monter sur le podium. Quand j’ai réussi à le faire à Ulverton (le 17 juillet), ça m’a donné beaucoup de confiance. J’ai continué à progresser et je suis arrivé à Deschambault très confiant. J’ai connu deux bons départs, puis la tournure des événements m’a permis de l’emporter», a expliqué celui qui a profité d’une chute de son coéquipier chez KTM Canada, Davi Millsaps.

«Maintenant, les gars me redoutent. Sur la ligne de départ, ils doivent me compter parmi les pilotes à surveiller. Ça me donne beaucoup de confiance pour l’an prochain», a-t-il lancé.

La dernière tranche du championnat canadien de motocross se déroulera le 14 août, à Barrie. Benoît pourrait en profiter pour monter d’une position au classement des pilotes. En raison d’une chute qui l’a envoyé à l’hôpital, le détenteur de la troisième place, Brett Metcalfe, pourrait rater cette course.

Une fois la saison terminée, Benoît participera à une épreuve hors championnat, à Walton, le 21 août, ainsi qu’à la dernière tranche du championnat américain, le 27 août, en Indiana. À la fin du mois de septembre, il représentera le Canada au Motocross des nations, en Italie.

Classement des pilotes MX1

1. Davi Millsaps 494 points

2. Matt Goerke 438 points

3. Brett Metcalfe 412 points

4. Kaven Benoît 376 points

5. Mike Alessi 364 points

Partager cet article